OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > Licence Mvno : Quand l’ARTP bafoue les procédures

Licence Mvno : Quand l’ARTP bafoue les procédures

dimanche 11 juin 2017

Licences de télécommunications

Suite à la sortie médiatique du directeur des affaires juridiques de l’ARTP relative à l’attribution des licences MVNO, le résultat communiqué par celui-ci continue à semer le doute sur la transparence du processus. On s’interroge d’abord sur le non-respect des règles de confidentialité définies dans le règlement de l’appel à candidatures. Ensuite sur l’opacité dans l’attribution. Il va sans dire que des recours seront surement introduits dans les prochains jours auprès de l’ARMP.

1. Non-respect des règles de confidentialité

Deux articles du règlement de l’appel public à candidatures (RAC), insistent sur le respect des règles de confidentialité. Il s’agit des articles 3.3 et 5.14 ci-dessous. Il est tout de même curieux que cette règle, imposée par l’ARTP aux soumissionnaires soit violée par l’Autorité de Régulation elle-même. Plus grave encore, les résultats sont communiqués à l’opinion publique à l’insu des soumissionnaires ayant répondu à l’appel d’offres.

3.3 Acceptation des conditions et principes du dossier d’appel public à candidatures

Tout Candidat à l’Attribution ayant déposé un dossier de candidature accepte sans réserve les conditions et le mode d’appel public à candidatures, les principes d’évaluation des dossiers de candidature prévus dans le présent Règlement et, plus généralement, l’ensemble des dispositions et conditions du DAC et des éventuelles décisions prises par l’ARTP en application du présent DAC.

Il s’interdit toute communication sur le processus, son déroulement et les résultats de l’appel public à candidature.

5.14 Confidentialité

Les informations données dans le DAC ainsi que l’ensemble des documents du DAC sont confidentiels et chaque Candidat à l’Attribution s’interdit, directement ou à travers les personnes qui auraient pris connaissance de ces informations et documents dans le cadre du présent appel public à candidatures, de les diffuser ou d’en révéler le contenu à des tiers, qu’il remette effectivement un dossier de candidature ou non.

Tous les éléments fournis par le Candidat à l’Attribution dans son dossier de candidature sont confidentiels, à l’exception de ceux dont la publication dans le procès-verbal d’évaluation préparé par la Commission d’évaluation et dans le rapport d’évaluation préparé par l’ARTP est rendue nécessaire. Les éléments en relation avec les prix et la stratégie commerciale du Candidat à l’Attribution seront maintenus confidentiels.

2. Opacité dans l’attribution

Le RAC est clair sur les trois phases de sélection :

– La recevabilité basée sur le contenu documentaire. C’est durant cette phase que 2 soumissionnaires sur les 11 ont été éliminés car ils n’ont pas obtenu l’accord de principe d’un opérateur.

– La phase de qualification dont les critères sont annoncés à l’article 7.2 du RAC. Il s’agit de (1) Justifier d’une expérience avérée, d’au moins quatre années, dans l’activité de MVNO ; et (2) Justifier de l’exercice de l’activité de MVNO dans au moins un pays.

– Une fois ces deux étapes franchies, on passe à la phase de sélection dont le critère discriminant est l’offre financière la plus élevée. Par ailleurs, il est indiqué que les candidats ayant satisfait aux critères techniques, seront invités pour l’ouverture et la lecture des offres financières.

Cependant, à la lecture des propos du Directeur des affaires juridiques de l’ARTP, il semblerait que seul un candidat par opérateur a satisfait aux critères techniques. Ceci est impossible, au regard de la qualité de certains dossiers techniques non retenu que nous avons pu consulter, avec l’avis éclairé d’experts dans le domaine.

Dans ce cas, le RAC tel qu’édicté devait conduire à sélectionner au minimum deux soumissionnaires par opérateur, satisfaisant les critères techniques et les départager sur la base des offres financières.

Par ailleurs, pour un appel à candidatures aussi stratégique, il est curieux de constater que 3 jours auront suffi pour désigner les attributaires provisoires ; alors que le DAC stipulait un délai de 10 jours. En effet compte tenu des enjeux et de la technicité du dossier, ce délai indiqué de 10 jours auraient dû être mis à profit pour étudier avec plus de rigueur le contenu des offres et pourquoi pas convoquer les soumissionnaires pour des séances de présentation, de demande éclaircissements et demande d’information de la Commission. Le fait d’entendre les soumissionnaires pouvait aider certains membres de la Commission, en particulier ceux qui ne sont pas des spécialistes du domaine des télécommunications.

5.10 Evaluation des dossiers de candidature

L’évaluation des différents dossiers de candidature comporte les trois phases suivantes :

– l’examen de recevabilité ;
– la phase de qualification ;
– la phase de sélection.

L’évaluation sera conduite sur la base des dossiers de candidature qui auront été transmis à l’ARTP dans les délais impartis.

L’évaluation des dossiers de candidature est conduite par la Commission d’évaluation, en application de l’article 24 de la Loi n° 2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications.

La Commission d’évaluation pourra, le cas échéant et à son initiative, adresser aux Candidats à l’Attribution un questionnaire afin d’obtenir des éclaircissements sur certains aspects de leur dossier de candidature. De même, la Commission d’évaluation pourra éventuellement organiser des auditions de chacun des Candidats à l’Attribution.

Si la Commission d’évaluation décide d’adresser aux Candidats à l’Attribution des questionnaires, chacun d’eux recevra celui qui lui est destiné, dans des conditions de délais équivalentes. Les questionnaires, ainsi que les réponses qui seront fournies par les Candidats à l’Attribution, ne seront pas en tant que tels publiés ou communiqués aux autres Candidats à l’Attribution.

A l’occasion de ces échanges, les Candidats à l’Attribution ne pourront en aucun cas apporter des éléments nouveaux ou des modifications à leur dossier de candidature initial par les réponses qui seront apportées.
Seules les informations apportant des précisions ou des éclaircissements sur le contenu des dossiers de candidature seront prises en compte.
Par ailleurs, les candidatures ayant satisfait aux critères techniques, seront invitées pour l’ouverture et la lecture des offres financières.

Exceptionnellement, le délai d’évaluation pourra être prorogé de dix (10) jours ouvrables à la demande de l’ARTP en cas de difficulté à évaluer les offres, portant alors la durée totale de l’évaluation de dix (10) jours ouvrables à vingt (20) jours ouvrables, à compter de la date d’ouverture des plis.

Au terme de cette évaluation, la Commission d’évaluation dispose ensuite d’un délai de trois (3) jours ouvrables pour dresser le procès-verbal dans lequel elle fait une proposition de classement des candidatures.

7.2. Evaluation des offres

Ne seront qualifiés que les Candidats qui satisfont aux critères suivants :

– Justifier d’une expérience avérée, d’au moins quatre années, dans l’activité de MVNO ;
– Justifier de l’exercice de l’activité de MVNO dans au moins un pays.

NB : Ces critères doivent être remplis par au moins un des membres du groupement tel que prévu à l’article 47 du Code des marchés publics.

7.3. Finalisation de l’évaluation des dossiers de candidature

A l’issue de cette étape, la Commission d’évaluation dresse le procès-verbal d’évaluation des dossiers de candidatures dans les délais indiqués et sélectionne le candidat dont l’offre financière est la plus élevée.

A conditions technique et financière égales, un tirage au sort est effectué pour départager les candidats.

Oumar Mbenda Ndiaye

(Source : Seneweb, 11 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4222/4842 Régulation des télécoms
  • 347/4842 Télécentres/Cybercentres
  • 3281/4842 Economie numérique
  • 1858/4842 Politique nationale
  • 4842/4842 Fintech
  • 514/4842 Noms de domaine
  • 1675/4842 Produits et services
  • 1470/4842 Faits divers/Contentieux
  • 730/4842 Nouveau site web
  • 4559/4842 Infrastructures
  • 1683/4842 TIC pour l’éducation
  • 215/4842 Recherche
  • 245/4842 Projet
  • 3298/4842 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1776/4842 Sonatel/Orange
  • 1570/4842 Licences de télécommunications
  • 264/4842 Sudatel/Expresso
  • 923/4842 Régulation des médias
  • 1243/4842 Applications
  • 1015/4842 Mouvements sociaux
  • 1571/4842 Données personnelles
  • 126/4842 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4842 Mouvement consumériste
  • 358/4842 Médias
  • 642/4842 Appels internationaux entrants
  • 1594/4842 Formation
  • 90/4842 Logiciel libre
  • 1965/4842 Politiques africaines
  • 913/4842 Fiscalité
  • 168/4842 Art et culture
  • 571/4842 Genre
  • 1539/4842 Point de vue
  • 1004/4842 Commerce électronique
  • 1472/4842 Manifestation
  • 313/4842 Presse en ligne
  • 125/4842 Piratage
  • 204/4842 Téléservices
  • 893/4842 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4842 Environnement/Santé
  • 323/4842 Législation/Réglementation
  • 334/4842 Gouvernance
  • 1720/4842 Portrait/Entretien
  • 146/4842 Radio
  • 753/4842 TIC pour la santé
  • 266/4842 Propriété intellectuelle
  • 59/4842 Langues/Localisation
  • 1021/4842 Médias/Réseaux sociaux
  • 1902/4842 Téléphonie
  • 190/4842 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4842 Internet
  • 115/4842 Collectivités locales
  • 431/4842 Dédouanement électronique
  • 1044/4842 Usages et comportements
  • 1027/4842 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4842 Audiovisuel
  • 2969/4842 Transformation digitale
  • 382/4842 Affaire Global Voice
  • 152/4842 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4842 Service universel
  • 661/4842 Sentel/Tigo
  • 174/4842 Vie politique
  • 1493/4842 Distinction/Nomination
  • 34/4842 Handicapés
  • 740/4842 Enseignement à distance
  • 814/4842 Contenus numériques
  • 586/4842 Gestion de l’ARTP
  • 180/4842 Radios communautaires
  • 1674/4842 Qualité de service
  • 433/4842 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4842 SMSI
  • 488/4842 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2701/4842 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4842 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4842 Internet des objets
  • 170/4842 Free Sénégal
  • 480/4842 Intelligence artificielle
  • 196/4842 Editorial
  • 22/4842 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous