OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Kenya : Safaricom modernise M-Pesa et se positionne pour un marché de plus (…)

Kenya : Safaricom modernise M-Pesa et se positionne pour un marché de plus de 14,5 milliards USD

mardi 23 septembre 2025

Fintech

Lancé en 2007, M-Pesa comptait 35,8 millions d’utilisateurs au 31 mars. La dernière grande mise à jour de la plateforme remonte à 2015.

La société de télécommunications kényane Safaricom a annoncé, le lundi 22 septembre, avoir achevé la mise à niveau de sa plateforme d’argent mobile M-Pesa. Avec « Fintech 2.0 », l’opérateur entend répondre aux besoins croissants de l’économie numérique africaine tout en se préparant aux opportunités futures. Selon des données de Statista citées par Mastercard dans un article publié en octobre 2024, le marché kényan des paiements numériques devrait atteindre 14,54 milliards de dollars d’ici 2028.

Selon Safaricom, la mise à jour porte la capacité de M-Pesa de 4500 à 6000 transactions par seconde, avec un potentiel d’évolution jusqu’à 12 000. La nouvelle plateforme intègre l’intelligence artificielle pour renforcer la détection des fraudes, assurer une surveillance en temps réel et permettre l’autoréparation. Elle repose aussi sur plusieurs sites d’hébergement afin d’améliorer la résilience et limiter les interruptions. Enfin, son architecture cloud native doit offrir de meilleures performances, une évolution plus rapide et un déploiement accéléré de nouveaux produits.

« Cette mise à niveau est un investissement audacieux dans l’avenir de M-Pesa et une réaffirmation de notre engagement en faveur de l’innovation, de la résilience et de la confiance de nos clients. En passant à Fintech 2.0, nous ouvrons une plateforme qui non seulement répond aux besoins actuels, mais anticipe également les opportunités de demain », a déclaré Peter Ndegwa, directeur général du groupe Safaricom.

Selon des données citées par Mastercard, le marché des paiements numériques au Kenya devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 14,1 % entre 2024 et 2028. La tendance dépasse le cadre kényan puisque, à l’échelle du continent, le marché africain pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars d’ici 2030, d’après un rapport commandé par Mastercard et réalisé par Genesis Analytics. Cette expansion est portée par la progression rapide de la pénétration d’Internet, estimée à un rythme annuel de 20 %, ainsi que par l’élargissement de l’inclusion financière, attendu en hausse de 6 % par an. Dans ce contexte de transformation numérique, on assiste donc à une transition marquée vers les transactions numériques, avec entreprises et consommateurs adoptant de plus en plus les solutions sans contact.

M-Pesa s’est imposé au fil des années comme le principal moteur de croissance de Safaricom. Lancé en 2007, le service a généré 161,1 milliards de shillings kényans (1,24 milliard de dollars) au cours de l’exercice 2025 (1er avril 2024 - 31 mars 2025), en hausse de 15,2 % par rapport à l’année précédente. Il a représenté environ 44,2 % des 364,28 milliards générés par les services de l’opérateur. À titre comparatif, en 2011, les revenus de M-Pesa représentaient 12,42 % des 94,83 milliards de shillings de chiffre d’affaires de l’entreprise, tandis qu’en 2024, ils atteignaient 41,31 % des 338,57 milliards générés par la société. De plus, M-Pesa détenait 90,8 % de parts de marché au 31 mars 2025, selon les données de l’Autorité des communications (CA).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4301/4975 Régulation des télécoms
  • 364/4975 Télécentres/Cybercentres
  • 3357/4975 Economie numérique
  • 1934/4975 Politique nationale
  • 4975/4975 Fintech
  • 522/4975 Noms de domaine
  • 1698/4975 Produits et services
  • 1487/4975 Faits divers/Contentieux
  • 745/4975 Nouveau site web
  • 4662/4975 Infrastructures
  • 1730/4975 TIC pour l’éducation
  • 220/4975 Recherche
  • 244/4975 Projet
  • 3418/4975 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/4975 Sonatel/Orange
  • 1587/4975 Licences de télécommunications
  • 267/4975 Sudatel/Expresso
  • 946/4975 Régulation des médias
  • 1265/4975 Applications
  • 1030/4975 Mouvements sociaux
  • 1599/4975 Données personnelles
  • 128/4975 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4975 Mouvement consumériste
  • 361/4975 Médias
  • 649/4975 Appels internationaux entrants
  • 1647/4975 Formation
  • 90/4975 Logiciel libre
  • 2047/4975 Politiques africaines
  • 939/4975 Fiscalité
  • 185/4975 Art et culture
  • 584/4975 Genre
  • 1603/4975 Point de vue
  • 1021/4975 Commerce électronique
  • 1500/4975 Manifestation
  • 315/4975 Presse en ligne
  • 126/4975 Piratage
  • 205/4975 Téléservices
  • 924/4975 Biométrie/Identité numérique
  • 322/4975 Environnement/Santé
  • 325/4975 Législation/Réglementation
  • 337/4975 Gouvernance
  • 1746/4975 Portrait/Entretien
  • 150/4975 Radio
  • 782/4975 TIC pour la santé
  • 269/4975 Propriété intellectuelle
  • 58/4975 Langues/Localisation
  • 1050/4975 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4975 Téléphonie
  • 190/4975 Désengagement de l’Etat
  • 1063/4975 Internet
  • 118/4975 Collectivités locales
  • 442/4975 Dédouanement électronique
  • 1062/4975 Usages et comportements
  • 1041/4975 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4975 Audiovisuel
  • 3042/4975 Transformation digitale
  • 388/4975 Affaire Global Voice
  • 155/4975 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/4975 Service universel
  • 667/4975 Sentel/Tigo
  • 175/4975 Vie politique
  • 1524/4975 Distinction/Nomination
  • 34/4975 Handicapés
  • 757/4975 Enseignement à distance
  • 873/4975 Contenus numériques
  • 589/4975 Gestion de l’ARTP
  • 181/4975 Radios communautaires
  • 1718/4975 Qualité de service
  • 435/4975 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4975 SMSI
  • 497/4975 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/4975 Innovation/Entreprenariat
  • 1348/4975 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4975 Internet des objets
  • 172/4975 Free Sénégal
  • 519/4975 Intelligence artificielle
  • 200/4975 Editorial
  • 25/4975 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous