OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les (…)

Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les entreprises les citoyens et l’administration

vendredi 7 juillet 2017

Transformation digitale

La dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’urbanisme et du certificat de conformité va permettre aux usagers, aux entreprises et à l’administration de disposer de plateformes en ligne pour effectuer directement des formalités administratives.

Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, l’a affirmé lors du lancement de deux nouvelles procédures d’urbanisme dématérialisées dans le cadre du projet « Télé-demande d’actes administratifs » (TéléDac).

Le certificat d’urbanisme permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation, alors que celui de conformité est lui un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire.

Selon le directeur de l’ADIE, l’usager passe actuellement par plusieurs étapes pour avoir ses certificats d’urbanisme et de conformité, car beaucoup d’acteurs entrent en jeu avant que le papier ne soit délivré.

En plus de cela, une lenteur est notée dans la délivrance des actes administratifs, compte non tenu de l’inexistence de plateformes dans un certain nombre de procédures dans l’administration ainsi que le manque de suivi dans l’état d’avancement des demandes qui sont effectuées par les citoyens.

Selon lui, ‘’pour rendre son pays attractif, il faut avoir un environnement des affaires beaucoup plus attrayant et capter le plus d’investissement« . Il estime que cela nécessite »un certain nombre d’exigences, surtout en termes de délai et de coûts générés dans la délivrance de ces procédures’".

C’est ainsi, poursuit-il, que ces nouvelles procédures vont ‘’fournir aux usagers et aux entreprises des plateformes disponibles’’. ‘’Cette dématérialisation va contribuer à la bonne gouvernance, à l’amélioration et la promotion des téléservices au niveau de l’administration’’.

‘’La plateforme téléDac va permettre de résumer en une seule étape, puisque l’usager peut, là où il se trouve, faire son dépôt qui sera traité par les services. Cela permet de réduire les délais et les coûts pour l’usager et l’administration’’, a-t-il expliqué.

‘’Cette plateforme est quelque chose d’essentielle parce qu’elle participe à la simplification des procédures administratives’’, affirme le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.

Son collègue du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a, de son côté, invité toutes les parties prenantes a intégrer cette plateforme pour un meilleur usage.

(Source : APS, 7 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2212 Economie numérique
  • 799/2212 Politique nationale
  • 2212/2212 Fintech
  • 252/2212 Noms de domaine
  • 814/2212 Produits et services
  • 692/2212 Faits divers/Contentieux
  • 360/2212 Nouveau site web
  • 2158/2212 Infrastructures
  • 795/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1400/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2212 Sonatel/Orange
  • 789/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 465/2212 Régulation des médias
  • 601/2212 Applications
  • 495/2212 Mouvements sociaux
  • 793/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 693/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 838/2212 Politiques africaines
  • 407/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 285/2212 Genre
  • 779/2212 Point de vue
  • 480/2212 Commerce électronique
  • 695/2212 Manifestation
  • 157/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 103/2212 Téléservices
  • 415/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2212 Environnement/Santé
  • 157/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 844/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 357/2212 TIC pour la santé
  • 137/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 508/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 486/2212 Internet
  • 57/2212 Collectivités locales
  • 188/2212 Dédouanement électronique
  • 496/2212 Usages et comportements
  • 513/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2212 Audiovisuel
  • 1381/2212 Transformation digitale
  • 192/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2212 Service universel
  • 331/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 727/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 336/2212 Enseignement à distance
  • 336/2212 Contenus numériques
  • 292/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 799/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 223/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 88/2212 Free Sénégal
  • 174/2212 Intelligence artificielle
  • 97/2212 Editorial
  • 8/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous