OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2007 > L’explosion de la téléphonie mobile

L’explosion de la téléphonie mobile

mercredi 28 février 2007

Dans le courant du mois de février 2007, où l’attention des Sénégalais et des Sénégalaises était à juste titre polarisée par l’élection présidentielle, l’atteinte du seuil d’un million d’abonnés par Tigo, la marque commerciale de Sentel, est passée pratiquement inaperçue. En soit, ce n’était certes pas un évènement extraordinaire puisque en novembre 2005, Sonatel Mobiles avait déjà atteint ce seuil symbolique. Ce qui doit cependant retenir notre attention, c’est la progression impressionnante de la téléphonie mobile au Sénégal depuis son introduction par la Sonatel. Alors que la téléphonie fixe, introduite au Sénégal il y a près d’un siècle cumule difficilement 300.000 abonnés, la téléphonie mobile, lancée il y a tout juste dix ans, totalise quant à elle plus de trois millions d’abonnés. Le phénomène n’a rien de spécifique au Sénégal dans la mesure où la téléphonie mobile a partout progressé de manière importante, dans les pays développés d’abord et surtout dans les pays en développement dans lesquels la téléphonie fixe était généralement peu développée pour diverses raisons. Du point de vue des opérateurs de télécommunications, la téléphonie mobile est une technologie présentant beaucoup d’avantages en raison de la facilité de déploiement et de redimensionnement de ce type d’infrastructures et de coûts d’investissements nettement moins important que pour les réseaux fixes, le tout induisant un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Pour les utilisateurs, elle apporte essentiellement la mobilité et au fil des ans, le ticket d’entrée est devenu particulièrement bon marché pour de larges secteurs de la société où plus du quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Aujourd’hui, il est bien loin le temps où la possession d’un téléphone portable était un signe extérieur de richesse tant cet outil s’est banalisé. Quelles que soient les explications avancées, le phénomène reste malgré tout surprenant lorsque l’on sait que, malgré les baisses tarifaires successives, le cout des communications mobiles reste, dans le meilleur des cas, au moins trois fois plus élevé que celui des communications fixes. A la lumière de cela, la progression de 72% enregistrée l’année dernière, avec un nombre d’abonnés passant de 1.730.106 en décembre 2005 à 2.982.623 en décembre 2006, est plus que remarquable. Exceptée la période 1996-2000, durant laquelle des taux de progression supérieurs à 200% avaient été observés, à une époque où le nombre d’abonnés se comptait en dizaines de milliers d’abonnés et où la marge de progression était par conséquent beaucoup plus importante, il faut remonter à l’année 2001, avec un taux de progression de 81%, pour observer une telle évolution du nombre d’abonnés. La population du Sénégal étant de onze millions d’habitants, si le actuel rythme de progression se maintient, le marché de la téléphonie mobile risque d’arriver à saturation dans les toutes prochaines années. Dans un tel contexte, il sera très difficile pour un nouvel entrant de s’y faire une place et par ailleurs les opérateurs actuels devront mettre de plus en plus l’accent sur la diversité et la qualité des services car l’enjeu majeur sera plus de conserver sa clientèle que de tenter de l‘élargir.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6431/6998 Régulation des télécoms
  • 519/6998 Télécentres/Cybercentres
  • 5072/6998 Economie numérique
  • 2605/6998 Politique nationale
  • 6940/6998 Fintech
  • 768/6998 Noms de domaine
  • 2521/6998 Produits et services
  • 2167/6998 Faits divers/Contentieux
  • 1159/6998 Nouveau site web
  • 6998/6998 Infrastructures
  • 2515/6998 TIC pour l’éducation
  • 279/6998 Recherche
  • 363/6998 Projet
  • 4974/6998 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/6998 Sonatel/Orange
  • 2420/6998 Licences de télécommunications
  • 408/6998 Sudatel/Expresso
  • 1476/6998 Régulation des médias
  • 1870/6998 Applications
  • 1519/6998 Mouvements sociaux
  • 2349/6998 Données personnelles
  • 254/6998 Big Data/Données ouvertes
  • 888/6998 Mouvement consumériste
  • 539/6998 Médias
  • 970/6998 Appels internationaux entrants
  • 2306/6998 Formation
  • 139/6998 Logiciel libre
  • 3097/6998 Politiques africaines
  • 1487/6998 Fiscalité
  • 252/6998 Art et culture
  • 935/6998 Genre
  • 2336/6998 Point de vue
  • 1484/6998 Commerce électronique
  • 2400/6998 Manifestation
  • 474/6998 Presse en ligne
  • 186/6998 Piratage
  • 308/6998 Téléservices
  • 1396/6998 Biométrie/Identité numérique
  • 454/6998 Environnement/Santé
  • 491/6998 Législation/Réglementation
  • 576/6998 Gouvernance
  • 2729/6998 Portrait/Entretien
  • 224/6998 Radio
  • 1125/6998 TIC pour la santé
  • 404/6998 Propriété intellectuelle
  • 88/6998 Langues/Localisation
  • 1564/6998 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/6998 Téléphonie
  • 288/6998 Désengagement de l’Etat
  • 1652/6998 Internet
  • 171/6998 Collectivités locales
  • 650/6998 Dédouanement électronique
  • 1727/6998 Usages et comportements
  • 1537/6998 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/6998 Audiovisuel
  • 4561/6998 Transformation digitale
  • 574/6998 Affaire Global Voice
  • 230/6998 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/6998 Service universel
  • 990/6998 Sentel/Tigo
  • 261/6998 Vie politique
  • 2579/6998 Distinction/Nomination
  • 51/6998 Handicapés
  • 1027/6998 Enseignement à distance
  • 1007/6998 Contenus numériques
  • 878/6998 Gestion de l’ARTP
  • 267/6998 Radios communautaires
  • 2528/6998 Qualité de service
  • 636/6998 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6998 SMSI
  • 762/6998 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4070/6998 Innovation/Entreprenariat
  • 1974/6998 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/6998 Internet des objets
  • 255/6998 Free Sénégal
  • 895/6998 Intelligence artificielle
  • 296/6998 Editorial
  • 33/6998 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous