OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2005 > Exigence de qualité de service dans le secteur de la téléphonie mobile

Exigence de qualité de service dans le secteur de la téléphonie mobile

dimanche 31 juillet 2005

A la demande de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), une enquête sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile a été réalisée sur l’ensemble du territoire sénégalais du 20 mai au 9 juin 2005. Les résultats, qui ont été restitués lors d’un atelier tenu le 25 juillet 2005, sont loin d’être brillants et ce pour la filiale de l’opérateur historique, Sonatel Mobiles, comme pour son concurrent Sentel. Pourtant, ces deux sociétés se targuent régulièrement d’être pour l’une « Le premier réseau » et pour l’autre « Le meilleur réseau ». Malheureusement, l’étude menée par une société privée française spécialisée en la matière montre que l’on est bien loin de ces images idylliques : couverture insuffisante de nombreuses localités comme des axes routiers, problèmes d’interconnexion entre les deux opérateurs ainsi qu’entre le réseau fixe et les réseaux de téléphonie mobile, taux d’échec élevés des communications, nombreuses coupures, etc. sont les principaux maux constatés sur les deux réseaux à des degrés divers. Il est vrai que ces résultats ne sont pas véritablement une surprise puisque, de manière empirique, les clients de ces deux sociétés les constatent et les endurent depuis de nombreuses années. Les Sénégalais ont d’ailleurs encore en mémoire la saturation du réseau Alizé observé à la fin de l’année 2004 suite à une campagne de promotion aux conséquences non maîtrisées ou encore celle occasionnée lors du Magal de Touba sans parler des problèmes rencontrés au quotidien dans l’utilisation des services de téléphonie mobile. D’un coté comme de l’autre, il apparaît que l’accent a été mis sur la « chasse » aux abonnés sans pour autant faire les investissements nécessaires pour assurer une couverture adéquate du territoire national, un écoulement fluide du trafic et une interconnexion sans faille du fixe au mobile et de mobile à mobile. Autant il faut se réjouir de l’enquête commanditée par l’ART autant il faut regretter son caractère tardif (la téléphonie mobile est opérationnelle au Sénégal depuis 1996) et surtout déplorer l’absence de sanctions de quelques nature que ce soit à l’encontre des opérateurs pris en flagrant délit de non respect du contrat les liant à leurs abonnés. Pourtant, ces derniers paient le prix fort pour bénéficier des services de téléphonie puisqu’il leur en coûte cinq à six fois plus cher que lorsqu’ils utilisent la téléphonique fixe. Comment expliquer dans ces conditions qu’ils doivent se contenter d’un service d’aussi piètre qualité et qui plus est ne répondant pas aux standards internationaux voire même aux indications commerciales des opérateurs. C’est donc l’occasion d’appeler les autorités gouvernementales, d’une manière générale, et l’ART, en particulier, à se soucier un peu plus de la qualité des services de téléphonie en introduisant dans les cahiers des charges des opérateurs des obligations strictes en la matière assorties de lourdes pénalités financières en cas de non respect en lieu et place des simples invitations à mieux faire. Il est en effet totalement inadmissible, dans un état de droit, qu’un fournisseur de service ne respecte pas ses engagements envers ses clients et se permette de dire haut et fort qu’il n’envisage pas de les dédommager comme cela a été entendu en janvier 2005 et ce sans qu’aucune autorité n’intervienne pour le rappeler à l’ordre. Au-delà du niveau de qualité dû aux particuliers, il faut également souligner qu’une aussi mauvaise qualité de service ne peut continuer à être tolérée dans le contexte où le gouvernement met en œuvre une stratégie de croissance accélérée dont l’un des piliers est précisément l’utilisation des technologies de l’information et de la communications. En effet la qualité des services de télécommunications est un élément déterminant de la compétitivité des entreprises et d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Il est donc grand temps que le respect des normes de qualité devienne une obligation dans ce secteur particulièrement rentable et non un objectif dont l’atteinte serait laissée au bon vouloir des opérateurs.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6437/7014 Régulation des télécoms
  • 519/7014 Télécentres/Cybercentres
  • 5075/7014 Economie numérique
  • 2611/7014 Politique nationale
  • 6943/7014 Fintech
  • 768/7014 Noms de domaine
  • 2521/7014 Produits et services
  • 2167/7014 Faits divers/Contentieux
  • 1162/7014 Nouveau site web
  • 7014/7014 Infrastructures
  • 2518/7014 TIC pour l’éducation
  • 279/7014 Recherche
  • 363/7014 Projet
  • 5011/7014 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7014 Sonatel/Orange
  • 2420/7014 Licences de télécommunications
  • 408/7014 Sudatel/Expresso
  • 1482/7014 Régulation des médias
  • 1870/7014 Applications
  • 1519/7014 Mouvements sociaux
  • 2349/7014 Données personnelles
  • 260/7014 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7014 Mouvement consumériste
  • 539/7014 Médias
  • 970/7014 Appels internationaux entrants
  • 2313/7014 Formation
  • 139/7014 Logiciel libre
  • 3119/7014 Politiques africaines
  • 1490/7014 Fiscalité
  • 252/7014 Art et culture
  • 938/7014 Genre
  • 2342/7014 Point de vue
  • 1484/7014 Commerce électronique
  • 2412/7014 Manifestation
  • 474/7014 Presse en ligne
  • 186/7014 Piratage
  • 308/7014 Téléservices
  • 1403/7014 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7014 Environnement/Santé
  • 491/7014 Législation/Réglementation
  • 576/7014 Gouvernance
  • 2739/7014 Portrait/Entretien
  • 224/7014 Radio
  • 1131/7014 TIC pour la santé
  • 404/7014 Propriété intellectuelle
  • 88/7014 Langues/Localisation
  • 1564/7014 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7014 Téléphonie
  • 288/7014 Désengagement de l’Etat
  • 1665/7014 Internet
  • 171/7014 Collectivités locales
  • 656/7014 Dédouanement électronique
  • 1736/7014 Usages et comportements
  • 1537/7014 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7014 Audiovisuel
  • 4573/7014 Transformation digitale
  • 574/7014 Affaire Global Voice
  • 230/7014 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7014 Service universel
  • 990/7014 Sentel/Tigo
  • 261/7014 Vie politique
  • 2603/7014 Distinction/Nomination
  • 51/7014 Handicapés
  • 1027/7014 Enseignement à distance
  • 1007/7014 Contenus numériques
  • 878/7014 Gestion de l’ARTP
  • 267/7014 Radios communautaires
  • 2528/7014 Qualité de service
  • 636/7014 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7014 SMSI
  • 769/7014 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4086/7014 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7014 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7014 Internet des objets
  • 255/7014 Free Sénégal
  • 902/7014 Intelligence artificielle
  • 296/7014 Editorial
  • 33/7014 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous