OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2005 > Exigence de qualité de service dans le secteur de la téléphonie mobile

Exigence de qualité de service dans le secteur de la téléphonie mobile

dimanche 31 juillet 2005

A la demande de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), une enquête sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile a été réalisée sur l’ensemble du territoire sénégalais du 20 mai au 9 juin 2005. Les résultats, qui ont été restitués lors d’un atelier tenu le 25 juillet 2005, sont loin d’être brillants et ce pour la filiale de l’opérateur historique, Sonatel Mobiles, comme pour son concurrent Sentel. Pourtant, ces deux sociétés se targuent régulièrement d’être pour l’une « Le premier réseau » et pour l’autre « Le meilleur réseau ». Malheureusement, l’étude menée par une société privée française spécialisée en la matière montre que l’on est bien loin de ces images idylliques : couverture insuffisante de nombreuses localités comme des axes routiers, problèmes d’interconnexion entre les deux opérateurs ainsi qu’entre le réseau fixe et les réseaux de téléphonie mobile, taux d’échec élevés des communications, nombreuses coupures, etc. sont les principaux maux constatés sur les deux réseaux à des degrés divers. Il est vrai que ces résultats ne sont pas véritablement une surprise puisque, de manière empirique, les clients de ces deux sociétés les constatent et les endurent depuis de nombreuses années. Les Sénégalais ont d’ailleurs encore en mémoire la saturation du réseau Alizé observé à la fin de l’année 2004 suite à une campagne de promotion aux conséquences non maîtrisées ou encore celle occasionnée lors du Magal de Touba sans parler des problèmes rencontrés au quotidien dans l’utilisation des services de téléphonie mobile. D’un coté comme de l’autre, il apparaît que l’accent a été mis sur la « chasse » aux abonnés sans pour autant faire les investissements nécessaires pour assurer une couverture adéquate du territoire national, un écoulement fluide du trafic et une interconnexion sans faille du fixe au mobile et de mobile à mobile. Autant il faut se réjouir de l’enquête commanditée par l’ART autant il faut regretter son caractère tardif (la téléphonie mobile est opérationnelle au Sénégal depuis 1996) et surtout déplorer l’absence de sanctions de quelques nature que ce soit à l’encontre des opérateurs pris en flagrant délit de non respect du contrat les liant à leurs abonnés. Pourtant, ces derniers paient le prix fort pour bénéficier des services de téléphonie puisqu’il leur en coûte cinq à six fois plus cher que lorsqu’ils utilisent la téléphonique fixe. Comment expliquer dans ces conditions qu’ils doivent se contenter d’un service d’aussi piètre qualité et qui plus est ne répondant pas aux standards internationaux voire même aux indications commerciales des opérateurs. C’est donc l’occasion d’appeler les autorités gouvernementales, d’une manière générale, et l’ART, en particulier, à se soucier un peu plus de la qualité des services de téléphonie en introduisant dans les cahiers des charges des opérateurs des obligations strictes en la matière assorties de lourdes pénalités financières en cas de non respect en lieu et place des simples invitations à mieux faire. Il est en effet totalement inadmissible, dans un état de droit, qu’un fournisseur de service ne respecte pas ses engagements envers ses clients et se permette de dire haut et fort qu’il n’envisage pas de les dédommager comme cela a été entendu en janvier 2005 et ce sans qu’aucune autorité n’intervienne pour le rappeler à l’ordre. Au-delà du niveau de qualité dû aux particuliers, il faut également souligner qu’une aussi mauvaise qualité de service ne peut continuer à être tolérée dans le contexte où le gouvernement met en œuvre une stratégie de croissance accélérée dont l’un des piliers est précisément l’utilisation des technologies de l’information et de la communications. En effet la qualité des services de télécommunications est un élément déterminant de la compétitivité des entreprises et d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Il est donc grand temps que le respect des normes de qualité devienne une obligation dans ce secteur particulièrement rentable et non un objectif dont l’atteinte serait laissée au bon vouloir des opérateurs.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5143 Régulation des télécoms
  • 355/5143 Télécentres/Cybercentres
  • 3261/5143 Economie numérique
  • 1676/5143 Politique nationale
  • 5118/5143 Fintech
  • 582/5143 Noms de domaine
  • 1792/5143 Produits et services
  • 1647/5143 Faits divers/Contentieux
  • 754/5143 Nouveau site web
  • 5143/5143 Infrastructures
  • 1743/5143 TIC pour l’éducation
  • 186/5143 Recherche
  • 251/5143 Projet
  • 3256/5143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5143 Sonatel/Orange
  • 1655/5143 Licences de télécommunications
  • 270/5143 Sudatel/Expresso
  • 996/5143 Régulation des médias
  • 1337/5143 Applications
  • 1062/5143 Mouvements sociaux
  • 1623/5143 Données personnelles
  • 154/5143 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5143 Mouvement consumériste
  • 375/5143 Médias
  • 657/5143 Appels internationaux entrants
  • 1668/5143 Formation
  • 95/5143 Logiciel libre
  • 1976/5143 Politiques africaines
  • 1032/5143 Fiscalité
  • 167/5143 Art et culture
  • 592/5143 Genre
  • 1474/5143 Point de vue
  • 1048/5143 Commerce électronique
  • 1498/5143 Manifestation
  • 331/5143 Presse en ligne
  • 126/5143 Piratage
  • 219/5143 Téléservices
  • 1021/5143 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5143 Environnement/Santé
  • 327/5143 Législation/Réglementation
  • 338/5143 Gouvernance
  • 1870/5143 Portrait/Entretien
  • 147/5143 Radio
  • 721/5143 TIC pour la santé
  • 280/5143 Propriété intellectuelle
  • 59/5143 Langues/Localisation
  • 1044/5143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/5143 Téléphonie
  • 198/5143 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5143 Internet
  • 123/5143 Collectivités locales
  • 406/5143 Dédouanement électronique
  • 1071/5143 Usages et comportements
  • 1064/5143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5143 Audiovisuel
  • 3110/5143 Transformation digitale
  • 382/5143 Affaire Global Voice
  • 153/5143 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5143 Service universel
  • 686/5143 Sentel/Tigo
  • 180/5143 Vie politique
  • 1561/5143 Distinction/Nomination
  • 36/5143 Handicapés
  • 744/5143 Enseignement à distance
  • 736/5143 Contenus numériques
  • 605/5143 Gestion de l’ARTP
  • 188/5143 Radios communautaires
  • 1743/5143 Qualité de service
  • 447/5143 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5143 SMSI
  • 460/5143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5143 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5143 Internet des objets
  • 176/5143 Free Sénégal
  • 461/5143 Intelligence artificielle
  • 196/5143 Editorial
  • 22/5143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous