OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Juillet 2017 > Jambar Tech Lab : CTIC Dakar accueille les entrepreneurs les plus (…)

Jambar Tech Lab : CTIC Dakar accueille les entrepreneurs les plus persévérants de l’Afrique francophone

samedi 8 juillet 2017

Innovation/Entreprenariat

Du 10 au 15 juillet 2017 le Sénégal accueillera vingt startups issues de six pays d’Afrique francophone pour une semaine d’immersion et de formation intensive au CTIC Dakar.

Leur point commun c’est le souci de mettre les technologies de l’information et de la communication au service des problématiques du développement économique et social du continent à travers la santé, l’agriculture, l’éducation et naturellement les produits à haute valeur ajoutée.

Ces entrepreneurs originaires du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Togo et du Sénégal ont été sélectionnés dans le cadre du programme Jambar Tech Lab financé par InfoDev, la Banque Mondiale, Sonatel, Norad et le Sida.

Coordonné par l’incubateur CTIC Dakar, « ce programme a pour but de promouvoir et d’impulser les produits digitaux en Afrique de l’Ouest et centrale. Son objectif c’est de sélectionner et d’exposer la nouvelle élite d’entrepreneurs tech du continent, de développer une gamme de produits digitaux à fort potentiel réplicables dans d’autre pays, d’améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs et surtout, de créer un grand réseau africain d’entrepreneurs, de business developers et d’investisseurs. », a précisé madame Amy NDIAYE, chargée de Programme au CTIC, lors d’une conférence de presse.

Le but de l’appel à candidatures lancée en novembre dernier était de sélectionner vingt entrepreneurs à accompagner individuellement durant six mois après une semaine de formation intensive à Dakar.

Il fallait choisir ceux qui avaient déjà un prototype. Autrement, ceux qui étaient à la recherche de croissance. En plus il fallait un produit qu’on peut répliquer partout ailleurs dans le continent et qu’il connaisse une croissance annuelle comprise entre 15 et 20% sur les cinq ans.

“La vision de ce programme panafricain c’est d’abord, de mettre sur pied au moins, cinq business developers. Ensuite , c’est de créer un réseau africain d’entrepreneurs en vue de leur donner accès à un marché régional. C’est un programme qui permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un renforcement de capacité à travers le mentoring et des ateliers de formations. En plus de cela, ils auront accès à des locaux équipés. »

112 candidatures de 15 pays ont été reçues. Ainsi, 20 entrepreneurs ont été sélectionnés sur la base de la taille du marché, la prise en compte de la concurrence, la nouveauté, le business model, la proposition de valeur du produit, le model financier, la capacité organisationnelle et les profils des différents membres de l’équipe.

En conséquence, ils sont considérés comme les « guerriers » les plus persévérants du paysage entrepreneurial TIC africain.

Véritable accélérateur TIC panafricain, le Jambar Tech Lab mobilise des ressources considérables, entre infrastructures de qualité et formations d’excellence, pour faire de la nouvelle génération d’entrepreneurs TIC africains, un levier de développement continental.

Ces entrepreneurs constituent la première cohorte de ce programme qui sera, pour eux, un tremplin vers la rentabilité, la croissance et l’expansion africaine voire internationale.

Quels sont les 20 lauréats ?

WORK’D, Côte d’Ivoire

WORK’D adapte nos jeux traditionnels au format numérique afin de leur donner une nouvelle vie car ils sont en voie de disparition face à ces nombreuses applications de jeux.

Nkeleo, Togo

Projet de Geek Nation, une équipe de développeurs et designers, Nkeleo apporte de l’innovation dans le quotidien de cet Africain beta. « Tous les événements autour de vous, réunis en un seul endroit. »

Dashmake, Togo

Dashmake permet de présenter, de solliciter et d’appeler à l’action. C’est un système informatique de géolocalisation et de gestion de sinistres pour une prise en charge rapide des victimes.

Afri Tech Hub, Togo

Afri Tech Hub est une plateforme et un marché d’innovations et de réussites africaines. Son principal objectif est d’investir dans le capital humain et les innovations afin de créer plus de valeur en Afrique et ailleurs.

BIFASOR, Burkina Faso

C’est une plateforme web qui facilite les interactions de l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique en Afrique. Avec son tableau de bord unique, Bifasor permet à chaque acteur de gérer ses interactions, de proposer, de trouver, de stocker et de livrer des biens.

Agrilead Social Business, Burkina Faso

Son objectif c’est de conduire des actions d’aide au développement des communautés en difficultés dans une démarche de solidarité et de responsabilisation. Pour cela, elle adresse des solutions technologiques et des systèmes innovants aux producteurs agricoles afin d’améliorer leur productivité.

Camerdoc, Cameroun

Elle met à la disposition des populations l’agenda des médecins spécialistes et généralistes. Camerdoc vous offre un service rapide et fiable, avec une interface facile d’utilisation 24h/24.

GiftedMam, Cameroun

Les femmes enceintes et les jeunes mamans dans les pays en développement sont, souvent, exclues de l’accès aux soins. GiftedMam est une application mobile de conseils et de suivi médical qui vient combler ce gap.

Une infrastructure de paiement, Cameroun

« Une infrastructure de paiement pour optimiser, accélérer la vitesse et réduire de moitié le coût des transactions de fonds, des paiements transfrontaliers commerciaux et interbancaires. »

Monetbil, Cameroun

C’est un mode de paiement rapide et sécurisé offert aux e-commerçants, développeurs d’applications et aux entreprises, pour vendre leurs produits et services en ligne.

Une plateforme informatique de gestion intégrée, RDC

Cette solution de modernisation de la gestion scolaire permet d’assurer le suivi pédagogique, la gestion des frais scolaires et la relation entre le parent et l’école à travers une plateforme informatique de gestion intégrée.

Elmadeal, Séné

gal

C’est la première plateforme de prise de rendez-vous beauté et bien-être au Sénégal. Elmadeal vous donne la possibilité de faire un choix qui vous correspond grâce à ses fiches détaillées des instituts, soins, photos et avis des clients.

Andando, Sénégal

Application de covoiturage, Andando est une occasion de diminuer les émissions excessives de gaz à effet de serre en réduisant le nombre de voitures sur les routes.

Avec cette application chacun aura l’occasion de faire des économies substantielles en partageant ses frais de voyage avec des covoitureurs.

Karangué, Sénégal

Karangué participe à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en permettant d’envoyer des alertes, en audio et texte pour rappeler les rendez- vous de vaccination et visites pré- et post- natales. Cette application fournit également des conseils de santé périodiques.

Oui CARRY, Sénégal

C’est un service de livraison qui fait le lien entre des sites web marchands français et des consommateurs sénégalais. Il regroupe le transport, le dédouanement et la livraison à domicile pour vous faire profiter des meilleurs tarifs.

MLouma, Sénégal

MLouma est un service web et mobile dédié aux acteurs du secteur agricole. Cette bourse agricole virtuelle fournit aux producteurs et aux industries agro-alimentaires des informations sur les prix et la disponibilité des produits en temps réel sur tout le territoire.

MaTontine, Sénégal

MaTontine numérise les cercles d’épargne traditionnels (tontines) en Afrique et au-delà, afin de favoriser l’accès aux services financiers comme les petits prêts aux plus démunis.

E-Yone, Sénégal

C’est un éditeur de logiciels dont le produit phare est E-YONE médical. Le système interconnecté et le passeport médical permettent au patient de disposer en tout temps de son dossier informatisé et mis à jour. Le SI Médical permet l’informatisation des activités des cliniques, hôpitaux, cabinets, assurances et pharmacies.

CartaLink, Sénégal

Cartalink permet d’automatiser, de sécuriser et de tracer. C’est un outil de pilotage informatique pour les entreprises : affinage des méthodes de gestion des flux monétique, fidélisation clients, ticketing et tracking.

GIGA, Sénégal

Giga propose aux entreprises une expertise de qualité et des innovations adaptées à chacune d’entre elles. Son objectif est de créer un environnement d’affaires optimal et participer à placer le Sénégal sur un sentier de croissance le plus élevé par l’exploitation des avantages comparatifs du pays.

(Source : Social Net Link, 8 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4798/5246 Régulation des télécoms
  • 386/5246 Télécentres/Cybercentres
  • 3661/5246 Economie numérique
  • 1879/5246 Politique nationale
  • 5086/5246 Fintech
  • 551/5246 Noms de domaine
  • 3016/5246 Produits et services
  • 1542/5246 Faits divers/Contentieux
  • 803/5246 Nouveau site web
  • 5246/5246 Infrastructures
  • 1745/5246 TIC pour l’éducation
  • 208/5246 Recherche
  • 258/5246 Projet
  • 4302/5246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1869/5246 Sonatel/Orange
  • 1673/5246 Licences de télécommunications
  • 306/5246 Sudatel/Expresso
  • 1063/5246 Régulation des médias
  • 1396/5246 Applications
  • 1128/5246 Mouvements sociaux
  • 1815/5246 Données personnelles
  • 155/5246 Big Data/Données ouvertes
  • 630/5246 Mouvement consumériste
  • 408/5246 Médias
  • 676/5246 Appels internationaux entrants
  • 1830/5246 Formation
  • 95/5246 Logiciel libre
  • 2255/5246 Politiques africaines
  • 1048/5246 Fiscalité
  • 193/5246 Art et culture
  • 616/5246 Genre
  • 1764/5246 Point de vue
  • 1072/5246 Commerce électronique
  • 1541/5246 Manifestation
  • 349/5246 Presse en ligne
  • 135/5246 Piratage
  • 228/5246 Téléservices
  • 1033/5246 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5246 Environnement/Santé
  • 370/5246 Législation/Réglementation
  • 447/5246 Gouvernance
  • 1921/5246 Portrait/Entretien
  • 153/5246 Radio
  • 905/5246 TIC pour la santé
  • 325/5246 Propriété intellectuelle
  • 69/5246 Langues/Localisation
  • 1109/5246 Médias/Réseaux sociaux
  • 2047/5246 Téléphonie
  • 222/5246 Désengagement de l’Etat
  • 1064/5246 Internet
  • 134/5246 Collectivités locales
  • 576/5246 Dédouanement électronique
  • 1207/5246 Usages et comportements
  • 1086/5246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 602/5246 Audiovisuel
  • 3228/5246 Transformation digitale
  • 409/5246 Affaire Global Voice
  • 185/5246 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/5246 Service universel
  • 725/5246 Sentel/Tigo
  • 205/5246 Vie politique
  • 1693/5246 Distinction/Nomination
  • 38/5246 Handicapés
  • 763/5246 Enseignement à distance
  • 781/5246 Contenus numériques
  • 665/5246 Gestion de l’ARTP
  • 203/5246 Radios communautaires
  • 1840/5246 Qualité de service
  • 450/5246 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5246 SMSI
  • 487/5246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2799/5246 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5246 Internet des objets
  • 182/5246 Free Sénégal
  • 641/5246 Intelligence artificielle
  • 221/5246 Editorial
  • 28/5246 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous