La Guinée Equatoriale veut rejoindre le consortium du câble sous-marin Cameroun-Brésil formé de China Unicom et Camtel
vendredi 29 septembre 2017
Le gouvernement de la République de Guinée Equatoriale a signé un mémorandum d’entente avec le consortium en charge du câble sous-marin de fibre optique Cameroun-Brésil, formé de la société chinoise China Unicom et de l’opérateur historique Cameroon Telecommunications (Camtel), pour en devenir membre. La Guinée Equatoriale veut tirer parti de l’infrastructure Internet à très haut débit en cours de déploiement pour améliorer sa capacité data et fournir à ses populations un service Internet de haute qualité.
La signature du mémorandum d’entente est intervenue en marge de la réunion stratégique du comité managérial du consortium Cameroun-Brésil tenue le 29 septembre 2017 à Yaoundé. La rencontre qui a porté sur l’évaluation du niveau d’avancement du câble a regroupé le vice-président de China Unicom, Jiang Zhengxin, le directeur général de la société télécoms, le directeur général de la branche brésilienne, le vice président de Huawei global et le directeur général de Camtel.
Le consortium de Cameroon-Bresil Submarine cable (CBSC) est né le 14 octobre 2015 de la signature d’une convention de partenariat entre Camtel et l’opérateur chinois China Unicom. Le CBSC, long de près de 6 000 km, sera le premier système sous-marin de fibre optique à rallier le Cameroun à l’Amérique latine. Il a comme point de départ Fortaleza au Brésil et la ville de Kribi au Cameroun comme point d’atterrissement. Il coûte près de 280 milliards de FCfa, financé à 85% par Eximbank of China. Les 15% restants sont apportés par China Unicom, Huawei et Camtel.
(Source : Agence Ecofni, 29 septembre 2017)