OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Décembre 2017 > Les startups dans l’économie numérique : Un combat pour l’innovation et la (…)

Les startups dans l’économie numérique : Un combat pour l’innovation et la survie

lundi 4 décembre 2017

Economie numérique

L’économie numérique constitue un vaste champ de services digitaux. En sus de la stratégie préconisée par l’Etat, les particuliers mettent en place des startups. Des petites et moyennes entreprises ou très petites entreprises qui se battent pour obtenir des financements et surtout rester en vie.

Les startups sont des acteurs clés dans le secteur du numérique. ‘‘S’il y a aujourd’hui un secteur pour lequel on peut être sûr à 100% qu’on a l’expertise locale pour réaliser des projets quelle que soit leur taille, de bout en bout, c’est bien dans le domaine du numérique’’, soutient le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC). Antoine Ngom est convaincu qu’une attention particulière doit être prêtée aux startups, en considérant l’importance majeure qu’elles ont dans le pays. Elles peuvent être contenues dans une pièce, avec comme moyen de bord les inventions technologiques. Elles couvrent tous les domaines d’activités socio-économiques.

Dans la sphère de leur expertise, on note de nombreuses innovations techniques dans le domaine de la finance digitale. Communément appelées Fintechs, elles apportent leur savoir-faire à l’inclusion financière, à travers la dématérialisation des activités économiques. Elles mettent à la disposition de la population une monnaie électronique pour une meilleure gestion financière. Leurs activités sont souvent consubstantielles au ‘‘Mobile Money’’ ou au ‘‘Mobile Banking’’. Le ‘‘Mobile Money’’ est l’utilisation du téléphone pour accéder ou fournir des services finances liés à un portefeuille électronique (e-wallet). Par contre, le ‘‘Mobile Banking’’ permet un accès à des services financiers liés à un compte bancaire.

In Touch, startup de la finance digitale

Au Sénégal, le ‘‘Mobile Money’’ reste la prime donne. In Touch est une startup de la finance digitale. ‘‘Nous proposons une solution d’intégration et d’agrégation pour les payements digitaux’’, explique la cofondatrice de ladite startup. Elle explique qu’à travers un guichet unique, sur un seul terminal, In Touch permet à l’agent d’utiliser tous les services digitaux souhaités (payement de factures, retrait, envoi d’argent…). Une petite entreprise, mais qui ambitionne d’étendre son réseau dans toute l’Afrique.

Les activités agricoles retrouvent leur place dans l’économie numérique. Ainsi, Sidy Sonko a mis sur pied M Louma. Il s’agit d’une startup spécialisée dans la commercialisation des produits agricoles. ‘‘La plateforme M Louma est interactive. Nous postons les produits agricoles, après en avoir recueilli les informations sur le terrain’’, explique M. Sonko.

Les obstacles auxquels se heurtent les startups

La plupart de ces jeunes innovations sont mort-nées. Une situation provoquée par les restrictions liées à la législation et au manque d’investissement. La BCEAO, seule détentrice des ordonnances d’agrément, crée beaucoup de frustrations au sein des Fintechs en les distribuant au compte-gouttes. ‘‘La BCEAO protège, avant tout, les clients. L’agrément est donné, mais de manière minutieuse’’, confie M Satchivi, cadre de la BCEAO. Il explique que certaines startups n’ont pas encore réussi à attirer la confiance. ‘‘Nous ne pouvons pas accréditer une société qui peut détourner l’argent des clients. Il est de notre ressort de veiller à la sécurité de la circulation des ressources financières’’, dit-il, avant de souligner que toutes les entreprises qui s’adonnent à des activités financières doivent détenir l’agrément.

Un monopôle bancaire sur le crédit est aussi fortement décrié par les startups. Paul Knoery, le co-fondateur d’IROKO PROJECT, une Fintech qui permet aux particuliers de prêter aux PME, explique que cette restriction doit être corrigée. ‘‘Il faut créer une architecture juridique indépendante’’, lance-t-il. Car cette forte régulation et ce manque d’agrément suscitent le refus de financement de la part des banques. Un financement vital pour les startups.

Toutefois, l’Etat a mis en place des structures de financement pour les PME. Elles doivent prendre en charge ce volet pour les startups.

(Source : Enquête, 4 décembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2869/3215 Régulation des télécoms
  • 260/3215 Télécentres/Cybercentres
  • 2163/3215 Economie numérique
  • 1180/3215 Politique nationale
  • 3215/3215 Fintech
  • 351/3215 Noms de domaine
  • 1207/3215 Produits et services
  • 1011/3215 Faits divers/Contentieux
  • 528/3215 Nouveau site web
  • 3171/3215 Infrastructures
  • 1266/3215 TIC pour l’éducation
  • 155/3215 Recherche
  • 203/3215 Projet
  • 2114/3215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1278/3215 Sonatel/Orange
  • 1088/3215 Licences de télécommunications
  • 270/3215 Sudatel/Expresso
  • 659/3215 Régulation des médias
  • 857/3215 Applications
  • 736/3215 Mouvements sociaux
  • 1043/3215 Données personnelles
  • 120/3215 Big Data/Données ouvertes
  • 441/3215 Mouvement consumériste
  • 281/3215 Médias
  • 477/3215 Appels internationaux entrants
  • 1218/3215 Formation
  • 102/3215 Logiciel libre
  • 1553/3215 Politiques africaines
  • 680/3215 Fiscalité
  • 154/3215 Art et culture
  • 406/3215 Genre
  • 937/3215 Point de vue
  • 732/3215 Commerce électronique
  • 1183/3215 Manifestation
  • 294/3215 Presse en ligne
  • 131/3215 Piratage
  • 165/3215 Téléservices
  • 669/3215 Biométrie/Identité numérique
  • 223/3215 Environnement/Santé
  • 273/3215 Législation/Réglementation
  • 256/3215 Gouvernance
  • 1210/3215 Portrait/Entretien
  • 122/3215 Radio
  • 498/3215 TIC pour la santé
  • 217/3215 Propriété intellectuelle
  • 66/3215 Langues/Localisation
  • 769/3215 Médias/Réseaux sociaux
  • 1386/3215 Téléphonie
  • 178/3215 Désengagement de l’Etat
  • 677/3215 Internet
  • 108/3215 Collectivités locales
  • 349/3215 Dédouanement électronique
  • 847/3215 Usages et comportements
  • 755/3215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 409/3215 Audiovisuel
  • 2272/3215 Transformation digitale
  • 264/3215 Affaire Global Voice
  • 116/3215 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/3215 Service universel
  • 471/3215 Sentel/Tigo
  • 163/3215 Vie politique
  • 1004/3215 Distinction/Nomination
  • 54/3215 Handicapés
  • 519/3215 Enseignement à distance
  • 595/3215 Contenus numériques
  • 431/3215 Gestion de l’ARTP
  • 159/3215 Radios communautaires
  • 1233/3215 Qualité de service
  • 322/3215 Privatisation/Libéralisation
  • 123/3215 SMSI
  • 383/3215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1828/3215 Innovation/Entreprenariat
  • 996/3215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/3215 Internet des objets
  • 125/3215 Free Sénégal
  • 525/3215 Intelligence artificielle
  • 340/3215 Editorial
  • 14/3215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous