OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > La GSMA invite les gouvernements à collaborer dans le cadre d’un plan (…)

La GSMA invite les gouvernements à collaborer dans le cadre d’un plan mondial en faveur du spectre pour permtettre la 5G ultra rapide

mercredi 1er février 2017

Régulation des télécoms

La GSMA demande aux gouvernements et régulateurs du monde entier de s’engager à répondre aux besoins de la 5G en vue de la Conférence mondiale des radiocommunications qui aura lieu en 2019 (CMR-19). La 5G est en mesure de créer une société « hyper connectée », répondant aux besoins variés d’un ensemble très diversifié de connexions - des machines industrielles dans les usines aux véhicules automatisés, en passant par des services en pleine croissance comme la vidéo à la demande.

« Bien que le secteur de la téléphonie mobile, les institutions universitaires et les organismes définissant les normes internationales développent les technologies essentielles à la 5G, la réussite dépendra fortement d’un accès abordable à la quantité de spectre requise », a déclaré John Giusti, Chef de la Réglementation à la GSMA. « Il est primordial que suffisamment de nouveau spectre soit mis à disposition de la téléphonie mobile – et que les opérateurs soient autorisés à réaffecter le spectre existant pour la 5G lorsque cela sera nécessaire. Les gouvernements jouent un rôle central dans le processus de la CMR-19 pour identifier le spectre harmonisé pour la 5G et encourager l’investissement nécessaire dans les réseaux. »

Les services 5G ultra rapides nécessiteront des quantités de spectre si importantes que les gouvernements et les régulateurs recherchent déjà des fréquences nettement supérieures à celles utilisées traditionnellement pour les services mobiles. Alors que ce travail est essentiel, la GSMA a souligné que le spectre mobile doit être rapidement identifié dans trois plages de fréquences clés – dont les bandes de basses fréquences traditionnelles – pour permettre une large couverture et soutenir tous les cas d’utilisation. Les trois plages sont : en dessous de 1 GHz, entre 1 et 6 GHz et au-dessus de 6 GHz :

  • En dessous de 1 GHz : pour permettre une large couverture dans les zones urbaines, périurbaines et rurales et contribuer à soutenir les services pour l’Internet des Objets (IdO).
  • Entre 1 et 6 GHz : cette plage offre un bon éventail d’avantages en termes de couverture et de capacités, incluant le spectre dans la plage 3,3-3,8 GHz qui devrait être à la base de bon nombre des premiers services 5G.
  • Au-dessus de 6 GHz : nécessaire pour satisfaire les très hauts débits prévus pour la 5G ; on s’intéressera en particulier aux bandes de fréquences au-dessus de 24 GHz.

 
Recommandations en matière de politiques pour assurer l’avenir de la 5G
Dans un nouveau document de positionnement sur le spectre pour la 5G publié aujourd’hui, la GSMA a formulé plusieurs recommandations qui permettront au secteur de la téléphonie mobile d’obtenir le spectre nécessaire pour la 5G, dont :

1. Un spectre harmonisé pour les hautes fréquences de la téléphonie mobile est requis pour garantir que les services 5G répondent aux attentes futures : Les gouvernements du monde entier doivent collaborer dans le cadre d’une approche harmonisée car les services 5G nécessiteront d’importantes quantités de spectre. Si ces bandes de fréquences plus élevées ne sont pas mises à disposition de la 5G, il ne sera peut-être pas possible d’obtenir un changement radical dans les hauts débits pour la téléphonie mobile et de satisfaire le trafic de données mobiles en croissance rapide, en particulier dans les zones urbaines fréquentées.

2. Les gouvernements se doivent d’adopter des mesures politiques nationales pour encourager d’importants investissements sur le long terme dans les réseaux 5G : Les déploiements nécessiteront d’importants investissements dans les réseaux du fait du très grand nombre de sites de petites cellules nécessaires pour offrir des débits très élevés. Le rythme des déploiements, la qualité de service et les niveaux de couverture seront compromis sans un encouragement des gouvernements. Les gouvernements doivent examiner et entreprendre des actions appropriées pour les mesures politiques à un niveau national afin que les réseaux soient évolutifs en vue d’accueillir la 5G.

3. La CMR-19 sera vitale à la réalisation de la vision d’un ultra-haut débit pour la 5G et de dispositifs à bas coût : Les gouvernements et régulateurs ont en main la clé pour permettre les débits les plus élevés pour la 5G, des dispositifs à bas coût, une itinérance internationale et des interférences transfrontalières minimales. Ils doivent planifier pour le futur, en soutenant le spectre pour la 5G à l’approche de la CMR-19 et lors de celle-ci. Si les gouvernements ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un ensemble commun de bandes, alors le spectre pour la 5G pourrait devenir fragmenté, ce qui est susceptible de renchérir le coût des appareils et de compromettre un accès élargi et abordable à la 5G.

(Source : GSMA, 1er février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4446/4751 Régulation des télécoms
  • 370/4751 Télécentres/Cybercentres
  • 3249/4751 Economie numérique
  • 1669/4751 Politique nationale
  • 4751/4751 Fintech
  • 542/4751 Noms de domaine
  • 1718/4751 Produits et services
  • 1470/4751 Faits divers/Contentieux
  • 761/4751 Nouveau site web
  • 4652/4751 Infrastructures
  • 1682/4751 TIC pour l’éducation
  • 195/4751 Recherche
  • 261/4751 Projet
  • 2962/4751 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/4751 Sonatel/Orange
  • 1629/4751 Licences de télécommunications
  • 274/4751 Sudatel/Expresso
  • 993/4751 Régulation des médias
  • 1285/4751 Applications
  • 1052/4751 Mouvements sociaux
  • 1607/4751 Données personnelles
  • 121/4751 Big Data/Données ouvertes
  • 622/4751 Mouvement consumériste
  • 378/4751 Médias
  • 662/4751 Appels internationaux entrants
  • 1472/4751 Formation
  • 113/4751 Logiciel libre
  • 1772/4751 Politiques africaines
  • 937/4751 Fiscalité
  • 177/4751 Art et culture
  • 602/4751 Genre
  • 1535/4751 Point de vue
  • 1063/4751 Commerce électronique
  • 1498/4751 Manifestation
  • 334/4751 Presse en ligne
  • 125/4751 Piratage
  • 215/4751 Téléservices
  • 935/4751 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4751 Environnement/Santé
  • 343/4751 Législation/Réglementation
  • 364/4751 Gouvernance
  • 1755/4751 Portrait/Entretien
  • 153/4751 Radio
  • 717/4751 TIC pour la santé
  • 291/4751 Propriété intellectuelle
  • 59/4751 Langues/Localisation
  • 1055/4751 Médias/Réseaux sociaux
  • 1958/4751 Téléphonie
  • 207/4751 Désengagement de l’Etat
  • 1024/4751 Internet
  • 119/4751 Collectivités locales
  • 394/4751 Dédouanement électronique
  • 1063/4751 Usages et comportements
  • 1068/4751 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/4751 Audiovisuel
  • 2915/4751 Transformation digitale
  • 402/4751 Affaire Global Voice
  • 157/4751 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4751 Service universel
  • 684/4751 Sentel/Tigo
  • 182/4751 Vie politique
  • 1552/4751 Distinction/Nomination
  • 35/4751 Handicapés
  • 705/4751 Enseignement à distance
  • 680/4751 Contenus numériques
  • 620/4751 Gestion de l’ARTP
  • 183/4751 Radios communautaires
  • 1716/4751 Qualité de service
  • 455/4751 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4751 SMSI
  • 469/4751 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2697/4751 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/4751 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4751 Internet des objets
  • 170/4751 Free Sénégal
  • 374/4751 Intelligence artificielle
  • 212/4751 Editorial
  • 22/4751 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous