OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2017 > Former massivement et autrement au codage informatique

Former massivement et autrement au codage informatique

jeudi 30 novembre 2017

Editorial

A la fin du mois novembre 2017, dans la cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la Sonatel a lancé, en partenariat avec Simplon.co, la « Sonatel Academy », une école gratuite de codage informatique s’inspirant des structures de ce type existant notamment en France. Cette initiative vise à former chaque année, aux métiers du numérique, deux cohortes de cinquante jeunes ayant entre 18 et 30 ans et possédant le niveau du baccalauréat. Dans un contexte où, d’une part, l’écosystème national des technologies de l’information et de la communication (TIC) manque cruellement, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif, de ressources humaines pour se développer comme il le voudrait et d’autre part où le chômage des jeunes constitue une véritable bombe sociale à retardement, cette initiative ne peut qu’être saluée et encouragée. En matière de formation au codage informatique, elle n’est cependant pas la première du genre puisqu’il existe nombre d’initiatives s’inscrivant dans la même dynamique, même si leurs modalités de mise en œuvre ne sont pas similaires, qu’il s’agisse du projet 10000codeurs initié par Douglas Mbiandou et visant à former, entre 2015 et 2025, plus de 10000 informaticiens capable de créer les applications dont l’Afrique a besoin, de l’initiative IamtheCODE conçue par Marième Jamme et ayant pour ambition de capaciter un million de femmes et jeunes filles en matière de codage d’ici 2030 ou encore de l’Africa Code Week lancée par la firme SAP, spécialisée dans la conception de systèmes de gestion et de maintenance, en partenariat avec Google et l’UNESCO en 2015, en vue de promouvoir l’alphabétisation numérique du continent africain et la préparation de sa force de travail aux défis du futur. Paradoxalement, autant les initiatives sont nombreuses autant elles ne touchent finalement que peu de gens alors que le véritable enjeu est de former massivement au codage informatique en particulier et aux métiers d’une numérique en général. Pire, il n’existe pas vraiment en Afrique de mouvement allant dans le sens de l’introduction du codage informatique à l’école afin de passer du classique triptyque « lire, écrire et compter » au nouveau paradigme « lire, écrire, compter et coder ». Dans la société numérique dont les tentacules s’étendent chaque jour un peu plus à de nouveau domaines de l’activité humaine, l’enjeu ne se limite plus seulement à former des citoyens capables d’utiliser telle ou telle application informatique fonctionnant sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette et à mieux les former aux besoins du marché du travail. Le véritable enjeu réside dans la capacité de nos sociétés à former désormais des hommes et des femmes qui comprennent le fonctionnement de ces outils. L’enseignement du codage, de la programmation informatique ou de l’algorithmique, c’est selon, aurait notamment comme avantage de développer, dès le plus jeune âge, l’esprit logique ainsi que les capacités d’analyse et d’abstraction ainsi que l’aptitude à la résolution de problèmes, développant ainsi la pensée informatique et la culture numérique chez les futurs citoyens. Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Finlande, les pays Baltes, pour ne citer que cela, se sont déjà engagés sur cette voie et il serait temps que nos pays réfléchissent sérieusement à cette problématique qui ne se limite pas seulement à l’introduction d’une nouvelle discipline/matière. En effet, ce qui fait le succès des expériences comme l’Ecole 42 ou Simplon.co, ce n’est pas uniquement la formation au codage mais peut-être et surtout la philosophie et les méthodes pédagogiques qui les sous-tendent. Il s’agit en effet de promouvoir une école prenant en compte la diversité des individus à former en lieu et place de l’ancien modèle qui en fait un moule auquel l’individu doit obligatoirement s’adapter dans lequel il n’y a guère de place pour la prise en compte des différences. Les méthodes pédagogiques doivent également être profondément remises en cause pour faire des élèves des acteurs de leur formation afin qu’ils participent à sa construction au lieu qu’ils la subissent comme le dit si bien, ou plutôt si mal, l’expression du langage courant qui veut que l’on subisse une formation comme si c’était une peine de prison ou une sanction ! Il s’agit de promouvoir la créativité au détriment de la reproduction stérile des idées du passé, d’allier étroitement la connaissance à la compétence, autrement dit la théorie et la pratique, d’encourager l’esprit et le travail en équipe et de rompre avec le culte de l’individualisme cultivé inconsciemment (?) par l’école. Le défi est donc double, former massivement et autrement au codage informatique.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/4939 Régulation des télécoms
  • 354/4939 Télécentres/Cybercentres
  • 3152/4939 Economie numérique
  • 1626/4939 Politique nationale
  • 4889/4939 Fintech
  • 567/4939 Noms de domaine
  • 1742/4939 Produits et services
  • 1707/4939 Faits divers/Contentieux
  • 749/4939 Nouveau site web
  • 4939/4939 Infrastructures
  • 1715/4939 TIC pour l’éducation
  • 185/4939 Recherche
  • 246/4939 Projet
  • 3250/4939 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/4939 Sonatel/Orange
  • 1604/4939 Licences de télécommunications
  • 266/4939 Sudatel/Expresso
  • 989/4939 Régulation des médias
  • 1303/4939 Applications
  • 1020/4939 Mouvements sociaux
  • 1548/4939 Données personnelles
  • 122/4939 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4939 Mouvement consumériste
  • 367/4939 Médias
  • 643/4939 Appels internationaux entrants
  • 1732/4939 Formation
  • 102/4939 Logiciel libre
  • 1988/4939 Politiques africaines
  • 980/4939 Fiscalité
  • 166/4939 Art et culture
  • 590/4939 Genre
  • 1522/4939 Point de vue
  • 1035/4939 Commerce électronique
  • 1492/4939 Manifestation
  • 313/4939 Presse en ligne
  • 126/4939 Piratage
  • 205/4939 Téléservices
  • 980/4939 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4939 Environnement/Santé
  • 327/4939 Législation/Réglementation
  • 346/4939 Gouvernance
  • 1775/4939 Portrait/Entretien
  • 145/4939 Radio
  • 687/4939 TIC pour la santé
  • 273/4939 Propriété intellectuelle
  • 58/4939 Langues/Localisation
  • 1029/4939 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/4939 Téléphonie
  • 190/4939 Désengagement de l’Etat
  • 999/4939 Internet
  • 115/4939 Collectivités locales
  • 386/4939 Dédouanement électronique
  • 1049/4939 Usages et comportements
  • 1032/4939 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4939 Audiovisuel
  • 3131/4939 Transformation digitale
  • 402/4939 Affaire Global Voice
  • 154/4939 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4939 Service universel
  • 667/4939 Sentel/Tigo
  • 177/4939 Vie politique
  • 1542/4939 Distinction/Nomination
  • 34/4939 Handicapés
  • 731/4939 Enseignement à distance
  • 706/4939 Contenus numériques
  • 592/4939 Gestion de l’ARTP
  • 187/4939 Radios communautaires
  • 1742/4939 Qualité de service
  • 428/4939 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4939 SMSI
  • 459/4939 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2738/4939 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4939 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4939 Internet des objets
  • 171/4939 Free Sénégal
  • 555/4939 Intelligence artificielle
  • 197/4939 Editorial
  • 23/4939 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous