OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Novembre 2017 > Grand Magal de Touba 2017 : Sonatel renforce son dispositif habituel (…)

Grand Magal de Touba 2017 : Sonatel renforce son dispositif habituel d’accompagnement et étend la couverture 4G

jeudi 2 novembre 2017

Sonatel/Orange

Le groupe Sonatel a renforcé encore cette année son dispositif habituellement mis en place pour un bon déroulement du grand Magal de Touba notamment pour un meilleur écoulement du trafic téléphonique sur le mobile, la distribution d’eau minérale aux familles d’accueil, aux structures administratives et à tous les points de regroupement des pèlerins, la diffusion de l’ évènement en direct sur Internet avec la mise à disposition de liaisons spécialisées Internet et le déploiement de l’Espace Presse pour appuyer les journalistes devant couvrir le Magal.

Pour faciliter la coordination aux membres du comité d’organisation, Sonatel leur a fourni également des téléphones mobiles avec l’option GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) qui leur permet de communiquer gratuitement entre eux.

Un engagement citoyen renouvelé

Sonatel a mis en place un concept nommé « les essentiels du pèlerin » composés d’un ensemble de commodités utiles telles que des nattes, des lave-mains, des seaux et des bassines pour contribuer à la bonne marche du Magal. Ce sont ainsi 28 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes.

Depuis deux ans, l’engagement citoyen du groupe Sonatel passe aussi à travers son projet « ãnd defar sunu gox ».

En effet, le programme And Defar Sunu Gox a intégré la commission hygiène et assainissement du Magal, en mettant à disposition, lors d’une cérémonie officielle le 02 novembre à Touba, des centaines d’outils de nettoiement destinés à la grande toilette de la ville sainte avant et après le Magal : des balais, des brouettes, des fourches, etc.

En effet, Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), a initié le projet « Sonatel, villes propres », un programme spécialement conçu pour soutenir les collectivités locales dans leur lutte contre l’insalubrité et pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

Pour la ville de Touba, ce nouveau programme vient renforcer les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation du pèlerinage.

Des milliers de repas distribués aux pèlerins à Touba et environs
Dans le cadre de ses actions RSE, Sonatel continue à perpetuer son action dénommée “BERNDEL AK ORANGE”. Cette opération est associée à l’assainissement (Operation Set Setal) suivi d’une distribution de repas (dejeuner et diner) les 07 et 08 novembre au marché Ocass et Tally 28.

Distribution d’eau Kirène : 130 000 bouteilles

Pour répondre à la demande massive des pèlerins, Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en augmentant considérablement le quota mis à disposition dans les sites d’accueil des pèlerins et des familles religieuses avec 130 000 bouteilles d’eau Kirène dont :

  • 100 000 bouteilles de 0,5 litre ;
  • 30 000 bouteilles de 1,5 litre.
  • 285 stations 2G, 106 stations 3G+ et 32 nouveaux sites 4G pour un meilleur écoulement des communications et un accès très haut débit sur le mobile dans la ville sainte

Sonatel adapte à chaque édition du grand Magal de Touba la capacité de ses différents réseaux aux besoins des pèlerins à Touba. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement, Sonatel a mis en service cette année 391 stations de la téléphonie mobile ou antennes BTS réparties à Touba et alentours dont 285 sites 2G, 106 relais 3G+. La grande innovation pour cette édition est le déploiement de 32 nouvelles stations 4G qui permettront aux pèlerins éligibles de vivre une nouvelle expérience du mobile. Ce qui correspond à une hausse de la capacité 4G de 357% par rapport à la dernière édition.

Sur le réseau fixe également, des dispositions d’entretien supplémentaires ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic sur nos équipements et éviter toute saturation aux heures de pointe.

Au-delà des aspects techniques, Sonatel veille également, avec ses équipes commerciales, à la disponibilité de ses produits et services pour ses clients présents à Touba et dans les localités environnantes.

Un village digital déployé et des puces 4G offertes gratuitement

Cette année, une des innovations de Sonatel est l’installation d’un village digital où les clients pourront être pris en charge et découvrir en même temps un univers numérique. Sont reconduits aussi le déploiement de tentes dans la ville sainte ainsi que le prolongement des heures d’ouverture de l’agence Orange locale jusqu’à 22H.

Afin de permettre à ses clients éligibles (disposant de téléphones compatibles) de surfer sur le 1er réseau 4G du Sénégal, Orange leur offre gracieusement des puces 4G. Ils pourront également communiquer en toute quiétude avec leurs proches grâce à des puces 3G+ avec des avantages exceptionnels dont 30 minutes de communication offertes.

Un Espace Presse d’une semaine pour renforcer l’appui aux journalistes

L’Espace Presse Sonatel est un rendez – vous incontournable du Magal depuis près de 15 ans. Sonatel met encore cette année gracieusement à la disposition des journalistes, envoyés spéciaux à Touba, ce traditionnel « Espace Presse Sonatel ». Le dispositif est fonctionnel sur le site d’hébergement des journalistes, aménagé par le Comité d’organisation du Magal.

L’Espace Presse Sonatel est équipé comme d’habitude de toute la logistique informatique, téléphone et accès Internet filaire et WIFI, utile à la couverture médiatique de l’évènement : lignes ADSL 10 Mega Max, lignes téléphonique, ordinateurs, imprimantes.

Comme chaque année, Sonatel est dans une démarche d’amélioration et d’innovation. Ainsi, après sa participation financière à la restauration des journalistes en 2016, une des innovations majeures de cette année est le déploiement de l’Espace Presse Sonatel une semaine avant le Magal (au lieu des 3 jours habituels). Cette action, qui répond à un besoin exprimé par les journalistes, permettra aux correspondants locaux ainsi qu’aux journalistes envoyés spéciaux de bénéficier très tôt de la logistique nécessaire à leur activité professionnelle.

Liaisons Internet spécialisées pour la diffusion de l’évènement en direct
Sonatel a mis également à la disposition du Comité d’Organisation des liaisons spécialisées Internet (LS) ainsi que des accès ADSL pour la retransmission en direct du Magal et des évènements associés sur Internet.

Orange Money, le kalpé du pèlerin : une centaine de kiosques déployés pour renforcer la proximité

Sonatel a renouvelé cette année un dispositif spécifique pour faciliter les échanges financiers durant le Magal. Grâce à Orange Money, tout pèlerin a la possibilité de mettre son argent en sécurité durant son voyage vers Touba et son séjour dans la Ville Sainte.

Sachant que les déplacements durant la période ne sont pas aisés, Sonatel a mis en place plusieurs dispositifs dans toute la ville pour renforcer la proximité avec les utilisateurs et leur faciliter leurs opérations de dépôt, de retrait ou de transfert d’argent. Cela passe par le déploiement d’une centaine de kiosques, générant ainsi des emplois pérennes, et par le recrutement plus de 200 jeunes habitants de Touba qui vont parcourir la ville.

Dans cette même optique, Sonatel offre la possibilité aux pèlerins de faire leurs dépôts et leurs retraits dans leur Kalpé sans se déplacer, en appelant au 33 824 39 39.

A travers tous ces dispositifs, le groupe Sonatel réaffirme sa volonté de participer à la réussite du grand Magal de Touba, un accompagnement pérenne avec des innovations chaque année.

(Source : Sonatel/Le blog, 2 novembre 2017)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4713/5542 Régulation des télécoms
  • 414/5542 Télécentres/Cybercentres
  • 3719/5542 Economie numérique
  • 1954/5542 Politique nationale
  • 5273/5542 Fintech
  • 533/5542 Noms de domaine
  • 1970/5542 Produits et services
  • 1800/5542 Faits divers/Contentieux
  • 790/5542 Nouveau site web
  • 5542/5542 Infrastructures
  • 1907/5542 TIC pour l’éducation
  • 193/5542 Recherche
  • 249/5542 Projet
  • 4323/5542 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1856/5542 Sonatel/Orange
  • 1604/5542 Licences de télécommunications
  • 307/5542 Sudatel/Expresso
  • 1017/5542 Régulation des médias
  • 1320/5542 Applications
  • 1109/5542 Mouvements sociaux
  • 1835/5542 Données personnelles
  • 156/5542 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5542 Mouvement consumériste
  • 468/5542 Médias
  • 646/5542 Appels internationaux entrants
  • 1662/5542 Formation
  • 97/5542 Logiciel libre
  • 2422/5542 Politiques africaines
  • 1035/5542 Fiscalité
  • 186/5542 Art et culture
  • 604/5542 Genre
  • 1935/5542 Point de vue
  • 1093/5542 Commerce électronique
  • 1494/5542 Manifestation
  • 323/5542 Presse en ligne
  • 151/5542 Piratage
  • 215/5542 Téléservices
  • 945/5542 Biométrie/Identité numérique
  • 433/5542 Environnement/Santé
  • 358/5542 Législation/Réglementation
  • 362/5542 Gouvernance
  • 1807/5542 Portrait/Entretien
  • 153/5542 Radio
  • 822/5542 TIC pour la santé
  • 284/5542 Propriété intellectuelle
  • 58/5542 Langues/Localisation
  • 1078/5542 Médias/Réseaux sociaux
  • 2058/5542 Téléphonie
  • 208/5542 Désengagement de l’Etat
  • 1060/5542 Internet
  • 119/5542 Collectivités locales
  • 418/5542 Dédouanement électronique
  • 1265/5542 Usages et comportements
  • 1053/5542 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 588/5542 Audiovisuel
  • 3370/5542 Transformation digitale
  • 409/5542 Affaire Global Voice
  • 264/5542 Géomatique/Géolocalisation
  • 371/5542 Service universel
  • 664/5542 Sentel/Tigo
  • 175/5542 Vie politique
  • 1763/5542 Distinction/Nomination
  • 37/5542 Handicapés
  • 707/5542 Enseignement à distance
  • 798/5542 Contenus numériques
  • 592/5542 Gestion de l’ARTP
  • 179/5542 Radios communautaires
  • 2162/5542 Qualité de service
  • 471/5542 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5542 SMSI
  • 537/5542 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2734/5542 Innovation/Entreprenariat
  • 1372/5542 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5542 Internet des objets
  • 184/5542 Free Sénégal
  • 1120/5542 Intelligence artificielle
  • 216/5542 Editorial
  • 10/5542 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5542 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous