OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > L’OPTIC met en garde contre la taxe sur le mobile money

L’OPTIC met en garde contre la taxe sur le mobile money

lundi 15 septembre 2025

Fiscalité

Alors que l’Assemblée nationale examine ce lundi 15 septembre un projet de taxation des transactions de mobile money pour financer le Plan de Redressement Économique et Social, l’OPTIC appelle le gouvernement à y renoncer.

Face à la recherche de nouvelles ressources pour soutenir son Plan de Redressement Économique et Social (PRES), l’État du Sénégal envisage une mesure qui suscite déjà de vives réactions. Le gouvernement projette en effet d’imposer fiscalement certaines opérations, notamment celles liées au mobile money. L’Organisation des Professionnels des TIC du Sénégal (OPTIC) exhorte, à travers un communiqué, les autorités à renoncer à cette nouvelle taxe, dont l’examen par l’Assemblée nationale est prévu ce lundi 15 septembre.

L’OPTIC souligne que cette initiative a déjà échoué dans plusieurs pays où elle a été tentée. Selon l’organisation, « les taxations sur les transactions effectuées par les clients en appliquant un pourcentage du montant de ladite transaction sont généralement répercutées sur les tarifs et en définitive supportées par les clients ». Elle ajoute qu ‘ « elles ont conduit, dans les pays où elles ont été appliquées, à un renchérissement du coût de la vie et donc à une perte du pouvoir d’achat ».

L’organisation précise que lorsque les prélèvements fiscaux portent directement sur les revenus ou sur la marge des opérateurs de mobile money, ces derniers sont contraints d’absorber la charge.

« Ce qui a très souvent poussé les opérateurs de mobile money à réduire leur investissement, à adopter une stratégie d’économie de charges, réduisant drastiquement les commissions des distributeurs, allant même jusqu’à supprimer des emplois », révèle l’OPTIC.

Celle-ci estime par ailleurs que « les mesures d’exonérations prévues dans le projet de loi auront un impact négligeable et pourraient donc fortement entraîner un recul significatif de l’usage digital, impacter négativement l’inclusion financière des populations favorisées, fragiliser la position des différents acteurs et entraver la bonne dynamique de ce marché, à un moment où les autorités misent sur la transformation numérique de la société pour booster l’économie ».

Enfin, l’organisation met en garde contre les effets contre productifs d’une telle mesure. Pour celle-ci, cette mesure va faire régresser les recettes au lieu d’avoir une hausse.

« Le mobile money, en pleine expansion au Sénégal, participe activement à l’inclusion financière des populations qui, jusque-là, n’avaient pas accès aux services financiers, et contribue significativement à la croissance économique du pays. La taxation des transactions mobile money entraînerait au final une baisse, plutôt qu’une hausse des recettes fiscales », termine la note des professionnels des TICS.

(Source : Wal Fadjr, 15 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2444/2746 Régulation des télécoms
  • 226/2746 Télécentres/Cybercentres
  • 1892/2746 Economie numérique
  • 971/2746 Politique nationale
  • 2746/2746 Fintech
  • 333/2746 Noms de domaine
  • 990/2746 Produits et services
  • 849/2746 Faits divers/Contentieux
  • 471/2746 Nouveau site web
  • 2733/2746 Infrastructures
  • 971/2746 TIC pour l’éducation
  • 107/2746 Recherche
  • 173/2746 Projet
  • 1776/2746 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 986/2746 Sonatel/Orange
  • 911/2746 Licences de télécommunications
  • 174/2746 Sudatel/Expresso
  • 545/2746 Régulation des médias
  • 749/2746 Applications
  • 636/2746 Mouvements sociaux
  • 909/2746 Données personnelles
  • 80/2746 Big Data/Données ouvertes
  • 360/2746 Mouvement consumériste
  • 206/2746 Médias
  • 410/2746 Appels internationaux entrants
  • 1008/2746 Formation
  • 58/2746 Logiciel libre
  • 1036/2746 Politiques africaines
  • 825/2746 Fiscalité
  • 112/2746 Art et culture
  • 360/2746 Genre
  • 1012/2746 Point de vue
  • 583/2746 Commerce électronique
  • 860/2746 Manifestation
  • 200/2746 Presse en ligne
  • 86/2746 Piratage
  • 133/2746 Téléservices
  • 609/2746 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2746 Environnement/Santé
  • 211/2746 Législation/Réglementation
  • 210/2746 Gouvernance
  • 968/2746 Portrait/Entretien
  • 93/2746 Radio
  • 448/2746 TIC pour la santé
  • 179/2746 Propriété intellectuelle
  • 31/2746 Langues/Localisation
  • 610/2746 Médias/Réseaux sociaux
  • 1195/2746 Téléphonie
  • 130/2746 Désengagement de l’Etat
  • 548/2746 Internet
  • 69/2746 Collectivités locales
  • 262/2746 Dédouanement électronique
  • 635/2746 Usages et comportements
  • 595/2746 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 334/2746 Audiovisuel
  • 1694/2746 Transformation digitale
  • 240/2746 Affaire Global Voice
  • 90/2746 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/2746 Service universel
  • 412/2746 Sentel/Tigo
  • 108/2746 Vie politique
  • 882/2746 Distinction/Nomination
  • 18/2746 Handicapés
  • 413/2746 Enseignement à distance
  • 418/2746 Contenus numériques
  • 350/2746 Gestion de l’ARTP
  • 108/2746 Radios communautaires
  • 1108/2746 Qualité de service
  • 240/2746 Privatisation/Libéralisation
  • 79/2746 SMSI
  • 287/2746 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1491/2746 Innovation/Entreprenariat
  • 766/2746 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2746 Internet des objets
  • 117/2746 Free Sénégal
  • 270/2746 Intelligence artificielle
  • 115/2746 Editorial
  • 14/2746 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous