Kiosque Worldspace : Kédougou connecté à... mille opportunités
mercredi 19 mai 2004
Kédougou a un Kiosque Worldspace. La vocation de ce dispositif installé en plein cœur de la ville, est de fournir des services de radiodiffusion, audio et multimédia, principalement vers des zones qui ne disposent souvent que de peu de choix en matière de médias. Sous ce rapport, l’ouverture est considérée comme l’un des meilleurs instruments de lutte contre la pauvreté dans cette partie extrême du Sénégal oriental.
L’idée de ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique enclenchée par le programme Undaf/Tamba en collaboration avec l’Unesco, est née à la suite de l’étude de faisabilité du Breda dans la région de Tambacounda. Désormais, le télé-enseignement sur le petit écran est rendu possible grâce à cet appareil. Pourquoi ce projet ? s’interroge l’homme de la rue. C’est parce que l’Unesco en tant que structure des Nations unies participe de la plate-forme Undaf/Tamba qui réunit toutes les institutions des Nations Unies intervenant dans la région pour créer une synergie entre les différentes actions afin de démultiplier leur impact. Et selon Daouda Diop, consultant, chaque agent agissant seul, s’ils parviennent à mettre en commun leur force et leurs efforts aboutiront à des résultats supérieurs en vue du développement rapide du département.
A noter que le Pnud s’intéresse aux endroits les plus pauvres afin d’éradiquer la pauvreté d’ici à une dizaine d’années. Kédougou en est une. Dans ce contexte, l’Unesco est arrivée au constat que l’un des facteurs bloquant du développement reste le manque de qualification, d’information et de formation. Par conséquent, les agents n’ont pas accès à des formations qualifiantes à distance. Ainsi en mettant en place un kiosque Worldspace capable de capter à partir des stations world disséminées dans le monde des informations pointues et qualifiantes, le système world mettra des données à la disposition des jeunes à la base qui manquent de formation.
Et les grandes sociétés qui viendront, au lieu d’importer leur main-d’œuvre technique et leur cadres, vont la choisir tout près et à moindre coût, c’est-à-dire des jeunes formés et qualifiés du terroir. Donc grâce à ce kiosque, les menuisiers, les mécaniciens, les tailleurs, les commerçants, bref toute catégorie socioprofessionnelle peut partir de ce kiosque pour accéder à une information qui sera commentée par un maître d’atelier avec l’appui de l’Inspection départementale de l’éducation nationale, autrement dit avec des pédagogues du comité de gestion. Cette installation a été bien appréciée par les autorités administratives. D’ailleurs le maire Youssouf compte dans un bref délai décoder la radio Walf Fm pour permettre au grand public de bénéficier des émissions de cette radio.
Soly Bourama DABO
(Source : Wal Fadjri 18 mai 2004)