OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Loi RUTEL/Sénégal : L’alternative d’Abdoul Karim Sall à la taxe de 0,5 % sur (…)

Loi RUTEL/Sénégal : L’alternative d’Abdoul Karim Sall à la taxe de 0,5 % sur les transferts et de 1,5 % sur les paiements marchands annoncée

lundi 15 septembre 2025

Fiscalité

La deuxième session parlementaire extraordinaire de l’année 2025 s’ouvre ce 15 septembre 2025. Sur la table des Honorables Députés, trois projets brûlants en raison de leur aspect économique et fiscal. Notamment le projet de loi portant modification de la Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL) ; du projet de loi n°17/2025 modifiant la loi n°2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts ; et du projet de loi n°16/2025 portant Code des investissements.

Pour ce qui est du premier texte évoqué, à savoir le projet de loi portant modification de la Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL), il s’agit d’une redevance créée en 2008. Elle est entrée en vigueur en 2009 et fixe son taux à 2%. La RUTEL s’applique aux accès ou à l’utilisation des réseaux de télécommunications. Son objectif était de compenser le manque à gagner lié à l’abandon de la TVA et des droits de douane sur les terminaux, notamment les téléphones mobiles.

La réforme prévoit un prélèvement de 0,5 % sur les transferts et de 1,5 % sur les paiements marchands, assorti d’un taux additionnel de 2 % pour certains règlements commerciaux. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé en août 2025 que cette taxe rapporterait 200 milliards de FCFA à l’État. Ce qui n’est pas du goût d’Abdoul Karim Sall, ancien DG de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), rappelle le contexte de la loi dans une interview accordée au journal L’Observateur et publiée ce 15 septembre 2025.

« À cette époque, on commençait à voir l’arrivée des smartphones, et l’État voulait encourager cette évolution tout en récupérant les revenus perdus grâce à la RUTEL, qui est calculée sur le montant hors TVA. C’est le client, et non les opérateurs, qui supporte cette taxe. La RUTEL, initialement de 2% en 2008, est passée à 5% en 2010. Elle ne concerne que l’accès ou l’utilisation des réseaux et ne s’applique pas aux transactions de mobile money », a-t-il dit.

L’ancien DG de l’ ARTP propose une alternative au Premier ministre Ousmane Sonko qui pourrait permettre à l’ Etat de d’engranger les 200 milliards de FCFA. Point besoin d’aller chercher loin.

“Je comprends que l’État cherche à augmenter ses recettes, mais avant d’aller chercher d’autres sources, il faudrait d’abord recouvrer la taxe de régulation prévue par la loi de 2008 et son décret de 2009. Cette taxe, de 1,5% du chiffre d’affaires hors Interconnexion est aujourd’hui pas appliquée, et les opérateurs ne la paient pas.

L’État aurait donc intérêt à faire d’abord appliquer cette taxe avant d’introduire de nouvelles mesures. Pour ma part, j’attends de voir les modifications de la loi de 2008 avant de me prononcer plus précisément », a espéré Abdoul Karim Sall “.

Le bureau exécutif du Fojcosen s’inquiète d’une éventuelle hausse de la RUTEL. L’organisation craint que cette taxe puisse avoir un impact direct sur le budget des consommateurs et sur les petites entreprises. Le Fojcosen invite l’État à instaurer un cadre de concertation avec « l’État, les opérateurs et les organisations de consommateurs » avant toute mise en œuvre de la RUTEL.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 15 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4358/4864 Régulation des télécoms
  • 384/4864 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/4864 Economie numérique
  • 1866/4864 Politique nationale
  • 4794/4864 Fintech
  • 524/4864 Noms de domaine
  • 1711/4864 Produits et services
  • 1482/4864 Faits divers/Contentieux
  • 824/4864 Nouveau site web
  • 4864/4864 Infrastructures
  • 1735/4864 TIC pour l’éducation
  • 195/4864 Recherche
  • 248/4864 Projet
  • 3456/4864 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/4864 Sonatel/Orange
  • 1688/4864 Licences de télécommunications
  • 292/4864 Sudatel/Expresso
  • 1058/4864 Régulation des médias
  • 1288/4864 Applications
  • 1033/4864 Mouvements sociaux
  • 1668/4864 Données personnelles
  • 193/4864 Big Data/Données ouvertes
  • 614/4864 Mouvement consumériste
  • 378/4864 Médias
  • 672/4864 Appels internationaux entrants
  • 1591/4864 Formation
  • 100/4864 Logiciel libre
  • 2223/4864 Politiques africaines
  • 1048/4864 Fiscalité
  • 171/4864 Art et culture
  • 634/4864 Genre
  • 1605/4864 Point de vue
  • 1026/4864 Commerce électronique
  • 1696/4864 Manifestation
  • 327/4864 Presse en ligne
  • 131/4864 Piratage
  • 216/4864 Téléservices
  • 956/4864 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4864 Environnement/Santé
  • 356/4864 Législation/Réglementation
  • 346/4864 Gouvernance
  • 1966/4864 Portrait/Entretien
  • 157/4864 Radio
  • 798/4864 TIC pour la santé
  • 276/4864 Propriété intellectuelle
  • 64/4864 Langues/Localisation
  • 1131/4864 Médias/Réseaux sociaux
  • 2003/4864 Téléphonie
  • 196/4864 Désengagement de l’Etat
  • 1162/4864 Internet
  • 138/4864 Collectivités locales
  • 479/4864 Dédouanement électronique
  • 1220/4864 Usages et comportements
  • 1048/4864 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4864 Audiovisuel
  • 3146/4864 Transformation digitale
  • 399/4864 Affaire Global Voice
  • 176/4864 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/4864 Service universel
  • 670/4864 Sentel/Tigo
  • 185/4864 Vie politique
  • 1810/4864 Distinction/Nomination
  • 36/4864 Handicapés
  • 706/4864 Enseignement à distance
  • 708/4864 Contenus numériques
  • 618/4864 Gestion de l’ARTP
  • 184/4864 Radios communautaires
  • 1788/4864 Qualité de service
  • 444/4864 Privatisation/Libéralisation
  • 151/4864 SMSI
  • 547/4864 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2758/4864 Innovation/Entreprenariat
  • 1350/4864 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/4864 Internet des objets
  • 184/4864 Free Sénégal
  • 677/4864 Intelligence artificielle
  • 237/4864 Editorial
  • 25/4864 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous