OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Kenya : la première tranche du méga-projet « Smart City Konza » revient à (…)

Kenya : la première tranche du méga-projet « Smart City Konza » revient à l’italien Maltauro

jeudi 10 août 2017

Politiques africaines

L’Italien ICM-Entreprise Maltauro vient de décrocher la conception et réalisation de la première phase du projet pharaonique de « Smart City Konza » au Kenya. Une phase qui s’étend sur 170 hectares pour 391 millions de dollars, sur un total de 20.000 hectares.

Le groupe de construction italien ICM-Entreprise Maltauro vient de décrocher le marché portant sur la conception et la construction de la première phase de la « Smart City Konza » au Kenya. L’un des projets les plus importants du pays et que Nairobi revendique déjà comme la première « ville intelligente du continent ».

370 hectares sur 20.000 de prévus

Un marché qui devrait rapporter près de 391 millions de dollars à l’opérateur italien. Un chantier qui devrait être livré dans un délai de 3 ans et 6 mois. Le groupe ICM aurait fait la différence par rapport à la concurrence grâce au soutien d’un conglomérat de banque dont Unicredit et Sace.

Située à 70 km de la capitale kényane, le site de Konza devrait occuper une superficie totale de 2.000 hectares. L’objectif des autorités kényane est de faire de ce site, une sorte de Silicon Valley africaine pour accompagner voire booster l’effet leapfrog qui est particulièrement palpable au Kenya, comme en témoigne l’explosion des services et commerces liés aux nouvelles technologies.

15 milliards de dollars sur 20 ans

ICM devra se charger de la réalisation de la première phase du projet, soit une superficie de 170 hectares. L’ensemble de la cité devra couvrir un total de 20.000 hectares, pour un budget estimé entre 10 et 15 milliards de dollars. Un projet pharaonique dont la livraison finale est programmée pour 2037. Des majors comme Google, Mastercard, IBM et Barclays ont déjà fait part de leur intérêt pour le projet et les opportunités en R&D, qu’il devrait offrir.

L’opérateur italien a par ailleurs enregistré un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars en 2016. Un résultat qui devrait augmenter lors de l’exercice en cours, ICM ayant connu le report de commandes importantes en 2015, ce qui devrait avoir un impact positif sur les résultats des années à venir selon le management du groupe. L’entreprise compte atteindre un chiffre d’affaires de 451 millions de dollars en 2017 et table sur 683 millions de dollars en 2019.

(Source : La Tribune Afrique, 10 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2154/2301 Régulation des télécoms
  • 175/2301 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2301 Economie numérique
  • 803/2301 Politique nationale
  • 2301/2301 Fintech
  • 256/2301 Noms de domaine
  • 849/2301 Produits et services
  • 708/2301 Faits divers/Contentieux
  • 363/2301 Nouveau site web
  • 2224/2301 Infrastructures
  • 808/2301 TIC pour l’éducation
  • 91/2301 Recherche
  • 121/2301 Projet
  • 1428/2301 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2301 Sonatel/Orange
  • 787/2301 Licences de télécommunications
  • 132/2301 Sudatel/Expresso
  • 479/2301 Régulation des médias
  • 606/2301 Applications
  • 509/2301 Mouvements sociaux
  • 771/2301 Données personnelles
  • 60/2301 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2301 Mouvement consumériste
  • 180/2301 Médias
  • 323/2301 Appels internationaux entrants
  • 761/2301 Formation
  • 54/2301 Logiciel libre
  • 877/2301 Politiques africaines
  • 449/2301 Fiscalité
  • 83/2301 Art et culture
  • 289/2301 Genre
  • 735/2301 Point de vue
  • 492/2301 Commerce électronique
  • 774/2301 Manifestation
  • 159/2301 Presse en ligne
  • 62/2301 Piratage
  • 104/2301 Téléservices
  • 453/2301 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2301 Environnement/Santé
  • 160/2301 Législation/Réglementation
  • 171/2301 Gouvernance
  • 875/2301 Portrait/Entretien
  • 72/2301 Radio
  • 344/2301 TIC pour la santé
  • 133/2301 Propriété intellectuelle
  • 29/2301 Langues/Localisation
  • 509/2301 Médias/Réseaux sociaux
  • 937/2301 Téléphonie
  • 95/2301 Désengagement de l’Etat
  • 490/2301 Internet
  • 57/2301 Collectivités locales
  • 193/2301 Dédouanement électronique
  • 511/2301 Usages et comportements
  • 514/2301 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2301 Audiovisuel
  • 1482/2301 Transformation digitale
  • 193/2301 Affaire Global Voice
  • 76/2301 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2301 Service universel
  • 330/2301 Sentel/Tigo
  • 87/2301 Vie politique
  • 750/2301 Distinction/Nomination
  • 17/2301 Handicapés
  • 344/2301 Enseignement à distance
  • 324/2301 Contenus numériques
  • 293/2301 Gestion de l’ARTP
  • 89/2301 Radios communautaires
  • 838/2301 Qualité de service
  • 212/2301 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2301 SMSI
  • 226/2301 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1294/2301 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2301 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2301 Internet des objets
  • 85/2301 Free Sénégal
  • 192/2301 Intelligence artificielle
  • 97/2301 Editorial
  • 11/2301 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous