OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Le digital a représenté 86% des opérations effectuées par les clients de (…)

Le digital a représenté 86% des opérations effectuées par les clients de Kenya Commercial Bank au 1er semestre 2017

jeudi 17 août 2017

Fintech

Au cours du premier semestre 2017, les services digitaux du groupe Kenya Commercial Bank (KCB) ont continué de progresser. Ils ont représenté, selon des indicateurs publiés sur le Nairobi Securities Exchange, 86% des opérations menées par sa clientèle. Au terme du premier semestre 2016, les opérations menées dans les agences représentaient 22% du total. Pour cette année, elles n’ont représenté que 14%.

Les transactions via le mobile continuent de gagner en espace (57% en fin juin 2017, contre seulement 50% en 2016). Près de 4,6 millions de prêts ont été accordés via ce canal, pour un montant global de 12,6 milliards de shillings (contre seulement 5,2 milliard en 2016). Cette croissance des transactions via le mobile s’est faite aussi au détriment des autres solutions de paiement. Le recours aux guichets automatique de billet a reculé passant de 12% à 10%.

Dans un contexte marqué par la limitation des taux d’intérêt applicables aux prêts accordés à l’économie, la rude concurrence de la banque via le mobile et un marché presque saturé, les banques commerciales kényanes continuent de déployer une stratégie de digitalisation avec, en ligne de mire, la réduction de leurs charges d’exploitation.

Chez Kenya Commercial Bank, la migration se fait cependant assez graduellement. Sur les trois dernières années, elle n’a pas complètement arrêté avec les agence, mais elle est partie d’un rythme de croissance de 14,5%, à un rythme de seulement 4% de progression du nombre d’agences. Dans le même temps le groupe a continué à accroître le nombre de ses points de ventes avec près de 4000 nouveaux points entre 2012 et juin 2017.

Tout récemment, KCB a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le chinois Union Pay, un des leaders mondiaux des systèmes de paiement en ligne pour des offres de services en Afrique de l’est. Cela devrait se traduire par une amélioration significative des revenus et transactions générés par les points de vente.

Toute cette stratégie digitale semble encore tarder à porter des fruits. Les charges d’exploitation du premier semestre 2017 étaient de 17 milliards de shillings, en hausse de 8% au niveau du groupe, et de 9%, rien que pour la filiale kényane (la plus importante). Dans le même temps les revenus d’intérêts ont chuté de 4% à 30,3 milliards de shillings kényans. Dans ce contexte, le bénéfice net à très légèrement progressé à 10,28 milliards de shillings (98,6 millions $), contre 10,26 milliards de shillings une année auparavant.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 17 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2697 Régulation des télécoms
  • 225/2697 Télécentres/Cybercentres
  • 1886/2697 Economie numérique
  • 979/2697 Politique nationale
  • 2697/2697 Fintech
  • 328/2697 Noms de domaine
  • 949/2697 Produits et services
  • 807/2697 Faits divers/Contentieux
  • 457/2697 Nouveau site web
  • 2668/2697 Infrastructures
  • 945/2697 TIC pour l’éducation
  • 105/2697 Recherche
  • 173/2697 Projet
  • 1716/2697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 956/2697 Sonatel/Orange
  • 898/2697 Licences de télécommunications
  • 166/2697 Sudatel/Expresso
  • 521/2697 Régulation des médias
  • 713/2697 Applications
  • 635/2697 Mouvements sociaux
  • 885/2697 Données personnelles
  • 71/2697 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2697 Mouvement consumériste
  • 209/2697 Médias
  • 400/2697 Appels internationaux entrants
  • 951/2697 Formation
  • 54/2697 Logiciel libre
  • 1013/2697 Politiques africaines
  • 723/2697 Fiscalité
  • 100/2697 Art et culture
  • 358/2697 Genre
  • 1026/2697 Point de vue
  • 560/2697 Commerce électronique
  • 811/2697 Manifestation
  • 204/2697 Presse en ligne
  • 95/2697 Piratage
  • 141/2697 Téléservices
  • 537/2697 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2697 Environnement/Santé
  • 204/2697 Législation/Réglementation
  • 221/2697 Gouvernance
  • 958/2697 Portrait/Entretien
  • 99/2697 Radio
  • 434/2697 TIC pour la santé
  • 169/2697 Propriété intellectuelle
  • 32/2697 Langues/Localisation
  • 587/2697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1164/2697 Téléphonie
  • 127/2697 Désengagement de l’Etat
  • 542/2697 Internet
  • 72/2697 Collectivités locales
  • 267/2697 Dédouanement électronique
  • 617/2697 Usages et comportements
  • 579/2697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2697 Audiovisuel
  • 1682/2697 Transformation digitale
  • 247/2697 Affaire Global Voice
  • 89/2697 Géomatique/Géolocalisation
  • 248/2697 Service universel
  • 398/2697 Sentel/Tigo
  • 96/2697 Vie politique
  • 860/2697 Distinction/Nomination
  • 20/2697 Handicapés
  • 415/2697 Enseignement à distance
  • 405/2697 Contenus numériques
  • 338/2697 Gestion de l’ARTP
  • 119/2697 Radios communautaires
  • 1036/2697 Qualité de service
  • 234/2697 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2697 SMSI
  • 263/2697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2697 Innovation/Entreprenariat
  • 745/2697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2697 Internet des objets
  • 120/2697 Free Sénégal
  • 273/2697 Intelligence artificielle
  • 115/2697 Editorial
  • 13/2697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous