OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mai > Libéralisation imminente du téléphone : La Sonatel se veut sereine

Libéralisation imminente du téléphone : La Sonatel se veut sereine

mardi 4 mai 2004

Privatisation/Libéralisation

Les dirigeants de la Sonatel, rassemblés pour présenter à la presse les résultats de leur exercice financier écoulé, se sont déclarés sereins face à la prochaine libéralisation du téléphone fixe au Sénégal, ou à l’arrivée d’un autre opérateur sur la téléphonie mobile. L’un des cadres a justifié cette attitude de la société en assurant que « ceux qui s’attendent à voir, dès le 10 juillet 2004, un, deux, trois ou quatre opérateurs nouveaux venir s’intégrer sur le réseau mobile, se trompent. Je peux vous assurer qu’à la mi-juillet, il ne se passera absolument rien. La situation sera exactement la même ». Cela, du fait qu’à ce jour aucune réglementation n’a été publiée pour fixer le cadre légal de cette libéralisation. Car, comme tout le monde le dit, « un investisseur potentiel a besoin de savoir quelles sont les règles du jeu, de connaître quelles sont les parts du marché qui sont ouverts à la concurrence, et sous quelles conditions. Or, à ce jour, personne n’a encore publié les conditions de la libéralisation ».

Les collaborateurs du directeur général Cheikh Tidiane Mbaye ont par ailleurs exprimé leur parfaite préparation face aux différentes évolutions de la situation dans le secteur des télécoms. Ils ont rappelé que depuis 5 ans, la Sonatel fait des efforts constants en investissements, parce que, selon le Dg de la structure, « notre secteur évolue à une vitesse fantastique, les équipements évoluent rapidement ». Ces derniers se miniaturisent de plus en plus, et deviennent de moins en moins chers. Il n’en reste pas moins qu’un opérateur traditionnel de la taille de la Sonatel qui, en 30 ans, a investi environ 300 milliards de francs Cfa dans ce domaine, a encore besoin d’amortir certains de ses appareils, qui ne sont pas totalement obsolètes. Il a également besoin de savoir comment vont se fixer les nouvelles règles du jeu. Pour pouvoir relever le défi fixé par le directeur Cheikh Tidiane Mbaye : « Que malgré la libéralisation, nous gardions toujours notre première place, même si, naturellement, nous devons perdre des parts de marché », du fait de cette ouverture.

Déjà, pour prendre de l’avance sur la concurrence, la Sonatel a déjà amorcé des baisses de tarifs sur nombre de ses produits. Ces réductions de prix qui vont parfois jusqu’à la moitié des tarifs actuellement en application, touchent tous les services de la Sonatel, de la téléphonie fixe à l’Internet, en passant par le mobile. Mais il y a surtout, comme nous l’annoncions déjà depuis quelque temps sur cette même page, que la compagnie de téléphone veut accentuer la desserte des zones rurales du pays. Le plan de cette année prévoit le raccordement de près de 400 nouveaux villages.

Toutes ces activités sont le signe d’une compagnie en bonne santé financière. Le bilan présenté par le Dg de la société fait état d’un « chiffre d’affaires consolidé en 2003 », de 195,621 milliards de francs Cfa. Ce qui constitue une hausse de 20% par rapport à 2002. La filiale malienne de la Sonatel, la compagnie Ikatel, a contribué à hauteur de 47,6% à ce succès. Le résultat d’exploitation également est en hausse de 22,7% et la compagnie est fortement bénéficiaire, avec 56,142 milliards de francs Cfa.

Mohamed GUEYE

(Source : Le Quotidien 4 mai 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4725/5182 Régulation des télécoms
  • 361/5182 Télécentres/Cybercentres
  • 3451/5182 Economie numérique
  • 1783/5182 Politique nationale
  • 5182/5182 Fintech
  • 538/5182 Noms de domaine
  • 1835/5182 Produits et services
  • 1516/5182 Faits divers/Contentieux
  • 772/5182 Nouveau site web
  • 5065/5182 Infrastructures
  • 1732/5182 TIC pour l’éducation
  • 198/5182 Recherche
  • 258/5182 Projet
  • 3242/5182 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1861/5182 Sonatel/Orange
  • 1710/5182 Licences de télécommunications
  • 289/5182 Sudatel/Expresso
  • 1032/5182 Régulation des médias
  • 1408/5182 Applications
  • 1070/5182 Mouvements sociaux
  • 1681/5182 Données personnelles
  • 183/5182 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5182 Mouvement consumériste
  • 372/5182 Médias
  • 682/5182 Appels internationaux entrants
  • 1818/5182 Formation
  • 146/5182 Logiciel libre
  • 2271/5182 Politiques africaines
  • 1084/5182 Fiscalité
  • 171/5182 Art et culture
  • 613/5182 Genre
  • 1691/5182 Point de vue
  • 1145/5182 Commerce électronique
  • 1608/5182 Manifestation
  • 328/5182 Presse en ligne
  • 138/5182 Piratage
  • 220/5182 Téléservices
  • 921/5182 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5182 Environnement/Santé
  • 356/5182 Législation/Réglementation
  • 359/5182 Gouvernance
  • 2062/5182 Portrait/Entretien
  • 154/5182 Radio
  • 786/5182 TIC pour la santé
  • 343/5182 Propriété intellectuelle
  • 66/5182 Langues/Localisation
  • 1286/5182 Médias/Réseaux sociaux
  • 2109/5182 Téléphonie
  • 197/5182 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5182 Internet
  • 121/5182 Collectivités locales
  • 466/5182 Dédouanement électronique
  • 1187/5182 Usages et comportements
  • 1090/5182 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 599/5182 Audiovisuel
  • 3324/5182 Transformation digitale
  • 405/5182 Affaire Global Voice
  • 173/5182 Géomatique/Géolocalisation
  • 442/5182 Service universel
  • 697/5182 Sentel/Tigo
  • 185/5182 Vie politique
  • 1702/5182 Distinction/Nomination
  • 51/5182 Handicapés
  • 725/5182 Enseignement à distance
  • 697/5182 Contenus numériques
  • 611/5182 Gestion de l’ARTP
  • 189/5182 Radios communautaires
  • 1805/5182 Qualité de service
  • 438/5182 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5182 SMSI
  • 535/5182 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2967/5182 Innovation/Entreprenariat
  • 1405/5182 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5182 Internet des objets
  • 180/5182 Free Sénégal
  • 831/5182 Intelligence artificielle
  • 204/5182 Editorial
  • 23/5182 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous