OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Former massivement la jeunesse en Afrique grâce au numérique : de (…)

Former massivement la jeunesse en Afrique grâce au numérique : de l’importance de référents à la fois professionnels ET pédagogues

mardi 18 juillet 2017

Formation

Le passage par l’outil numérique pour la formation de masse à des métiers demandés par le marché semble incontournable. Sur le continent, le nombre d’étudiants est passé de 200 000 en 1970 à 5 millions en 2014 et les effectifs continuent de progresser de 9 % par an. Et que faire de ceux qui arrêtent l’école au Collège ou au lycée ? Si des plateformes de formation à distance diplômante, qualifiante et autre université virtuelles se développent, la dimension humaine de la formation ne doit pas être oubliée. Mieux : une nouvelle génération de formateurs est nécessaire : des professionnels pédagogues. Découvrez dans cet article mon analyse et mes propositions pour que le numérique puisse permettre d’accélérer l’employabilité des jeunes sur le Continent.

L’analyse du grand frère Didier Acouetey

Lorsqu’une personne qui a 20 ans d’expérience dans le recrutement en Afrique prend la peine de faire des recommandations sur une stratégie de développement de compétences afin d’augmenter l’employabilité des jeunes sur le Continent, il est sage de l’écouter.

C’est précisément ce que j’ai fait : suivez l’intervention grand frère Didier Acouetey président du cabinet de recrutement AfricSearch durant la conférence ’Développer les compétences : un enjeux majeur de l’emploi en Afrique’ lors des rencontres Africa de septembre 2016 au palais Iéna.

Une intervention de 7 minutes (entre 56’10 et 1:02:35) de qualité qui

  • pose le problème des 80% de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification professionnelle.
  • encourage l’utilisation du numérique et de la technologie (smartphones) comme opportunité d’améliorer la qualification...à condition que l’apprenant soit ’bien encadré’

Enseignement 2.0

Pour les ’rares’ jeunes qui accèdent à l’enseignement supérieur, les écoles en Afrique préparent les étudiants à des diplômes, et non à la vie professionnelle. D’après moi l’employabilité massive des jeunes passera par

  • Une plateforme d’auto formation en ligne
  • Un réseau de professionnels pédagogues en contact physique avec les apprenants

Une plateforme de formation en ligne

L’Afrique, c’est aujourd’hui près d’un milliard de téléphones mobiles dont majoritairement des smartphones, qui peuvent servir de support à la diffusion d’informations contribuant à la qualification des jeunes dans des métiers recherchés par l’industrie (les 3/4 des besoins sont des profils techniques : électricien, soudeur, informaticien...).

Dans mon secteur d’activité, près d’un demi million de personnes profitent chaque année du contenu pédagogique (Tutoriels initiation programmation JAVA) que je met à disposition sur objis.com et permet de s’initier à la programmation JAVA

INFO : Je prépare pour 2018 une véritable plateforme de formation à distance relativement au contenu du métier ’Développeur Concepteur Java Web Mobile’ du programme #10000codeurs

Des professionnels pédagogues

Mon expérience montre que le numérique ne suffit pas. Comme Didier Acouetey, il me semble indispensable qu’un contact de l’apprenant avec un professionnel pédagogue va accélérer de façon importante le savoir-faire de l’apprenant.

Et c’est toute la difficulté :

  • les enseignants sont souvent soit des universitaires (non professionnels) ce qui emmène souvent des formations théoriques.
  • Lorsque les formateurs sont des professionnels ils manquent souvent de pédagogie.

C’est pour souligner le ’problème des formateurs’ que nous avons produit l’épisode suivant de la web série humoristique #AfricanGeek

Le rôle de la Diaspora et des professionnels locaux

La diaspora, tout comme des professionnels locaux possède des compétences mais pas la pédagogie permettant de structurer et transmettre cette compétences. Une ingénierie pédagogique pourtant indispensable. Une formation de formateurs est donc indispensable.

C’est ainsi que j’ai formé plusieurs professionnels Développeurs d’application au métier de formateur. Cela dans le cadre du programme 10000codeurs : Serge Komi Innocent en Côte d’Ivoire, Ousseynou SENE au Sénégal.

Identifier

Pour ceux d’entre vous qui sont sensible à ma vision et souhaitent contribuer à l’atteindre de mon objectif, merci de partager le formulaire suivant me permettant d’identifier :

  • Les jeunes (et moins jeune) en Afrique en demande d’une formation de qualité qualifiante en vue d’être Développeur professionnel. Ainsi que les personnes en reconversion professionnelle voulant donner un nouveau souffle dans leur vie professionelle.
  • Les Développeurs professionnels désireux comme Christian PALOUKI (Directeur technique PAYDUNYA) de devenir formateur et transmettre leur expertise à une nouvelle génération de développeurs sur le Continent. Je leur transmettrai sans frais le savoir-faire pédagogique du centre de formation Objis.

Douglas Mbiandou

(Source : LinkedIn, 18 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2269 Régulation des télécoms
  • 173/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2269 Economie numérique
  • 807/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 254/2269 Noms de domaine
  • 819/2269 Produits et services
  • 693/2269 Faits divers/Contentieux
  • 360/2269 Nouveau site web
  • 2180/2269 Infrastructures
  • 826/2269 TIC pour l’éducation
  • 90/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1406/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2269 Sonatel/Orange
  • 787/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 463/2269 Régulation des médias
  • 603/2269 Applications
  • 494/2269 Mouvements sociaux
  • 766/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2269 Mouvement consumériste
  • 179/2269 Médias
  • 321/2269 Appels internationaux entrants
  • 694/2269 Formation
  • 45/2269 Logiciel libre
  • 861/2269 Politiques africaines
  • 410/2269 Fiscalité
  • 83/2269 Art et culture
  • 284/2269 Genre
  • 740/2269 Point de vue
  • 481/2269 Commerce électronique
  • 700/2269 Manifestation
  • 157/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 441/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2269 Environnement/Santé
  • 184/2269 Législation/Réglementation
  • 167/2269 Gouvernance
  • 852/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 344/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 502/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 489/2269 Internet
  • 59/2269 Collectivités locales
  • 189/2269 Dédouanement électronique
  • 599/2269 Usages et comportements
  • 512/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1379/2269 Transformation digitale
  • 194/2269 Affaire Global Voice
  • 75/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 731/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 358/2269 Enseignement à distance
  • 319/2269 Contenus numériques
  • 293/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 806/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2269 SMSI
  • 224/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 219/2269 Intelligence artificielle
  • 98/2269 Editorial
  • 9/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous