OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Ghana : la GSMA chiffre à 3,4 milliards USD le potentiel numérique d’ici 2029

Ghana : la GSMA chiffre à 3,4 milliards USD le potentiel numérique d’ici 2029

jeudi 11 septembre 2025

Economie numérique

La transformation numérique s’impose comme un levier majeur de croissance pour le Ghana, avec la promesse d’accroître la valeur ajoutée dans plusieurs secteurs clés. Le pays cherche désormais à consolider ses acquis pour en tirer pleinement parti au cours des quatre prochaines années.

Le Ghana pourrait générer plus de 40 milliards GHS (3,4 milliards USD) et près de 500 000 emplois d’ici 2029 grâce à la numérisation de son économie, selon le rapport « Driven Digital Transformation of the Economy in Ghana » présenté le 3 septembre à Accra par la GSMA. Le document identifie cinq secteurs stratégiques – agriculture, industrie, commerce, transports et administration publique – comme leviers essentiels pour stimuler la croissance et accroître les recettes fiscales.

L’agriculture apparaît comme le secteur le plus porteur, avec un potentiel estimé à 10,5 milliards GHS et 190 000 emplois grâce à l’agriculture de précision et aux services mobiles de vulgarisation. L’industrie présente également un fort potentiel : l’adoption du cloud, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pourrait générer 15 milliards GHS, créer 110 000 emplois et rapporter 2,6 milliards GHS de recettes fiscales supplémentaires.

La modernisation de l’administration, notamment dans le recouvrement fiscal, pourrait augmenter les recettes de 5,8 milliards GHS, en limitant les pertes fiscales et en améliorant l’efficacité des services publics. Le commerce électronique et les plateformes numériques devraient contribuer à hauteur de 5,1 milliards GHS et 60 000 emplois, tandis que la numérisation des transports et de la logistique offrirait un apport de 4,3 milliards GHS et 80 000 postes.

Cette dynamique s’inscrit dans un effort plus large déjà amorcé par les autorités. Le Ghana a lancé cette année le programme RESET, un cadre national visant à créer une « économie numériquement inclusive et fondée sur les données ». Parmi les mesures concrètes : l’abrogation de la taxe sur les transferts électroniques, le lancement du programme One Million Coders pour former de jeunes développeurs, et l’élaboration d’une stratégie numérique globale. Une stratégie nationale d’intelligence artificielle est annoncée pour les prochains jours.

L’industrie mobile, déjà un moteur majeur de l’économie, représente 8 % du PIB, soit 94 milliards GHS. Malgré une couverture 4G de 99 %, 62 % des capacités restent sous-exploitées. Cette dynamique montre que le Ghana dispose d’infrastructures solides sur lesquelles il peut s’appuyer pour accélérer sa transformation numérique, notamment grâce au mobile money et à l’expansion de l’accès à Internet, dont le coût reste accessible, à hauteur de 1,5 % du revenu par habitant.

Cependant, des défis subsistent. La concentration du marché mobile, dominé par MTN, qui concentre plus de 75 % des abonnés, limite la concurrence et freine l’innovation. L’expansion des infrastructures dans les zones rurales, la modernisation du spectre et du Fonds de service universel, ainsi que la clarification des cadres réglementaires, sont nécessaires pour attirer des investissements privés durables. La réussite du plan GSMA et l’atteinte des 40 milliards GHS dépendent de la capacité du Ghana à équilibrer l’accès aux technologies, à stimuler la concurrence et à intégrer pleinement les secteurs stratégiques dans l’économie numérique.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 11 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4358/4864 Régulation des télécoms
  • 384/4864 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/4864 Economie numérique
  • 1866/4864 Politique nationale
  • 4794/4864 Fintech
  • 524/4864 Noms de domaine
  • 1711/4864 Produits et services
  • 1482/4864 Faits divers/Contentieux
  • 824/4864 Nouveau site web
  • 4864/4864 Infrastructures
  • 1735/4864 TIC pour l’éducation
  • 195/4864 Recherche
  • 248/4864 Projet
  • 3456/4864 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/4864 Sonatel/Orange
  • 1688/4864 Licences de télécommunications
  • 292/4864 Sudatel/Expresso
  • 1058/4864 Régulation des médias
  • 1288/4864 Applications
  • 1033/4864 Mouvements sociaux
  • 1668/4864 Données personnelles
  • 193/4864 Big Data/Données ouvertes
  • 614/4864 Mouvement consumériste
  • 378/4864 Médias
  • 672/4864 Appels internationaux entrants
  • 1591/4864 Formation
  • 100/4864 Logiciel libre
  • 2223/4864 Politiques africaines
  • 1048/4864 Fiscalité
  • 171/4864 Art et culture
  • 634/4864 Genre
  • 1605/4864 Point de vue
  • 1026/4864 Commerce électronique
  • 1696/4864 Manifestation
  • 327/4864 Presse en ligne
  • 131/4864 Piratage
  • 216/4864 Téléservices
  • 956/4864 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4864 Environnement/Santé
  • 356/4864 Législation/Réglementation
  • 346/4864 Gouvernance
  • 1966/4864 Portrait/Entretien
  • 157/4864 Radio
  • 798/4864 TIC pour la santé
  • 276/4864 Propriété intellectuelle
  • 64/4864 Langues/Localisation
  • 1131/4864 Médias/Réseaux sociaux
  • 2003/4864 Téléphonie
  • 196/4864 Désengagement de l’Etat
  • 1162/4864 Internet
  • 138/4864 Collectivités locales
  • 479/4864 Dédouanement électronique
  • 1220/4864 Usages et comportements
  • 1048/4864 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4864 Audiovisuel
  • 3146/4864 Transformation digitale
  • 399/4864 Affaire Global Voice
  • 176/4864 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/4864 Service universel
  • 670/4864 Sentel/Tigo
  • 185/4864 Vie politique
  • 1810/4864 Distinction/Nomination
  • 36/4864 Handicapés
  • 706/4864 Enseignement à distance
  • 708/4864 Contenus numériques
  • 618/4864 Gestion de l’ARTP
  • 184/4864 Radios communautaires
  • 1788/4864 Qualité de service
  • 444/4864 Privatisation/Libéralisation
  • 151/4864 SMSI
  • 547/4864 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2758/4864 Innovation/Entreprenariat
  • 1350/4864 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/4864 Internet des objets
  • 184/4864 Free Sénégal
  • 677/4864 Intelligence artificielle
  • 237/4864 Editorial
  • 25/4864 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous