OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2006 > L’Arlésienne du troisième opérateur

L’Arlésienne du troisième opérateur

vendredi 30 juin 2006

Privatisation/Libéralisation

Souvent cité en exemple pour la qualité de son réseau de télécommunications, pour certaines applications mises en œuvre et pour engagement dans la lutte contre la fracture numérique, le Sénégal est paradoxalement un des pays africains où le marché des télécommunications est le moins ouvert à la concurrence. Pourtant, depuis décembre 2003, l’Etat a clairement annoncé son intention de mettre fin au monopole garantit à la Sonatel sur la téléphonie fixe et internationale ainsi que le transport de données dans le cadre de la privatisation opérée en 1997. Or force est de constater que le processus d’ouverture du marché à la concurrence est pour le moins grippé. S’agissant de la téléphonie mobile, seuls deux opérateurs, Alizé et Tigo, sont en compétition ce qui a des incidences négatives sur les tarifs, la diversité de l’offre et la qualité de service. En matière de téléphonie fixe et internationale comme de transfert de données, la situation est pire puisqu’un monopole de facto a pris le relais du monopole de jure qui existait jusqu’alors. Annoncé en février 2005, le lancement de l’appel d’offre pour une licence globale de télécommunications (téléphonie fixe et mobile et Internet) a été reporté une première fois suite au limogeage du directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) en juin 2005. Lors de la session de Tunis du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en novembre 2005, il a été procédé en grande pompe à la relance du processus mais depuis un silence de plomb est retombé sur cette opération qui devrait pourtant se faire au grand jour. Si l’on s’en tient aux propos tenus par les représentants de l’ARTP sur la nécessité de réformer le Code des télécommunications pour pouvoir enfin lancer cet appel d’offres on ne doit malheureusement pas s’attendre à ce que le marché sénégalais des communications s’ouvre rapidement à une large concurrence. Pourquoi de tels atermoiements alors que l’ouverture du marché est inscrite dans les textes depuis 1996 ? Comment peut-on raisonnablement expliquer que depuis dix ans le dispositif légal et réglementaire nécessaire n’ait pas été mis en place pour permettre l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ? Question subsidiaire qui a intérêt à maintenir le monopole sur la téléphonie fixe et international ainsi que sur la fourniture de services de données dans un contexte de libéralisation de l’économie ? Sans attendre la réponse à ces questions essentielles, on peut affirmer sans ambages que cette situation va complètement à l’encontre des objectifs visés par la stratégie de croissance accélérée, notamment dans sa dimension TIC et téléservices. En effet, il ne saurait y avoir de développement conséquent du secteur des TIC et des téléservices sans la mise en place d’une concurrence large, saine, loyale et transparente entre l’ensemble des acteurs actuels et potentiels, nationaux comme étrangers. Il est donc grand temps de mettre fin à cette situation confuse et faire en sorte que le troisième opérateur de télécommunications ne soit pas synonyme d’arlésienne, cette chose dont tout le monde parle mais qui n’arrive jamais. Dans l’économie numérique qui se met en place à travers le monde, plus que dans tout autre processus, le temps perdu ne se rattrape pas et chaque jour qui passe hypothèque un peu plus les chances du Sénégal de se positionner sur un certain nombre de niches lui permettant de rejoindre rapidement le peloton des pays émergents.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4910/5760 Régulation des télécoms
  • 376/5760 Télécentres/Cybercentres
  • 4064/5760 Economie numérique
  • 2173/5760 Politique nationale
  • 5760/5760 Fintech
  • 575/5760 Noms de domaine
  • 1957/5760 Produits et services
  • 1609/5760 Faits divers/Contentieux
  • 803/5760 Nouveau site web
  • 5571/5760 Infrastructures
  • 1868/5760 TIC pour l’éducation
  • 209/5760 Recherche
  • 273/5760 Projet
  • 3805/5760 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1955/5760 Sonatel/Orange
  • 1836/5760 Licences de télécommunications
  • 298/5760 Sudatel/Expresso
  • 1119/5760 Régulation des médias
  • 1529/5760 Applications
  • 1341/5760 Mouvements sociaux
  • 1841/5760 Données personnelles
  • 146/5760 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5760 Mouvement consumériste
  • 411/5760 Médias
  • 726/5760 Appels internationaux entrants
  • 1758/5760 Formation
  • 96/5760 Logiciel libre
  • 2246/5760 Politiques africaines
  • 1148/5760 Fiscalité
  • 179/5760 Art et culture
  • 626/5760 Genre
  • 2554/5760 Point de vue
  • 1164/5760 Commerce électronique
  • 1626/5760 Manifestation
  • 355/5760 Presse en ligne
  • 141/5760 Piratage
  • 233/5760 Téléservices
  • 963/5760 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5760 Environnement/Santé
  • 500/5760 Législation/Réglementation
  • 502/5760 Gouvernance
  • 1968/5760 Portrait/Entretien
  • 152/5760 Radio
  • 866/5760 TIC pour la santé
  • 295/5760 Propriété intellectuelle
  • 67/5760 Langues/Localisation
  • 1144/5760 Médias/Réseaux sociaux
  • 2179/5760 Téléphonie
  • 201/5760 Désengagement de l’Etat
  • 1172/5760 Internet
  • 124/5760 Collectivités locales
  • 443/5760 Dédouanement électronique
  • 1304/5760 Usages et comportements
  • 1128/5760 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5760 Audiovisuel
  • 3586/5760 Transformation digitale
  • 419/5760 Affaire Global Voice
  • 182/5760 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5760 Service universel
  • 726/5760 Sentel/Tigo
  • 206/5760 Vie politique
  • 1759/5760 Distinction/Nomination
  • 38/5760 Handicapés
  • 767/5760 Enseignement à distance
  • 779/5760 Contenus numériques
  • 647/5760 Gestion de l’ARTP
  • 196/5760 Radios communautaires
  • 1955/5760 Qualité de service
  • 459/5760 Privatisation/Libéralisation
  • 161/5760 SMSI
  • 520/5760 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3186/5760 Innovation/Entreprenariat
  • 1442/5760 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5760 Internet des objets
  • 197/5760 Free Sénégal
  • 537/5760 Intelligence artificielle
  • 243/5760 Editorial
  • 25/5760 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous