Liberia : K3 Telecom, fournisseur d’accès Internet suisse, annonce la Triple Play aux consommateurs
mardi 28 février 2017
Le marché Internet libérien s’est enrichi d’un nouveau fournisseur d’accès qui promet une vague de changements aux consommateurs locaux. La société suisse K3 Telecom qui a décroché une licence de fréquence auprès de l’Autorité des télécommunications du Libéria (LTA), compte offrir la Triple Play (Internet haut débit, la Voix sur IP et la télévision, le tout sur la même ligne) aux populations. Pour Ernest Boakai, le président directeur général du groupe K3 Telecom Liberia, la société « va résoudre les nombreux défis auxquels le Liberia est confronté en matière de dernier kilomètre d’accès à la fibre ».
Selon K3 Telecom qui compte également exploiter la fibre optique, le marché de la téléphonie fixe est un segment en friche au Libéria. Le segment de la téléphonie mobile ne l’intéresse pas. Elle entrevoit déjà son déploiement dans plusieurs segments à fort potentiel comme l’administration publique qui a besoin d’un ensemble de services à valeur ajoutée à un prix abordable ; l’éducation avec la dotation des écoles primaires, secondaires, les universités et même les centres de formation en infrastructures télécoms indispensables à l’apprentissage à distance. Les centres hospitaliers ne seront pas en reste. L’e-santé adossée aux services par fibre optique de K3 Telecom pourrait améliorer la prise en charge des malades dans le pays.
D’après Ernest Boakai, « notre technologie peut transmettre jusque dans un rayon de 50 km et connecter jusqu’à 15 000 utilisateurs finaux avec une vitesse supérieure à 300Mbps, avec plus de 70 programmes de télévision classique et haute définition ainsi que la téléphonie IP ». Il a révélé que K3 Telecom a déjà investi près de 5 millions de dollars US pour engager ses activités. Des investissements plus importants sont prévus pour accélérer les activités de l’entreprise.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 28 février 2017)