OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Lancement officiel de l’interopérabilité : La BCEAO casse les « murs » du (…)

Lancement officiel de l’interopérabilité : La BCEAO casse les « murs » du transfert

mardi 30 septembre 2025

Fintech

Le lancement officiel par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ce 30 septembre 2025, de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI), marque un changement des règles du jeu pour les opérateurs Mobile Money et reconfigure toute la chaîne de valeur des paiements dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africain).

M. le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest Jean Claude Kassi Brou, effectuant une transaction symbolique de 10 000 FCFA en moins de 10 secondes. L’image est saisissante mais surtout parlante, témoignant par l’exemple, l’opérationnalité de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) dont la cérémonie de lancement officiel a été présidée ce mardi 30 septembre 2025, par le ministre des Finances et du Budget du Sénégal , Cheikh Diba. « Plusieurs institutions de microfinance et établissements de monnaies électroniques des huit pays de l’UMOA ont satisfait aux exigences techniques de sécurité, de connectivité et d’homologation définies par la BCEAO, et 45 d’entre eux sont prêts à démarrer à ce jour », a informé M. Brou dans son adresse d’ouverture. Pour lui, ces acteurs qui ont activement pris part aux différentes étapes du processus vont être en mesure d’offrir des services de paiements instantanés.

Jusque-là, un transfert rapide d’argent dépendait souvent des réseaux Orange Money, MTN Mobile Money, Wave, Moov Money ou autres, chacun fonctionnant en silo. Désormais, les transferts se feront « en quelques secondes » et quel que soit l’émetteur ou le récepteur, mettant un terme à la captivité des usagers dans des écosystèmes fermés. Les populations non bancarisées vont ainsi pouvoir recevoir et faire des paiements plus facilement entre comptes bancaires ou mobile money ; et pour les utilisateurs finaux, surtout dans les petites transactions, les frais pourraient baisser. Choix « stratégique » opéré par la Bceao, selon le ministre des Finances et du Budget qui pointe « la gratuité des services notamment pour les particuliers et qui contribuera à l’adoption massive de la monnaie électronique et à la réduction de la dépendance aux espèces », a-t-il indiqué.

La Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI), est en effet une réinitialisation stratégique du paysage des paiements dans les huit pays de l’UEMOA, puisque ce saut qualitatif va accélérer la « commoditisation » du transfert d’argent à très bas coût ; processus par lequel un bien ou un service, initialement différencié par des caractéristiques uniques, devient une marchandise standardisée et interchangeable, où les consommateurs privilégient le prix comme critère d’achat principal en raison d’une offre pléthorique.

Pour la première fois, les flux financiers entre banques, institutions de microfinance, fintechs et opérateurs de mobile money seront ouverts 24 h/24 et 7 j/7. A travers ce modèle, comme l’a rappelé M. Diba, « Ces acteurs se voient offrir de réelles perspectives avec l’élargissement de la base clientèle, la réduction des charges d’exploitation notamment à celles liées à la gestion du cash, sans occulter l’opportunité pour l’innovation. »

Charité bien ordonnée, le ministre a aussi souligné que la plateforme PI-SPI devrait permettre « d’améliorer sensiblement la collecte des recettes publiques et, grâce à cet outil, le paiement de l’impôt, redevances, taxes et droits de douane sera plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les contribuables. »

L’adaptation continue

Depuis juin 2024, date de lancement du Système de Transfert Automatisé et de Règlement (STAR-UEMOA) brut en temps réel des transactions d’importance systémique, la BCEAO, à la faveur des mutations au niveau international, œuvre à la modernisation des écosystèmes de paiement en adaptant constamment ses infrastructures et son cadre règlementaire. Dès 2015, l’Uemoa a amorcé une transformation digitale marquée par l’adoption d’un cadre règlementaire pour les activités de paiements électroniques, conférant à celles-ci, une place croissante dans les transactions financières.

Initiatives qui se sont traduites par un accroissement significatif du volume des transactions en monnaie électronique qui est passé de 260 millions à 11 milliards entre 2014 et 2024 ; sur la même période, le nombre de comptes a également évolué de 18 millions à près de 240 millions. La forte progression des paiements numériques a été un puissant vecteur de l’inclusion financière qui s’est fortement améliorée, s’établissant aujourd’hui à près de 74% contre moins de 15%. En dépit de ces avancées remarquables, il est apparu nécessaire de renforcer et d’améliorer l’accès des populations aux paiements et services numériques en favorisant l’intégration de l’interopérabilité au sein de l’écosystème financier qui contribue à simplifier l’environnement financier.

Tout le monde s’y retrouve

« PI » devrait permettre d’apporter des réponses et bénéfices concrets pour toutes les parties prenantes de l’écosystème des paiements. Pour les commerçants et artisans, la Plateforme est susceptible de transformer la relation de paiements, ouvrant la voie à l’essor du commerce régional à l’échelle de l’Union ; pour les entreprises, elle facilite l’automatisation des encaissements et décaissements, optimise la gestion de la trésorerie et raccourcit les cycles de règlements tout en renforçant la fiabilité des processus internes ; pour les banques et institutions de microfinance, ainsi que les établissements de paiements électroniques, « PI » est de nature à rationaliser les charges opérationnelles, élargir l’offre de services financiers et la base clientèle, créant de nouvelles opportunités notamment pour leurs activités ; quant aux Fintechs et start-up, la plateforme offre un interface standardisé permettant de concevoir et déployer des services à valeur ajoutée sans besoin de recourir à des accords bilatéraux ; pour le Trésor public et les administrations, PI constitue un standard centralisé et interopérable pour le paiement de salaires, aides sociales ainsi que d’autres engagements financiers, de même que le recouvrement de créances.

Malick Ndaw

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 30 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4282/4980 Régulation des télécoms
  • 352/4980 Télécentres/Cybercentres
  • 3319/4980 Economie numérique
  • 1875/4980 Politique nationale
  • 4980/4980 Fintech
  • 516/4980 Noms de domaine
  • 1776/4980 Produits et services
  • 1504/4980 Faits divers/Contentieux
  • 741/4980 Nouveau site web
  • 4697/4980 Infrastructures
  • 1695/4980 TIC pour l’éducation
  • 214/4980 Recherche
  • 243/4980 Projet
  • 3336/4980 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1808/4980 Sonatel/Orange
  • 1587/4980 Licences de télécommunications
  • 276/4980 Sudatel/Expresso
  • 929/4980 Régulation des médias
  • 1269/4980 Applications
  • 1023/4980 Mouvements sociaux
  • 1588/4980 Données personnelles
  • 128/4980 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4980 Mouvement consumériste
  • 364/4980 Médias
  • 658/4980 Appels internationaux entrants
  • 1631/4980 Formation
  • 90/4980 Logiciel libre
  • 1992/4980 Politiques africaines
  • 921/4980 Fiscalité
  • 168/4980 Art et culture
  • 573/4980 Genre
  • 1562/4980 Point de vue
  • 1015/4980 Commerce électronique
  • 1545/4980 Manifestation
  • 326/4980 Presse en ligne
  • 125/4980 Piratage
  • 204/4980 Téléservices
  • 911/4980 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4980 Environnement/Santé
  • 332/4980 Législation/Réglementation
  • 337/4980 Gouvernance
  • 1746/4980 Portrait/Entretien
  • 144/4980 Radio
  • 768/4980 TIC pour la santé
  • 267/4980 Propriété intellectuelle
  • 59/4980 Langues/Localisation
  • 1040/4980 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/4980 Téléphonie
  • 193/4980 Désengagement de l’Etat
  • 1053/4980 Internet
  • 115/4980 Collectivités locales
  • 441/4980 Dédouanement électronique
  • 1071/4980 Usages et comportements
  • 1043/4980 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4980 Audiovisuel
  • 3067/4980 Transformation digitale
  • 389/4980 Affaire Global Voice
  • 157/4980 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4980 Service universel
  • 678/4980 Sentel/Tigo
  • 179/4980 Vie politique
  • 1509/4980 Distinction/Nomination
  • 35/4980 Handicapés
  • 753/4980 Enseignement à distance
  • 835/4980 Contenus numériques
  • 601/4980 Gestion de l’ARTP
  • 193/4980 Radios communautaires
  • 1701/4980 Qualité de service
  • 437/4980 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4980 SMSI
  • 489/4980 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2749/4980 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4980 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/4980 Internet des objets
  • 172/4980 Free Sénégal
  • 541/4980 Intelligence artificielle
  • 194/4980 Editorial
  • 24/4980 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous