OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2005 > Les collectivités locales à l’heure des TIC

Les collectivités locales à l’heure des TIC

jeudi 30 juin 2005

A quelques semaines du Forum africain des collectivités locales et de la société de l’Information qui doit se tenir du 13 au 25 juillet 2005 à Dakar autour du thème « Gouvernance électronique et Solidarité numérique : construire les agendas locaux en Afrique », l’actualité semble confirmer que les pouvoirs locaux sont entrain de travailler à la concrétisation de leur engagement au sein du Fonds de solidarité numérique. Premiers acteurs parmi tous les partenaires à avoir soutenu la mise sur pied de cet important outil de financement de la lutte contre la fracture numérique et confrontés à la question axiale de l’inclusion des populations dans la société de l’information, les communes, les villes et les régions prennent davantage conscience des nombreuses opportunités qu’elles peuvent tirer des technologies de l’information et de la communication. Qu’il s’agisse de l’informatisation de l’Etat civil ou de la gestion administrative, comptable et budgétaire, les réalisations et les projets fleurissent ici et là et l’on ne peut que s’en réjouir. Cependant, il faut noter que le citoyen est souvent le grand absent de ces projets et rares sont les collectivités locales qui songent en priorité à améliorer le service rendu à leurs administrés voire à en créer de nouveaux, même si les efforts de modernisation ont des retombées indirectes pour ce dernier. Il est en effet grand temps que l’utilisation des TIC ne soit plus pensée uniquement comme un moyen d’améliorer l’efficacité du fonctionnement interne, pour ne pas dire de la gestion administrative des collectivités locales, mais aussi et surtout comme un outil au service du citoyen et de la démocratie locale fournissant plus de transparence, d’information, de facilités, d’espaces d’expressions et de débats, etc. en rapport avec la vie de la cité. Les collectivités doivent ainsi s’orienter vers la mise en place de services en ligne informant sur les différentes démarches administratives qui sont de leur ressort tout en permettant de télédécharger les formulaires nécessaires à leur accomplissement. Au delà des différents services en ligne qu’il est possible de mettre en œuvre, il est également important que les collectivités locales s’impliquent concrètement dans la lutte contre la fracture numérique en installant des points d’accès public à Internet. Il ne sert en effet à rien de réaliser de magnifiques « vitrines numériques » si la majorité des habitants d’une collectivités locales n’ont pas la possibilité des les utiliser faute de pouvoir accéder à Internet soit parce que l’infrastructure d’accès est inexistante, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de se connecter ou encore parce qu’ils ne sont pas capables d’utiliser l’outil informatique. Pour apporter des solutions à tous ces problèmes, les collectivités locales doivent donc, à l’image des Etats, concevoir des stratégies en la matière, prenant en compte les dimensions infrastructures, coûts d’accès, formation, création de contenu, etc. Leur implication plus active dans le déploiement de réseaux alternatifs de télécommunication et l’offre de services d’information administrative plus développés permettraient de réduire les coûts d’accès et favoriser une plus grande dissémination ; ce qui leur garantirait ainsi des ressources additionnelles dans le même temps où la pénétration Internet s’accroîtrait. Il faut souhaiter que les recommandations attendues de la conférence de Dakar indiquent, comme ce fut le cas avec la rencontre de Bamako 2002 préparatoire au sommet de Genève, des pistes intéressantes à proposer à la rencontre de Bilbao puis au sommet de Tunis.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5143 Régulation des télécoms
  • 355/5143 Télécentres/Cybercentres
  • 3261/5143 Economie numérique
  • 1676/5143 Politique nationale
  • 5118/5143 Fintech
  • 582/5143 Noms de domaine
  • 1792/5143 Produits et services
  • 1647/5143 Faits divers/Contentieux
  • 754/5143 Nouveau site web
  • 5143/5143 Infrastructures
  • 1743/5143 TIC pour l’éducation
  • 186/5143 Recherche
  • 251/5143 Projet
  • 3256/5143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5143 Sonatel/Orange
  • 1655/5143 Licences de télécommunications
  • 270/5143 Sudatel/Expresso
  • 996/5143 Régulation des médias
  • 1337/5143 Applications
  • 1062/5143 Mouvements sociaux
  • 1623/5143 Données personnelles
  • 154/5143 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5143 Mouvement consumériste
  • 375/5143 Médias
  • 657/5143 Appels internationaux entrants
  • 1668/5143 Formation
  • 95/5143 Logiciel libre
  • 1976/5143 Politiques africaines
  • 1032/5143 Fiscalité
  • 167/5143 Art et culture
  • 592/5143 Genre
  • 1474/5143 Point de vue
  • 1048/5143 Commerce électronique
  • 1498/5143 Manifestation
  • 331/5143 Presse en ligne
  • 126/5143 Piratage
  • 219/5143 Téléservices
  • 1021/5143 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5143 Environnement/Santé
  • 327/5143 Législation/Réglementation
  • 338/5143 Gouvernance
  • 1870/5143 Portrait/Entretien
  • 147/5143 Radio
  • 721/5143 TIC pour la santé
  • 280/5143 Propriété intellectuelle
  • 59/5143 Langues/Localisation
  • 1044/5143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/5143 Téléphonie
  • 198/5143 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5143 Internet
  • 123/5143 Collectivités locales
  • 406/5143 Dédouanement électronique
  • 1071/5143 Usages et comportements
  • 1064/5143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5143 Audiovisuel
  • 3110/5143 Transformation digitale
  • 382/5143 Affaire Global Voice
  • 153/5143 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5143 Service universel
  • 686/5143 Sentel/Tigo
  • 180/5143 Vie politique
  • 1561/5143 Distinction/Nomination
  • 36/5143 Handicapés
  • 744/5143 Enseignement à distance
  • 736/5143 Contenus numériques
  • 605/5143 Gestion de l’ARTP
  • 188/5143 Radios communautaires
  • 1743/5143 Qualité de service
  • 447/5143 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5143 SMSI
  • 460/5143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5143 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5143 Internet des objets
  • 176/5143 Free Sénégal
  • 461/5143 Intelligence artificielle
  • 196/5143 Editorial
  • 22/5143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous