OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > La compagnie de télécom sénégalaise, Sonatel, dans l’impasse

La compagnie de télécom sénégalaise, Sonatel, dans l’impasse

mercredi 8 février 2017

Sonatel/Orange

L’opérateur historique sénégalais enregistre pourtant des records de croissance depuis vingt ans. Mais cela ne suffit pas à éteindre les rancœurs, des syndicats jusqu’au premier cercle du pouvoir sénégalais, à l’égard de son actionnaire de référence, Orange.

Coup double en juin 2016 pour Sonatel. L’opérateur a renouvelé sa concession pour dix-sept ans et a acquis des fréquences 4G auprès de l’État sénégalais pour un montant cumulé de 100 milliards de F CFA (152,5 millions d’euros). Quelques semaines plus tard, la filiale du groupe français Orange et sa maison mère finalisaient le rachat de l’indien Airtel en Sierra Leone. Rien ne semble résister au rouleau compresseur de l’opérateur historique, privatisé en 1997. Sonatel est aujourd’hui le leader incontesté sur le segment de la téléphonie mobile au Sénégal avec 56 % de part de marché, devant ses concurrents Tigo et Expresso, respectivement filiales du luxembourgeois Millicom et du soudanais Sudatel.

Même hégémonie dans ses trois autres pays d’implantation, le Mali et les deux Guinées (Conakry et Guinée-Bissau), avec un total de 25 millions d’abonnés, soit plus de 50 % de part de marché, selon les résultats de l’exercice 2015 publiés par le groupe. Le géant ouest-africain des télécoms réalise la moitié de ses revenus et 60 % de ses bénéfices hors du Sénégal. « C’est l’unique opérateur historique au monde ayant crû sans interruption pendant une vingtaine d’années, en chiffre d’affaires [863 milliards de F CFA en 2015] et en marge », se réjouissait en avril 2016 à Dakar Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East Africa, dont il préside le conseil d’administration.

Conflits de pouvoir

Cette situation confortable masque pourtant de profonds désaccords entre l’actionnaire de référence, détenteur d’environ 42 % du capital, et ses partenaires sénégalais. L’État détient 27 % des parts sociales, le reste étant réparti entre des investisseurs institutionnels (15 %, dont des fonds anglo-saxons), les travailleurs actifs et retraités de l’entreprise (8 %) et une poignée de privés. « Orange considère Sonatel comme sa filiale, et nous ne l’acceptons pas », martèle Abdoul Aziz Mbaye, actuel conseiller pour les technologies de l’information du président Macky Sall et administrateur de Sonatel jusqu’en juillet 2016.

Pour ce fidèle du chef de l’État, l’alliance entre l’opérateur historique et le groupe français a été dévoyée quand, en 1998, France Télécom (devenu Orange en 2013) a acquis 9 % supplémentaires du capital auprès de l’État. « Au moment de la privatisation, explique-t-il, le Sénégal était, avec l’Afrique du Sud, le pays subsaharien le plus avancé en matière de télécoms. Sonatel disposait d’une offre de téléphonie mobile [Alizée] et de très bonnes infrastructures, et faisait 45 milliards de F CFA de bénéfices. L’objectif était de lui permettre de se développer dans la sous-région, pas de le mettre sous tutelle. Le pacte d’actionnaires de départ prévoyait d’ailleurs que ni l’État ni le partenaire stratégique ne dépasseraient 33 %. »

Amadou Oury Diallo

(Source : CAVIE, 8 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6423/6988 Régulation des télécoms
  • 519/6988 Télécentres/Cybercentres
  • 5066/6988 Economie numérique
  • 2601/6988 Politique nationale
  • 6937/6988 Fintech
  • 768/6988 Noms de domaine
  • 2521/6988 Produits et services
  • 2164/6988 Faits divers/Contentieux
  • 1156/6988 Nouveau site web
  • 6988/6988 Infrastructures
  • 2511/6988 TIC pour l’éducation
  • 279/6988 Recherche
  • 363/6988 Projet
  • 4955/6988 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/6988 Sonatel/Orange
  • 2420/6988 Licences de télécommunications
  • 408/6988 Sudatel/Expresso
  • 1473/6988 Régulation des médias
  • 1867/6988 Applications
  • 1519/6988 Mouvements sociaux
  • 2349/6988 Données personnelles
  • 251/6988 Big Data/Données ouvertes
  • 888/6988 Mouvement consumériste
  • 539/6988 Médias
  • 967/6988 Appels internationaux entrants
  • 2300/6988 Formation
  • 139/6988 Logiciel libre
  • 3082/6988 Politiques africaines
  • 1484/6988 Fiscalité
  • 252/6988 Art et culture
  • 932/6988 Genre
  • 2333/6988 Point de vue
  • 1484/6988 Commerce électronique
  • 2390/6988 Manifestation
  • 474/6988 Presse en ligne
  • 186/6988 Piratage
  • 308/6988 Téléservices
  • 1393/6988 Biométrie/Identité numérique
  • 454/6988 Environnement/Santé
  • 491/6988 Législation/Réglementation
  • 576/6988 Gouvernance
  • 2723/6988 Portrait/Entretien
  • 224/6988 Radio
  • 1121/6988 TIC pour la santé
  • 404/6988 Propriété intellectuelle
  • 88/6988 Langues/Localisation
  • 1564/6988 Médias/Réseaux sociaux
  • 2911/6988 Téléphonie
  • 288/6988 Désengagement de l’Etat
  • 1646/6988 Internet
  • 171/6988 Collectivités locales
  • 646/6988 Dédouanement électronique
  • 1721/6988 Usages et comportements
  • 1537/6988 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/6988 Audiovisuel
  • 4538/6988 Transformation digitale
  • 574/6988 Affaire Global Voice
  • 230/6988 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/6988 Service universel
  • 990/6988 Sentel/Tigo
  • 261/6988 Vie politique
  • 2566/6988 Distinction/Nomination
  • 51/6988 Handicapés
  • 1027/6988 Enseignement à distance
  • 1007/6988 Contenus numériques
  • 878/6988 Gestion de l’ARTP
  • 267/6988 Radios communautaires
  • 2528/6988 Qualité de service
  • 636/6988 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6988 SMSI
  • 759/6988 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4064/6988 Innovation/Entreprenariat
  • 1974/6988 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/6988 Internet des objets
  • 255/6988 Free Sénégal
  • 889/6988 Intelligence artificielle
  • 296/6988 Editorial
  • 33/6988 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous