La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la réglementation de la BCEAO
vendredi 30 juin 2017
Weblogy la société éditrice des cartes VISA prépayées Abidjan.net a réajusté le mode d’opération de son outil monétique afin de se mettre en conformité avec les directives de la BCEAO.
L’instruction n°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) dispose que « les avoirs en monnaie électronique détenus par un même client identifié auprès d’un établissement émetteur ne peuvent excéder deux millions FCFA, sauf autorisation expresse de la Banque Centrale ».
Cette disposition n’était pas respectée au niveau de la carte VISA prépayée Abidjan.net qui a sa plateforme basée à l’extérieure de la zone UMOA (vraisemblablement aux états unis). Les détenteurs de ce portefeuille électronique pouvait selon leur bon vouloir faire des dépôts et des retraits.
Seulement pour avoir l’autorisation d’opérer en Côte d’Ivoire Weblogy s’est allié à NSIA Banque agréée auprès de la BCEAO et travaille sous son couvert. Selon nos informations, la banque partenaire a du rappeler son partenaire à l’ordre afin que celui-ci se mette en conformité avec la loi bancaire.
Désormais le montant maximum autorisé par rechargement et le solde de la carte ne peuvent excéder de 2 millions FCFA. Le cumul des rechargements effectués au cours d’un mois, par un même client, ne peut excéder 10 millions FCFA.
(Source : ICT4Africa, 30 juin 2017)