La Namibie veut créer un ministère dédié à la cybersécurité comme le Zimbabwe
jeudi 30 novembre 2017
D’ici l’année prochaine, le gouvernement namibien pourrait s’enrichir d’un ministère dédié à la cybersécurité. La création de ce ministère est l’une des nombreuses résolutions prises par l’organisation du peuple du Sud-ouest africain (SWAPO), le parti au pouvoir depuis 1990, lors de son sixième congrès tenu à Windoeck du 24 au 26 novembre 2017. L’idée devra être finalisée lors d’un congrès extraordinaire du parti en 2018.
D’après le journal The namibian, le ministère de la cybersécurité, au-delà de la lutte contre la cybercriminalité, y compris le piratage et la surveillance des flux financiers illicites, assurera également le contrôle de l’information sur les réseaux sociaux (critiques envers le gouvernement, messages de haine, insultes ; appels à manifestation, etc). Le contrôle des réseaux sociaux ne touchera pas seulement les populations, il sera aussi un moyen d’empêcher et de décourager le partage par des membres du parti d’informations sur le SWAPO, ses dirigeants et d’autres membres.
La Namibie suit les mêmes pas que le Zimbabwe, qui a crée le 10 octobre 2017, un ministère de la cybersécurité confié à l’ex-ministre des Finances Patrick Chinamasa.
Selon Frederico Links, le président de la coalition Accès à l’information en Namibie (ACTION), la proposition du SWAPO de créer un ministère de la cybersécurité est de nature à nuire au droit constitutionnel du peuple à la liberté d’expression. « Contrôler l’information » comme le dit la résolution, laisse présager la création d’un environnement de censure, a dénoncé Frederico Links.
(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2017)