OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > Kenya : le mobile money continue de progresser, malgré la contre-offensive (…)

Kenya : le mobile money continue de progresser, malgré la contre-offensive des banques commerciales

jeudi 15 juin 2017

Fintech

Selon de récentes statistiques publiées par la banque centrale du Kenya, les paiements via le mobile money ont progressé de 15% sur la période de 4 mois entre janvier et avril 2017. Leur valeur globale a atteint 1,19 trillion de shillings (11,5 milliards $), contre 1,04 trillions de shillings pour la même période en 2016.

Cette croissance à deux chiffres intervient alors que près de 23 banques commerciales opérant Kenya, ont conjointement lancé en février 2017, une plateforme de banque mobile appelée PesaLink. L’ambition affichée est de donner une réponse solide aux opérateurs de téléphonie mobile, leaders du marché.

Au-delà d’être un simple outil de transfert d’argent, le mobile money s’est imposé au Kenya, comme un véritable instrument d’intermédiation financière. L’outil sert désormais à regler des factures, recevoir des dividendes de placements boursiers, des transferts de fonds de la diaspora. Récemment le gouvernement local lui a donné une nouvelle dimension en effectuant à travers lui, un emprunt obligataire de 150 millions de shillings.

Selon des observateurs du secteur, la force réelle du Mobile Money réside dans le vaste réseau d’agents de distribution, que les opérateurs sont parvenus à construire. Sur un marché qui compte 34,5 millions d’utilisateurs, dont certains dans des zones inaccessibles, les banques peuvent difficilement suivre la concurrence.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 15 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6489/7238 Régulation des télécoms
  • 556/7238 Télécentres/Cybercentres
  • 5231/7238 Economie numérique
  • 2780/7238 Politique nationale
  • 7122/7238 Fintech
  • 776/7238 Noms de domaine
  • 2548/7238 Produits et services
  • 2200/7238 Faits divers/Contentieux
  • 1187/7238 Nouveau site web
  • 7238/7238 Infrastructures
  • 2566/7238 TIC pour l’éducation
  • 293/7238 Recherche
  • 368/7238 Projet
  • 5028/7238 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2655/7238 Sonatel/Orange
  • 2464/7238 Licences de télécommunications
  • 428/7238 Sudatel/Expresso
  • 1556/7238 Régulation des médias
  • 1907/7238 Applications
  • 1547/7238 Mouvements sociaux
  • 2476/7238 Données personnelles
  • 270/7238 Big Data/Données ouvertes
  • 921/7238 Mouvement consumériste
  • 546/7238 Médias
  • 991/7238 Appels internationaux entrants
  • 2374/7238 Formation
  • 151/7238 Logiciel libre
  • 3217/7238 Politiques africaines
  • 1548/7238 Fiscalité
  • 256/7238 Art et culture
  • 925/7238 Genre
  • 2401/7238 Point de vue
  • 1526/7238 Commerce électronique
  • 2466/7238 Manifestation
  • 491/7238 Presse en ligne
  • 197/7238 Piratage
  • 307/7238 Téléservices
  • 1399/7238 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7238 Environnement/Santé
  • 517/7238 Législation/Réglementation
  • 511/7238 Gouvernance
  • 2901/7238 Portrait/Entretien
  • 223/7238 Radio
  • 1179/7238 TIC pour la santé
  • 405/7238 Propriété intellectuelle
  • 92/7238 Langues/Localisation
  • 1700/7238 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7238 Téléphonie
  • 292/7238 Désengagement de l’Etat
  • 1705/7238 Internet
  • 180/7238 Collectivités locales
  • 677/7238 Dédouanement électronique
  • 1785/7238 Usages et comportements
  • 1569/7238 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7238 Audiovisuel
  • 4631/7238 Transformation digitale
  • 575/7238 Affaire Global Voice
  • 231/7238 Géomatique/Géolocalisation
  • 475/7238 Service universel
  • 1001/7238 Sentel/Tigo
  • 270/7238 Vie politique
  • 2632/7238 Distinction/Nomination
  • 51/7238 Handicapés
  • 1047/7238 Enseignement à distance
  • 1033/7238 Contenus numériques
  • 887/7238 Gestion de l’ARTP
  • 272/7238 Radios communautaires
  • 2643/7238 Qualité de service
  • 654/7238 Privatisation/Libéralisation
  • 202/7238 SMSI
  • 774/7238 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4059/7238 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7238 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 79/7238 Internet des objets
  • 266/7238 Free Sénégal
  • 959/7238 Intelligence artificielle
  • 329/7238 Editorial
  • 35/7238 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous