OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > Le gang des étrangers déleste Joni-Joni de ‘’plus de 300 millions’’

Le gang des étrangers déleste Joni-Joni de ‘’plus de 300 millions’’

vendredi 3 février 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

Poursuivis pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans un système informatique etc., Victor Emeka Igweka et quatre autres complices encourent 4 à 5 ans d’emprisonnement. Avec des codes fictifs, ils ont effectué des retraits de sommes d’argent sur le réseau de ‘’Joni-Joni’’. Plus de 300 millions subtilisés. L’affaire sera vidée le 2 mars prochain par le tribunal correctionnel de Dakar.

C’est moins spectaculaire que le braquage de l’agence Ecobank sise à Yeumbeul Sud où les voleurs ont emporté la somme de 111 millions de F CFA, mais c’est tout aussi efficace ce qu’un gang d’étrangers a réussi à faire. Cachés derrière leurs ordinateurs, les Nigérians Victor Emeka Igweka et Ejiké Célestine Ibekwe, le Sierra Léonais, Fred Azam et les Maliens Mariam Touré et Moctar Ndoye Doucouré sont parvenus à retirer frauduleusement des sommes d’argent sur le réseau Joni-Joni via la Poste, à l’aide de codes fictifs envoyés par un ‘’fantôme’’. A ce jeu, ils ont empoché la bagatelle de plus de 300 millions de F CFA, selon les responsables de Bouygues solutions systems (Boss). Tous les membres du gang, à l’exception du sieur Doucouré qui a pris la fuite, ont été arrêtés et placés sous mandat, depuis le 21 septembre 2016, pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, interception frauduleux de données informatiques, séjour irrégulier, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif.

9 téléphones portables et des ordinateurs saisis par la gendarmerie

Le 7 septembre dernier, les agents de l’application ‘’Vitfé’’ du réseau Joni-Joni ont remarqué, après compensations, qu’ils venaient de donner beaucoup plus à qui de droit. Les investigations faites ont révélé des paiements irréguliers effectués à partir du compte d’Abdou Sarr, agent de ‘La Poste’’ établi à Thiès. En effet, ‘’La Poste’’ et ‘’Joni Joni’’ ont signé un contrat. Le 11 septembre, il fut demandé à tous les éléments de ladite structure financière de signaler tout paiement à hauteur de 1 million de F CFA ou plus. L’alerte fut donnée par un agent de Guédiawaye, lorsque 3 individus se sont présentés devant lui pour le retrait de la somme de 2 millions de F CFA. Il avait une fois payé la somme de 93 millions de F CFA au trio. Avisée, la Section de Recherches procéda à leur interpellation. La perquisition faite chez le Nigérian Igweka permit aux enquêteurs de mettre la main sur 9 téléphones portables et ordinateurs.

Mis devant les faits, le système de défense des prévenus a consisté à se renvoyer la balle. Ejiké Clestine Ibekwe et Fred Azam ont soutenu que les codes fictifs leur ont été communiqués par Victor Emeka Igweka. Ce dernier, qui se dit coiffeur, a accusé sa copine Mariam Touré d’être à l’origine des chiffres. A Dakar depuis plusieurs années, le Nigérian Igweka a fait savoir que c’est sa fiancée qui lui a envoyé 3 codes sur son numéro de téléphone. ‘’Les documents que j’avais ne me permettaient pas de procéder à un retrait. Je me suis rapproché de mes deux amis. Nous avons retiré 2 millions de F CFA, le 11 septembre avec le passeport de Célestine. Le même montant devait être retiré par Azam, le lendemain. Après la première opération réussie, Mariam a donné 50 000 F CFA à mon compatriote, avant de m’offrir gracieusement 70 000 F CFA. Ma fiancée m’a dit qu’elle s’appelle Bessel. C’est lors d’une perquisition chez elle que j’ai découvert sa vraie identité’’, a-t-il confié devant le tribunal correctionnel.

Mais la dame a contesté à la barre que Victor était son copain. ‘’Je l’ai connu à travers mon commerce, car c’est moi qui lui donnait souvent des ordinateurs qu’il revendait. Nous sommes des commerçants’’, s’est-elle contentée de dire. Ayant une double identité, Ejiké Célestine Ibekwe ou Paul Johnson (carte d’identité et passeport avec la même photo) atteste avoir reçu un coup de fil de Victor qui lui a dit qu’il avait un envoi d’argent de son ami vivant en Côte d’Ivoire.

Boss réclame 350 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts

Pour le technicien en informatique et non moins représentant de ‘’La Poste’’, El hadji Abdoul Aziz Mbaye, lorsque les retraits frauduleux ont été décelés, le compte piraté du sieur Sarr a été bloqué. Mais, signale-t-il, il a été réactivé par inadvertance par le contrôleur des guichets. Par ailleurs, il a dévoilé la légèreté avec laquelle le système est géré. ‘’Au début, pour accéder dans la base de données, il y avait un certificat qu’on installait dans la machine, un mot de passe, le nom de l’utilisateur pour avoir accès à Internet. Ce qui n’était pas le cas, au moment des faits, ou si on tape le lien, on a l’interface de ‘’Joni-Joni’’, explique-t-il. ‘’L’argent détourné appartient à ‘’Joni-Joni’’. Le préjudice subi par ‘’La Poste’’ n’est pas financier. Nous avons subi un préjudice par rapport à notre crédibilité pour avoir des marchés, comme celui avec le transfert d’argent Joni-Joni’’, précise l’avocat de ‘’La Poste’’, Me Pascal Gomis qui a réclamé 50 millions de F CFA.

Me Abdou Dialy Kane de dire que ‘’Joni-Joni’’ ne peut pas comprendre que tous les retraits aient été effectués dans la seule agence gérée par Abdou Sarr. Alors que l’opération n’était possible qu’avec le mot de passe. Et que l’agent a déclaré, dans le Pv, que lui seul le détenait. ‘’Je considère qu’Abdou Sarr n’est pas étranger aux faits. Aucun agent n’a été poursuivi. La ruse. Tout cela entre dans le jeu de ‘’La Poste’’ qui consiste à fuir ses responsabilités. Elle n’est pas partie civile au procès. De plus, les prévenus sont tellement intelligents pour faire croire que la fraude ne se limitait qu’aux 2 millions de F CFA’’, a martelé le conseil du PDG de Bouygues solutions systems (Boss), Bougane Guèye Dany, avant de demander 350 millions en guise de dommages et intérêts.

D’emblée, dans son réquisitoire, le ministère public a décerné un mandat d’arrêt contre le fugitif Doucouré et requis 5 ans de prison pour tentative d’escroquerie sur un montant d’un million de F CFA. La même peine a été requise contre Victor Emeka Igweka. Le Parquet a demandé 4 ans ferme pour le reste de la bande. Non sans renseigner qu’ils vivent sur le territoire sénégalais sans aucune autorisation. A en croire les avocats de la défense, nulle part dans les ordinateurs saisis par la gendarmerie, il n’a pas été relevé une intrusion dans le système. ‘’Cela veut dire que nos clients ne sont pas les auteurs des faits. Il y a des failles dans le réseau, car il suffit d’une simple connexion à l’Internet. Il faut que l’accès par les prévenus soit prouvé’’. Sur ce, il a demandé au tribunal de débouter Boss de l’ensemble de ses prétentions, en les déclarant comme mal fondées. Les robes noires de la défense ont plaidé également la relaxe pure et simple de Victor et Cie.

La décision sur cette affaire est attendue au 2 mars prochain.

Awa Faye

(Source : Enquête, 3 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4417/4934 Régulation des télécoms
  • 354/4934 Télécentres/Cybercentres
  • 3340/4934 Economie numérique
  • 1796/4934 Politique nationale
  • 4934/4934 Fintech
  • 520/4934 Noms de domaine
  • 1728/4934 Produits et services
  • 1483/4934 Faits divers/Contentieux
  • 743/4934 Nouveau site web
  • 4688/4934 Infrastructures
  • 1775/4934 TIC pour l’éducation
  • 219/4934 Recherche
  • 251/4934 Projet
  • 3269/4934 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/4934 Sonatel/Orange
  • 1589/4934 Licences de télécommunications
  • 273/4934 Sudatel/Expresso
  • 930/4934 Régulation des médias
  • 1235/4934 Applications
  • 1030/4934 Mouvements sociaux
  • 1601/4934 Données personnelles
  • 126/4934 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4934 Mouvement consumériste
  • 361/4934 Médias
  • 655/4934 Appels internationaux entrants
  • 1591/4934 Formation
  • 92/4934 Logiciel libre
  • 2021/4934 Politiques africaines
  • 932/4934 Fiscalité
  • 168/4934 Art et culture
  • 578/4934 Genre
  • 1550/4934 Point de vue
  • 987/4934 Commerce électronique
  • 1570/4934 Manifestation
  • 319/4934 Presse en ligne
  • 127/4934 Piratage
  • 208/4934 Téléservices
  • 899/4934 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4934 Environnement/Santé
  • 333/4934 Législation/Réglementation
  • 339/4934 Gouvernance
  • 1791/4934 Portrait/Entretien
  • 148/4934 Radio
  • 777/4934 TIC pour la santé
  • 276/4934 Propriété intellectuelle
  • 58/4934 Langues/Localisation
  • 1032/4934 Médias/Réseaux sociaux
  • 1916/4934 Téléphonie
  • 194/4934 Désengagement de l’Etat
  • 1038/4934 Internet
  • 116/4934 Collectivités locales
  • 426/4934 Dédouanement électronique
  • 1174/4934 Usages et comportements
  • 1038/4934 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4934 Audiovisuel
  • 3206/4934 Transformation digitale
  • 387/4934 Affaire Global Voice
  • 155/4934 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/4934 Service universel
  • 667/4934 Sentel/Tigo
  • 178/4934 Vie politique
  • 1520/4934 Distinction/Nomination
  • 36/4934 Handicapés
  • 778/4934 Enseignement à distance
  • 846/4934 Contenus numériques
  • 593/4934 Gestion de l’ARTP
  • 189/4934 Radios communautaires
  • 1684/4934 Qualité de service
  • 436/4934 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4934 SMSI
  • 463/4934 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2779/4934 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4934 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4934 Internet des objets
  • 172/4934 Free Sénégal
  • 556/4934 Intelligence artificielle
  • 195/4934 Editorial
  • 27/4934 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous