OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2017 > Lancement du point d’échange Internet du Sénégal (SENIX) : Enfin…

Lancement du point d’échange Internet du Sénégal (SENIX) : Enfin…

jeudi 31 août 2017

Editorial

Le lancement du point ‘d’échange Internet du Sénégal (SENIX) marque l’aboutissement d’un combat mené par les membres de la société civile et un certain nombre de professionnels du secteur des TIC depuis que le Sénégal a été connecté à Internet en 1996. Hélas, que de temps perdu mais surtout que de milliards de FCFA gaspillés pour le paiement de frais de transit indus à des opérateurs internationaux, sans parler des conséquences indirectes telles le retard accusé par l’économie numérique, fortement tributaire des coûts et de la qualité des liaisons, alors que l’entreprenariat et l’innovation explosait dans notre écosystème. Pour avoir une idée de l’importance des pertes subies par le Sénégal, il faut savoir que suite à la mise en place d’un IXP au Botswana, une économie de plus de 800 000 dollars US par an a été enregistrée par les fournisseurs d’accès Internet de ce pays de 2,5 millions d’habitants, soit environ 400 millions de FCFA ! Et surtout que l’on ne nous dise pas que l’« on ne savait pas » tant ISOC-Sénégal, OSIRIS et d’autres, se sont régulièrement fait les avocats de la création d’un IXP dans tous les forums organisés par la puissance publique, les partenaires au développement ou la société civile dans lesquels il était question du développement d’Internet au Sénégal. L’Afrique du Sud avait d’ailleurs donné la voie à suivre, dès 1996, en mettant en place un premier IXP. A sa suite, le Kenya avec son KIXP, la Tanzanie avec le TIX, le Mozambique avec le MOZ-IX, le Zimbabwe avec le ZIXP, l’Egypte avec l’EG-IX, le Rwanda avec le RINEX, le Swaziland avec le SZIXP ou encore le Ghana avec le GIXP, pour ne citer que ceux-là, ont mis en place des IXP qui fonctionnent depuis près d’une décennie. Il aura donc fallu attendre que l’Union africaine (UA) adopte la Déclaration d’Addis-Abeba sur les TIC en Afrique, à l’occasion de la quatorzième session ordinaire de la Conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernements, tenue du 31 janvier au 2 février 2010, pour que la création de points d’échanges Internet régionaux soit inscrite à l’agenda des Etats africains. Cependant, ce n’est qu’en 2013 que l’African Internet Exchange System Project (AXIS), visant à créer des IXP dans 33 pays, sera relancé grâce à un financement de l’Union européenne. Depuis, l’UA a organisé nombre d’ateliers de formation et aidé un certain nombre de pays africains à se doter d’un IXP au point qu’ils étaient au nombre de 37 sur le continent en 2015. Au Sénégal, s’il est vrai que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait bien inclus la création d’un IXP dans son plan d’activités annuel en 2007, le projet aura mis près d’une décennie pour se réaliser ! De nombreux avantages devraient découler de la mise en place du SENIX parmi lesquels nous pouvons citer l’accroissement de la vitesse de connexion à Internet du fait de la plus grande disponibilité de la bande passante nationale, la diminution du temps de latence lié au traitement local du contenu local, l’optimisation de l’utilisation de la bande passante Internet internationale avec une réduction des coûts liés à la connexion à Internet, l’amélioration de la position du pays dans la négociation des accords de peering du fait de l’agrégation du trafic Internet national ainsi que l’incitation à l’hébergement de contenus locaux qui devrait lui-même entrainer la création de services à valeur ajoutée. Intervenant après le déploiement du protocole DNSSEC par le NIC Sénégal, qui garantit désormais la sécurité des adresses enregistrées dans le domaine « .sn » et la création de deux datacenters par la Sonatel et par Tigo, le lancement du SENIX devrait permettre au pays de faire un pas important sur la voie de la souveraineté numérique, à condition que les règles de collaboration et une relation de confiance prévalent sur les potentielles tentatives de contrôle de l’IXP par des opérateurs jouissant d’un monopole de fait sur les câbles internationaux. Reste maintenant à mettre en place le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT) dont il est question depuis plusieurs années afin d’améliorer la résilience en termes de cybersécurité et de cybercriminalité, créer un organe de certification électronique et se positionner pour la création d’un IXP régional desservant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rôle auquel le Sénégal peut légitimement prétendre au regard des câbles sous-marins en fibre optique (Atlantis2, SAT3/SAFE, Glo1 et ACE) qui atterrissent sur ses côtes ainsi que de l’interconnexion de son réseau en fibre optique avec plusieurs pays de la sous-région (Gambie, Mali et Mauritanie).

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2676/2967 Régulation des télécoms
  • 249/2967 Télécentres/Cybercentres
  • 2068/2967 Economie numérique
  • 1144/2967 Politique nationale
  • 2944/2967 Fintech
  • 364/2967 Noms de domaine
  • 1169/2967 Produits et services
  • 1024/2967 Faits divers/Contentieux
  • 521/2967 Nouveau site web
  • 2967/2967 Infrastructures
  • 1202/2967 TIC pour l’éducation
  • 151/2967 Recherche
  • 201/2967 Projet
  • 1959/2967 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1187/2967 Sonatel/Orange
  • 1010/2967 Licences de télécommunications
  • 306/2967 Sudatel/Expresso
  • 637/2967 Régulation des médias
  • 814/2967 Applications
  • 680/2967 Mouvements sociaux
  • 995/2967 Données personnelles
  • 114/2967 Big Data/Données ouvertes
  • 400/2967 Mouvement consumériste
  • 269/2967 Médias
  • 457/2967 Appels internationaux entrants
  • 1094/2967 Formation
  • 103/2967 Logiciel libre
  • 1367/2967 Politiques africaines
  • 640/2967 Fiscalité
  • 141/2967 Art et culture
  • 398/2967 Genre
  • 951/2967 Point de vue
  • 687/2967 Commerce électronique
  • 1162/2967 Manifestation
  • 268/2967 Presse en ligne
  • 118/2967 Piratage
  • 158/2967 Téléservices
  • 634/2967 Biométrie/Identité numérique
  • 223/2967 Environnement/Santé
  • 265/2967 Législation/Réglementation
  • 244/2967 Gouvernance
  • 1138/2967 Portrait/Entretien
  • 123/2967 Radio
  • 482/2967 TIC pour la santé
  • 214/2967 Propriété intellectuelle
  • 66/2967 Langues/Localisation
  • 733/2967 Médias/Réseaux sociaux
  • 1283/2967 Téléphonie
  • 159/2967 Désengagement de l’Etat
  • 650/2967 Internet
  • 101/2967 Collectivités locales
  • 292/2967 Dédouanement électronique
  • 905/2967 Usages et comportements
  • 711/2967 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 402/2967 Audiovisuel
  • 2115/2967 Transformation digitale
  • 250/2967 Affaire Global Voice
  • 120/2967 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2967 Service universel
  • 456/2967 Sentel/Tigo
  • 160/2967 Vie politique
  • 968/2967 Distinction/Nomination
  • 45/2967 Handicapés
  • 484/2967 Enseignement à distance
  • 535/2967 Contenus numériques
  • 424/2967 Gestion de l’ARTP
  • 138/2967 Radios communautaires
  • 1195/2967 Qualité de service
  • 307/2967 Privatisation/Libéralisation
  • 120/2967 SMSI
  • 361/2967 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1736/2967 Innovation/Entreprenariat
  • 973/2967 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2967 Internet des objets
  • 112/2967 Free Sénégal
  • 398/2967 Intelligence artificielle
  • 308/2967 Editorial
  • 12/2967 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous