OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > Kenya : WorldRemit, le géant des transferts de fonds de mobile à mobile

Kenya : WorldRemit, le géant des transferts de fonds de mobile à mobile

mardi 11 avril 2017

La diaspora kenyane représente le plus grand expéditeur de transferts de fonds numériques vers les comptes mobiles, rapporte WorldRemit (www.WorldRemit.com), dans un communiqué. WorldRemit célèbre cette année, son 10e anniversaire au service novateur d’argent mobile M-PESA.

Le texte ajoute que les transferts de fonds vers les comptes d’argent mobile représentent, à l’heure actuelle, 93 % des transactions de WorldRemit pour le Kenya. Ce qui indique que les Kenyans continuent d’être les premiers adaptateurs des technologies novatrices, même lorsqu’ils se trouvent à l’étranger. « L’argent mobile a joué un rôle clé dans la croissance de la clientèle kenyane de WorldRemit, attirée par le faible prix, la vitesse et la commodité des envois instantanés effectués via l’application ou le site Web directement vers les téléphones mobiles au Kenya. En janvier 2017, les clients de WorldRemit ont transféré plus de 140 millions de dollars (taux annualisé) vers le Kenya, faisant de WorldRemit l’une des plus importantes sociétés de versement desservant la diaspora kenyane », note le document, qui précise que les principaux pays d’origine des transferts sont le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et les pays nordiques.

Toujours selon le texte, environ 3 millions de Kenyans vivent à l’étranger et forment d’importantes communautés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Et les envois de fonds jouent un rôle important dans l’économie du Kenya : les transferts de fonds entrants ont atteint une valeur record d’un peu moins de 161 millions de dollars en novembre 2016, selon la Banque centrale du Kenya, ce qui en fait l’un des principaux postes bénéficiaires de la nation.

WorldRemit est désormais connecté à plus d’un cinquième des comptes d’argent mobile : 112 millions de comptes d’argent mobile sur les 500 millions enregistrés dans le monde entier. Et 74 % de tous les envois de fonds internationaux destinés à des comptes d’argent mobile et effectués par le biais d’opérateurs de transfert d’argent sont envoyés par l’intermédiaire de WorldRemit. Une société pionnière dans le secteur des transferts de fonds et qui touche aujourd’hui 32 services d’argent mobile dans 24 pays, soit plus que tout autre service de transfert d’argent.
À l’échelle mondiale, les clients de WorldRemit réalisent plus de 580 000 transferts chaque mois vers plus de 140 destinations. Grâce à WorldRemit, transférer de l’argent est aussi simple que d’envoyer un message instantané. « Le Kenya est célèbre pour avoir mené la transformation numérique de l’Afrique, et aujourd’hui, ce sont les Kenyans résidant à l’étranger qui constituent l’avant-garde de la numérisation des virements de fonds internationaux. La plupart de nos clients kenyans utilisent notre application mobile, ce qui démontre la forte demande de commodité en ce qui concerne les envois adressés à la famille et aux amis », note Ismail Ahmed, fondateur et PDG de WorldRemit.

« Avec un demi-milliard de comptes enregistrés dans le monde entier, l’argent mobile continue de transformer des vies en permettant aux citoyens d’accéder pour la première fois à des services financiers. Les clients de WorldRemit envoient aujourd’hui plus de 65 000 transferts vers le pays chaque mois depuis le site Web et l’application WorldRemit dont plus de 90 % sont destinés à M-PESA », conclut-t-il.

Cheikhou Aïdara

(Source : social Net Link, 11 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4302/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4859 Economie numérique
  • 1635/4859 Politique nationale
  • 4859/4859 Fintech
  • 542/4859 Noms de domaine
  • 1702/4859 Produits et services
  • 1492/4859 Faits divers/Contentieux
  • 726/4859 Nouveau site web
  • 4679/4859 Infrastructures
  • 1634/4859 TIC pour l’éducation
  • 182/4859 Recherche
  • 241/4859 Projet
  • 3031/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4859 Sonatel/Orange
  • 1569/4859 Licences de télécommunications
  • 265/4859 Sudatel/Expresso
  • 968/4859 Régulation des médias
  • 1260/4859 Applications
  • 1015/4859 Mouvements sociaux
  • 1543/4859 Données personnelles
  • 148/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4859 Mouvement consumériste
  • 358/4859 Médias
  • 642/4859 Appels internationaux entrants
  • 1647/4859 Formation
  • 103/4859 Logiciel libre
  • 1894/4859 Politiques africaines
  • 983/4859 Fiscalité
  • 166/4859 Art et culture
  • 572/4859 Genre
  • 1548/4859 Point de vue
  • 1016/4859 Commerce électronique
  • 1455/4859 Manifestation
  • 312/4859 Presse en ligne
  • 123/4859 Piratage
  • 204/4859 Téléservices
  • 932/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 320/4859 Législation/Réglementation
  • 334/4859 Gouvernance
  • 1711/4859 Portrait/Entretien
  • 144/4859 Radio
  • 687/4859 TIC pour la santé
  • 265/4859 Propriété intellectuelle
  • 58/4859 Langues/Localisation
  • 1033/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 977/4859 Internet
  • 115/4859 Collectivités locales
  • 380/4859 Dédouanement électronique
  • 1020/4859 Usages et comportements
  • 1024/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4859 Audiovisuel
  • 2961/4859 Transformation digitale
  • 382/4859 Affaire Global Voice
  • 152/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4859 Service universel
  • 660/4859 Sentel/Tigo
  • 174/4859 Vie politique
  • 1494/4859 Distinction/Nomination
  • 34/4859 Handicapés
  • 706/4859 Enseignement à distance
  • 697/4859 Contenus numériques
  • 584/4859 Gestion de l’ARTP
  • 178/4859 Radios communautaires
  • 1717/4859 Qualité de service
  • 425/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4859 SMSI
  • 448/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 173/4859 Free Sénégal
  • 431/4859 Intelligence artificielle
  • 196/4859 Editorial
  • 22/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous