OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > La compagnie de télécom sénégalaise, Sonatel, dans l’impasse

La compagnie de télécom sénégalaise, Sonatel, dans l’impasse

mercredi 8 février 2017

Sonatel/Orange

L’opérateur historique sénégalais enregistre pourtant des records de croissance depuis vingt ans. Mais cela ne suffit pas à éteindre les rancœurs, des syndicats jusqu’au premier cercle du pouvoir sénégalais, à l’égard de son actionnaire de référence, Orange.

Coup double en juin 2016 pour Sonatel. L’opérateur a renouvelé sa concession pour dix-sept ans et a acquis des fréquences 4G auprès de l’État sénégalais pour un montant cumulé de 100 milliards de F CFA (152,5 millions d’euros). Quelques semaines plus tard, la filiale du groupe français Orange et sa maison mère finalisaient le rachat de l’indien Airtel en Sierra Leone. Rien ne semble résister au rouleau compresseur de l’opérateur historique, privatisé en 1997. Sonatel est aujourd’hui le leader incontesté sur le segment de la téléphonie mobile au Sénégal avec 56 % de part de marché, devant ses concurrents Tigo et Expresso, respectivement filiales du luxembourgeois Millicom et du soudanais Sudatel.

Même hégémonie dans ses trois autres pays d’implantation, le Mali et les deux Guinées (Conakry et Guinée-Bissau), avec un total de 25 millions d’abonnés, soit plus de 50 % de part de marché, selon les résultats de l’exercice 2015 publiés par le groupe. Le géant ouest-africain des télécoms réalise la moitié de ses revenus et 60 % de ses bénéfices hors du Sénégal. « C’est l’unique opérateur historique au monde ayant crû sans interruption pendant une vingtaine d’années, en chiffre d’affaires [863 milliards de F CFA en 2015] et en marge », se réjouissait en avril 2016 à Dakar Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East Africa, dont il préside le conseil d’administration.

Conflits de pouvoir

Cette situation confortable masque pourtant de profonds désaccords entre l’actionnaire de référence, détenteur d’environ 42 % du capital, et ses partenaires sénégalais. L’État détient 27 % des parts sociales, le reste étant réparti entre des investisseurs institutionnels (15 %, dont des fonds anglo-saxons), les travailleurs actifs et retraités de l’entreprise (8 %) et une poignée de privés. « Orange considère Sonatel comme sa filiale, et nous ne l’acceptons pas », martèle Abdoul Aziz Mbaye, actuel conseiller pour les technologies de l’information du président Macky Sall et administrateur de Sonatel jusqu’en juillet 2016.

Pour ce fidèle du chef de l’État, l’alliance entre l’opérateur historique et le groupe français a été dévoyée quand, en 1998, France Télécom (devenu Orange en 2013) a acquis 9 % supplémentaires du capital auprès de l’État. « Au moment de la privatisation, explique-t-il, le Sénégal était, avec l’Afrique du Sud, le pays subsaharien le plus avancé en matière de télécoms. Sonatel disposait d’une offre de téléphonie mobile [Alizée] et de très bonnes infrastructures, et faisait 45 milliards de F CFA de bénéfices. L’objectif était de lui permettre de se développer dans la sous-région, pas de le mettre sous tutelle. Le pacte d’actionnaires de départ prévoyait d’ailleurs que ni l’État ni le partenaire stratégique ne dépasseraient 33 %. »

Amadou Oury Diallo

(Source : CAVIE, 8 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2357/2666 Régulation des télécoms
  • 212/2666 Télécentres/Cybercentres
  • 1831/2666 Economie numérique
  • 938/2666 Politique nationale
  • 2666/2666 Fintech
  • 320/2666 Noms de domaine
  • 938/2666 Produits et services
  • 811/2666 Faits divers/Contentieux
  • 443/2666 Nouveau site web
  • 2620/2666 Infrastructures
  • 939/2666 TIC pour l’éducation
  • 99/2666 Recherche
  • 162/2666 Projet
  • 1703/2666 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 956/2666 Sonatel/Orange
  • 873/2666 Licences de télécommunications
  • 166/2666 Sudatel/Expresso
  • 523/2666 Régulation des médias
  • 701/2666 Applications
  • 610/2666 Mouvements sociaux
  • 866/2666 Données personnelles
  • 72/2666 Big Data/Données ouvertes
  • 330/2666 Mouvement consumériste
  • 198/2666 Médias
  • 384/2666 Appels internationaux entrants
  • 953/2666 Formation
  • 54/2666 Logiciel libre
  • 996/2666 Politiques africaines
  • 770/2666 Fiscalité
  • 102/2666 Art et culture
  • 342/2666 Genre
  • 992/2666 Point de vue
  • 563/2666 Commerce électronique
  • 803/2666 Manifestation
  • 187/2666 Presse en ligne
  • 83/2666 Piratage
  • 129/2666 Téléservices
  • 538/2666 Biométrie/Identité numérique
  • 180/2666 Environnement/Santé
  • 203/2666 Législation/Réglementation
  • 200/2666 Gouvernance
  • 944/2666 Portrait/Entretien
  • 91/2666 Radio
  • 421/2666 TIC pour la santé
  • 165/2666 Propriété intellectuelle
  • 31/2666 Langues/Localisation
  • 593/2666 Médias/Réseaux sociaux
  • 1135/2666 Téléphonie
  • 116/2666 Désengagement de l’Etat
  • 536/2666 Internet
  • 69/2666 Collectivités locales
  • 251/2666 Dédouanement électronique
  • 597/2666 Usages et comportements
  • 575/2666 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 322/2666 Audiovisuel
  • 1631/2666 Transformation digitale
  • 232/2666 Affaire Global Voice
  • 88/2666 Géomatique/Géolocalisation
  • 223/2666 Service universel
  • 382/2666 Sentel/Tigo
  • 100/2666 Vie politique
  • 847/2666 Distinction/Nomination
  • 18/2666 Handicapés
  • 388/2666 Enseignement à distance
  • 392/2666 Contenus numériques
  • 332/2666 Gestion de l’ARTP
  • 106/2666 Radios communautaires
  • 1033/2666 Qualité de service
  • 228/2666 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2666 SMSI
  • 271/2666 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1434/2666 Innovation/Entreprenariat
  • 729/2666 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2666 Internet des objets
  • 113/2666 Free Sénégal
  • 254/2666 Intelligence artificielle
  • 109/2666 Editorial
  • 14/2666 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous