Le Nigeria forme ses fonctionnaires au numérique en partenariat avec la Corée du Sud
lundi 1er septembre 2025
Les autorités nigérianes ont fait du numérique l’un des piliers du développement socio-économique des prochaines années. Dans l’administration publique, il est notamment prévu de digitaliser l’ensemble des services.
Le gouvernement nigérian a organisé la semaine dernière une séance de formation destinée à 438 fonctionnaires issus de différents ministères, départements et agences. L’initiative, menée en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), vise à soutenir la transformation numérique du pays, selon la presse locale.
William Scheffers, directeur chez TG Consulting, intervenant sur le thème « Stratégies de formation en technologies de l’information dans la transformation numérique gouvernementale », a affirmé que les technologies de l’information et de la communication (TIC) étaient indispensables pour les responsables publics.
« Les gouvernements sont sous pression pour numériser les services et améliorer l’expérience des citoyens. La formation en TIC garantit que le personnel puisse exploiter, maintenir et innover avec de nouveaux systèmes. Les lacunes en compétences entraînent des inefficacités, des risques liés aux données et des investissements informatiques gaspillés. Des responsables formés s’adaptent plus facilement aux nouvelles politiques et aux besoins des citoyens », a-t-il expliqué.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme mensuel « DevsInGovernment », lancé en janvier 2024 pour accélérer l’économie numérique et renforcer l’inclusion numérique dans la prestation des services publics. Dès 2022, le gouvernement avait déjà annoncé un projet visant à former 500 000 fonctionnaires aux compétences numériques. Certains États mènent également leurs propres initiatives, à l’image du Benue, qui prévoit de former 40 000 agents publics.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’il est devenu nécessaire d’investir dans le développement des compétences des fonctionnaires, car les technologies numériques ont le potentiel de transformer l’administration, en facilitant la mise en œuvre de services plus accessibles et efficaces.
« La réalisation d’un gouvernement numérique, où la technologie est appliquée à la conception des processus, des politiques et des services répondant aux besoins des usagers, nécessite l’adoption de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles compétences au sein de l’administration publique. Les gouvernements doivent promouvoir les aptitudes, les attitudes et les connaissances permettant aux fonctionnaires d’évoluer dans un environnement numérique, en intégrant les technologies numériques pour créer de la valeur publique », peut-on lire dans le rapport « Developing skills for digital government : A review of good practices across OECD governments », publié en février 2024.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 1er septembre 2025)