OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mai > Libéralisation imminente du téléphone : La Sonatel se veut sereine

Libéralisation imminente du téléphone : La Sonatel se veut sereine

mardi 4 mai 2004

Privatisation/Libéralisation

Les dirigeants de la Sonatel, rassemblés pour présenter à la presse les résultats de leur exercice financier écoulé, se sont déclarés sereins face à la prochaine libéralisation du téléphone fixe au Sénégal, ou à l’arrivée d’un autre opérateur sur la téléphonie mobile. L’un des cadres a justifié cette attitude de la société en assurant que « ceux qui s’attendent à voir, dès le 10 juillet 2004, un, deux, trois ou quatre opérateurs nouveaux venir s’intégrer sur le réseau mobile, se trompent. Je peux vous assurer qu’à la mi-juillet, il ne se passera absolument rien. La situation sera exactement la même ». Cela, du fait qu’à ce jour aucune réglementation n’a été publiée pour fixer le cadre légal de cette libéralisation. Car, comme tout le monde le dit, « un investisseur potentiel a besoin de savoir quelles sont les règles du jeu, de connaître quelles sont les parts du marché qui sont ouverts à la concurrence, et sous quelles conditions. Or, à ce jour, personne n’a encore publié les conditions de la libéralisation ».

Les collaborateurs du directeur général Cheikh Tidiane Mbaye ont par ailleurs exprimé leur parfaite préparation face aux différentes évolutions de la situation dans le secteur des télécoms. Ils ont rappelé que depuis 5 ans, la Sonatel fait des efforts constants en investissements, parce que, selon le Dg de la structure, « notre secteur évolue à une vitesse fantastique, les équipements évoluent rapidement ». Ces derniers se miniaturisent de plus en plus, et deviennent de moins en moins chers. Il n’en reste pas moins qu’un opérateur traditionnel de la taille de la Sonatel qui, en 30 ans, a investi environ 300 milliards de francs Cfa dans ce domaine, a encore besoin d’amortir certains de ses appareils, qui ne sont pas totalement obsolètes. Il a également besoin de savoir comment vont se fixer les nouvelles règles du jeu. Pour pouvoir relever le défi fixé par le directeur Cheikh Tidiane Mbaye : « Que malgré la libéralisation, nous gardions toujours notre première place, même si, naturellement, nous devons perdre des parts de marché », du fait de cette ouverture.

Déjà, pour prendre de l’avance sur la concurrence, la Sonatel a déjà amorcé des baisses de tarifs sur nombre de ses produits. Ces réductions de prix qui vont parfois jusqu’à la moitié des tarifs actuellement en application, touchent tous les services de la Sonatel, de la téléphonie fixe à l’Internet, en passant par le mobile. Mais il y a surtout, comme nous l’annoncions déjà depuis quelque temps sur cette même page, que la compagnie de téléphone veut accentuer la desserte des zones rurales du pays. Le plan de cette année prévoit le raccordement de près de 400 nouveaux villages.

Toutes ces activités sont le signe d’une compagnie en bonne santé financière. Le bilan présenté par le Dg de la société fait état d’un « chiffre d’affaires consolidé en 2003 », de 195,621 milliards de francs Cfa. Ce qui constitue une hausse de 20% par rapport à 2002. La filiale malienne de la Sonatel, la compagnie Ikatel, a contribué à hauteur de 47,6% à ce succès. Le résultat d’exploitation également est en hausse de 22,7% et la compagnie est fortement bénéficiaire, avec 56,142 milliards de francs Cfa.

Mohamed GUEYE

(Source : Le Quotidien 4 mai 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2439/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6626/6670 Infrastructures
  • 2404/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4223/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2141/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2176/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2589/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous