Le Nigeria prépare un cadre réglementaire de cybersécurité pour le secteur des télécoms
lundi 1er septembre 2025
Le secteur des télécommunications est essentiel à l’économie numérique. Sécuriser les données est une priorité, car elles sont au cœur de services vitaux tels que la finance et la santé.
La Commission des communications du Nigeria (NCC) prépare un nouveau cadre réglementaire pour renforcer la cybersécurité dans le secteur des télécommunications. Le projet soutenu par la Banque mondiale et élaboré par le cabinet CyberNover a été dévoilé la semaine dernière à Abuja, lors d’un atelier de concertation.
Attendu pour 2026, le dispositif vise à protéger les infrastructures critiques et les millions d’utilisateurs du réseau face à la recrudescence des attaques numériques. Il prévoit d’imposer aux opérateurs un certain nombre de standards en matière de gestion des incidents, d’évaluation des risques, de partage d’informations et de coopération avec les autorités.
« Les acteurs étatiques et non étatiques ciblent les secteurs essentiels, y compris le nôtre, par le biais d’attaques cybernétiques et physiques coordonnées. Ces attaques visent souvent les systèmes de contrôle et l’intégrité des données, ce qui pose des risques critiques pour les technologies opérationnelles (OT), en particulier dans notre secteur » a indiqué Abraham Oshadami, commissaire exécutif chargé des services techniques à la NCC.
Ce futur règlement s’inscrit dans la continuité du Cybercrime Prevention Act de 2015 et du Data Protection Act de 2023. Il survient alors que les pays africains sont de plus en plus exposés aux cyberattaques à cause de l’accélération de leur transformation numérique. D’après le rapport « Global Threat Intelligence » de Check Point Software Technologies paru en juillet 2025, l’Afrique est devenue la région la plus ciblée au monde par les cybermenaces avec 3374 attaques par semaine.
Le Nigeria de son côté a enregistré 6101 attaques hebdomadaires, devant le Kenya et ses 3468 attaques hebdomadaires et l’Angola avec 3731. En structurant la réponse du secteur autour d’un nouveau cadre clair et harmonisé, le pays ouest-africain espère améliorer la résilience de ses réseaux, renforcer la confiance des consommateurs et attirer davantage d’investissements dans son écosystème numérique.
Le Nigeria ne fait partie des meilleurs élèves du continent sur le segment de la cybersécurité. Le pays a été classé Tier 3 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2024, avec un score de 82,4 sur 100 à l’indice mondial de la cybersécurité.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2025)