OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2010 > Feuilleton Sentel/Etat du Sénégal : Saison 5

Feuilleton Sentel/Etat du Sénégal : Saison 5

dimanche 28 février 2010

Nous ne reviendrons pas sur les précédents épisodes du feuilleton Sentel/Etat du Sénégal dont un résumé est disponible dans l’édition d’octobre 2008 de Batik sous le titre « Feuilleton Sentel, suite ou fin ? ». Toujours est-il qu’à l’image des « telenovelas » et autres séries indiennes qui envahissent nos écrans, ce feuilleton a connu un énième rebondissement suite à la parution d’un article de Lawrence Delevingne, dans le journal « Business Insider » du 4 février 2010, intitulé « Le plaisir de faire des affaires en Afrique : Comment des hommes politiques sénégalais ont essayé d’ébranler Millicom pour 200 millions de dollars ». Selon l’auteur, à l’automne 2008, Karim Wade, fils du Président de la république, aurait exigé de Millicom le paiement de 200 millions de dollars pour conserver sa licence de téléphonie mobile. En réponse, Millicom aurait proposé de payer 21 millions de dollars pour obtenir le droit de déployer un réseau 3G. L’offre aurait été rejetée et en mai 2009, les représentants de Millicom auraient rencontré Thierno Ousmane Sy, Conseiller spécial du Président de la république pour les NTIC, qui aurait ramené la somme à 160 millions de dollars. Assimilant cette démarche à des pratiques corruptives, l’auteur de l’article affirme que la corruption qui règne au Sénégal constitue un risque pour les investisseurs privés mais également pour les contribuables américains dont les impôts financent à hauteur de 450 millions de dollars les projets envisagés dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA). Relayé par la presse sénégalaise, cet article qui s’appuie sur des pièces versées devant le tribunal arbitral du CIRDI par Millicom, a visiblement déstabilisé les autorités sénégalaises qui ont allumé toute une série de contre-feux. C’est ainsi qu’elles ont fait publier un démenti signé par le Premier ministre, rendu publique une lettre du PDG de Millicom adressée au Président de la république, menacé de porter plainte contre Lawrence Delevingne devant la justice américaine, accusé Millicom d’interférer dans la procédure en cours devant le tribunal arbitral, donné des interviews dans la presse et suscité des articles en leur faveur dans des journaux qu’elles contrôlent. Un des vice-présidents du Sénat, Daouda Faye, a même proposé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Sentel mais dès que des voix se sont élevées pour demander qu’elle s’intéresse également aux conditions dans lesquelles Expresso avait obtenu sa licence, il se ravisa prétextant que l’affaire était pendante devant la justice. Quelle que soit la vérité des faits, cette affaire montre, s’il en était besoin, que le secteur des télécommunications est géré dans l’opacité la plus totale, les institutions de la république, qu’il s’agisse des ministères des télécommunications et des finances ou encore de l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (ARPT) étant totalement marginalisées. Pour preuve, c’est encore le Conseiller spécial du Président de la république pour les NTIC qui vient de signer le communiqué démentant la vente par l’Etat des 9,9% des actions qu’il détient dans le capital de la Sonatel alors que dans tout autre pays cette question aurait été traitée par le ministère chargé de la gestion des participations étatiques dans des entreprises. De telles pratiques répétées, dans un secteur aussi stratégique et brassant autant d’argent que celui des télécommunications n’est pas un bon signal adressé aux investisseurs nationaux et surtout étrangers. En effet, pour paraphraser le Président Barack Obama, nous dirons que l’économie a besoin non pas d’hommes forts qui s’ingèrent régulièrement dans le cours des affaires sans que l’on sache vraiment à quel titre mais d’institutions fortes capables, garantes d’un environnement caractérisé par la transparence, la stabilité, la prédictibilité et surtout la sécurité juridique et judiciaire. En attendant, le prochain épisode, Sentel, dont la licence a été officiellement résiliée depuis le 29 septembre 2000, devrait continuer à poursuivre provisoirement ses activités pour la dixième année consécutive...

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5143 Régulation des télécoms
  • 355/5143 Télécentres/Cybercentres
  • 3261/5143 Economie numérique
  • 1676/5143 Politique nationale
  • 5118/5143 Fintech
  • 582/5143 Noms de domaine
  • 1792/5143 Produits et services
  • 1647/5143 Faits divers/Contentieux
  • 754/5143 Nouveau site web
  • 5143/5143 Infrastructures
  • 1743/5143 TIC pour l’éducation
  • 186/5143 Recherche
  • 251/5143 Projet
  • 3256/5143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5143 Sonatel/Orange
  • 1655/5143 Licences de télécommunications
  • 270/5143 Sudatel/Expresso
  • 996/5143 Régulation des médias
  • 1337/5143 Applications
  • 1062/5143 Mouvements sociaux
  • 1623/5143 Données personnelles
  • 154/5143 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5143 Mouvement consumériste
  • 375/5143 Médias
  • 657/5143 Appels internationaux entrants
  • 1668/5143 Formation
  • 95/5143 Logiciel libre
  • 1976/5143 Politiques africaines
  • 1032/5143 Fiscalité
  • 167/5143 Art et culture
  • 592/5143 Genre
  • 1474/5143 Point de vue
  • 1048/5143 Commerce électronique
  • 1498/5143 Manifestation
  • 331/5143 Presse en ligne
  • 126/5143 Piratage
  • 219/5143 Téléservices
  • 1021/5143 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5143 Environnement/Santé
  • 327/5143 Législation/Réglementation
  • 338/5143 Gouvernance
  • 1870/5143 Portrait/Entretien
  • 147/5143 Radio
  • 721/5143 TIC pour la santé
  • 280/5143 Propriété intellectuelle
  • 59/5143 Langues/Localisation
  • 1044/5143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/5143 Téléphonie
  • 198/5143 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5143 Internet
  • 123/5143 Collectivités locales
  • 406/5143 Dédouanement électronique
  • 1071/5143 Usages et comportements
  • 1064/5143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5143 Audiovisuel
  • 3110/5143 Transformation digitale
  • 382/5143 Affaire Global Voice
  • 153/5143 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5143 Service universel
  • 686/5143 Sentel/Tigo
  • 180/5143 Vie politique
  • 1561/5143 Distinction/Nomination
  • 36/5143 Handicapés
  • 744/5143 Enseignement à distance
  • 736/5143 Contenus numériques
  • 605/5143 Gestion de l’ARTP
  • 188/5143 Radios communautaires
  • 1743/5143 Qualité de service
  • 447/5143 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5143 SMSI
  • 460/5143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5143 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5143 Internet des objets
  • 176/5143 Free Sénégal
  • 461/5143 Intelligence artificielle
  • 196/5143 Editorial
  • 22/5143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous