OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Décembre 2017 > Economie numérique : Le Sénégal enclenche sa stratégie

Economie numérique : Le Sénégal enclenche sa stratégie

mardi 5 décembre 2017

Politique nationale

Le Sénégal a élaboré une Stratégie, adoptée en fin 2016, pour booster son économie numérique. Elle intervient après une longue période d’une dizaine d’années où le Sénégal était sans stratégie, sans boussole numérique. Cette stratégie (SN 2025) constitue la composante digitale du Plan Sénégal Emergent préconisée par le président de la République. A terme, elle doit permettre la digitalisation de l’économie et aider, entre autres, les populations à sécuriser leurs épargnes, les inciter à investir dans des activités génératrices de revenus.

D’un coût de 1 361 milliards 300 millions dont 1 000 milliards attendus du secteur privé, la SN2025 veut porter la contribution du numérique à 10% du PIB en 2025 contre 7% aujourd’hui, afin d’impulser la croissance économique à travers le numérique. ‘‘La stratégie Sénégal Numérique 2025’’ est composée de 69 projets et 28 réformes. Elle vise à créer 35 000 emplois directs et hausser le taux de bancarisation’’. Elle ambitionne, selon la vision de ses initiateurs, ‘‘une amélioration du climat des affaires, et une dématérialisation des activités économiques’’. Elle revêt plusieurs opportunités pour le secteur privé local ou communautaire avec un accès aux marchés publics de 50%, à l’horizon 2025, un financement à travers un fonds, une actualisation du cadre juridique pour permettre l’émergence de nouveaux acteurs dans les télécoms, PTN, etc..).

Tous les secteurs d’activités socio-économiques sont pris en compte dans le progiciel pour une numérisation de tous les secteurs et activités. De l’administration aux domaines financiers en passant par l’éducation, les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, tout sera digitalisé, de même que la formation. SN2025 va être diligenté avec la mise en place d’un département ministériel en charge du Numérique. Le Premier ministre est chargé d’enclencher la dynamique, appuyé en cela par un comité de pilotage et le ministère chargé du Numérique. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon international des professionnels de l’économie numérique, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne révélait : ‘‘L’ambition de l’Etat est de positionner le Sénégal en hub dans le domaine de l’économie numérique. Le gouvernement a mobilisé, auprès de la Banque africaine de développement, 46 milliards de F CFA pour la réalisation, à Diamniadio, d’un premier parc technologique.’’

Sénégal Numérique 2025, la part des FINTECHS

Dans ses prédispositions, la SN2025 affecte aux startups la mission d’innovation. Et pourtant, la stratégie est méconnue par les initiateurs de ces startups. Le sentiment général est d’avoir été tenus à l’écart dans l’élaboration de ce projet qui pourtant les intéresse au premier chef. Et ainsi, d’avoir été informés en même temps et au même titre que les citoyens. C’est le sentiment qui anime Aziz Yéma, le fondateur d’une startup spécialisée dans le Mobile Money. ‘‘L’apport des acteurs des TIC devrait être plus significatif, tant dans l’élaboration que la mise en œuvre de ce projet. Mais dans notre secteur, nous n’avons eu droit qu’au compte-rendu’’, regrette le jeune innovateur.

La coordonnatrice pour le développement du programme Mobile Money For Poor du fonds d’équipement des Nations unies partage le même sentiment. Sabine Mensa explique que ‘‘le rôle de ces petites entreprises de finance digitale est crucial dans la mise sur pied de tels projets’’. ‘‘La solution technique devrait être émise par les acteurs clés de la question’’, souligne-t-elle. Avant de laisser entendre que, dans le cadre de la digitalisation des moyens de payement, qui constitue un volet de la SN2025, l’Etat du Sénégal collabore avec sa structure, en vue de fournir le diagnostic sur les flux de payement mobile.

La digitalisation de l’économie est attendue pour aider les populations à sécuriser leurs épargnes, les inciter à investir dans des activités génératrices de revenus. Amadou, jeune innovateur du domaine, explique : ‘‘Nous sommes dans le siècle du numérique ; c’est important pour les Etats de mettre en place des stratégies d’incorporation dans le numérique.’’ Il voit ce projet comme un relais de croissance économique. Par contre, il est circonspect quant à sa faisabilité. Il s’en explique : ‘‘L’élaboration du programme montre que sa mise en œuvre suivra le rythme des acteurs de la Télécommunication. De même l’aspect financement et l’aspect technique m’intriguent’’. Sabine Mensa de préconiser : ‘‘L’horizon est 2025, le Sénégal doit par conséquent mettre les chances de son côté et adopter de meilleures stratégies pour raccourcir le chemin.’’

Fatou Diéry Diagne

(Source : Enquête, 5 décembre 2017)


Ce qu’en pensent les Sénégalais…

La Stratégie SN2025 vient donc pour impulser l’économie numérique au Sénégal, afin de permettre au Sénégal de se positionner parmi les pays dont l’économie est fortement digitalisée. A ce titre, la question intéresse les Sénégalais qui donnent leur avis. Formateur aux nouveaux médias au Centre d’études des Sciences de l’Information (CESTI), Mountaga Cissé considère qu’à travers le numérique, l’Afrique peut envisager une solution efficace pour l’adoption d’une monnaie africaine. ‘‘Si l’Afrique parvient à parler d’une seule voix, le numérique apportera à coup sûr un aboutissement dans la mise en place d’une monnaie électronique’’, dit-il.

La Stratégie alloue au secteur privé 73% du financement ; ainsi M Cissé déclare : ‘‘Il faut à coup sûr privilégier le secteur privé national dans l’application de la SN2025.’’ Il ajoute que ‘‘les startups ont surtout besoin d’accompagnement et de facilités de financement de la part des banques qui doivent continuer à stimuler le secteur, en leur permettant de proposer des services attachés aux produits des banques sans grandes difficultés’’.

Soda est une jeune étudiante en Médecine, elle juge très intéressante la SN2025, mais selon elle, la numérisation des activités va ‘‘rendre sensible l’acuité visuelle, surtout pour les jeunes’’, s’inquiète-t-elle. Marcel, agent d’état civil, se réjouit lui des heures de travail qui ne seront plus fixes. ‘‘Les citoyens pourront faire leurs demandes en ligne, ainsi gagner du temps, et nous ne serons là que pour attester les fiches’’, explique-t-il.

La plupart des gens rencontrés n’ont pas eu échos de la question, certains y voient un projet utopique. Pour d’autres, la numérisation du système administratif va permettre de désengorger la capitale. Ainsi, tous les citoyens peuvent bénéficier des services à proximité.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2697 Régulation des télécoms
  • 225/2697 Télécentres/Cybercentres
  • 1886/2697 Economie numérique
  • 979/2697 Politique nationale
  • 2697/2697 Fintech
  • 328/2697 Noms de domaine
  • 949/2697 Produits et services
  • 807/2697 Faits divers/Contentieux
  • 457/2697 Nouveau site web
  • 2668/2697 Infrastructures
  • 945/2697 TIC pour l’éducation
  • 105/2697 Recherche
  • 173/2697 Projet
  • 1716/2697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 956/2697 Sonatel/Orange
  • 898/2697 Licences de télécommunications
  • 166/2697 Sudatel/Expresso
  • 521/2697 Régulation des médias
  • 713/2697 Applications
  • 635/2697 Mouvements sociaux
  • 885/2697 Données personnelles
  • 71/2697 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2697 Mouvement consumériste
  • 209/2697 Médias
  • 400/2697 Appels internationaux entrants
  • 951/2697 Formation
  • 54/2697 Logiciel libre
  • 1013/2697 Politiques africaines
  • 723/2697 Fiscalité
  • 100/2697 Art et culture
  • 358/2697 Genre
  • 1026/2697 Point de vue
  • 560/2697 Commerce électronique
  • 811/2697 Manifestation
  • 204/2697 Presse en ligne
  • 95/2697 Piratage
  • 141/2697 Téléservices
  • 537/2697 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2697 Environnement/Santé
  • 204/2697 Législation/Réglementation
  • 221/2697 Gouvernance
  • 958/2697 Portrait/Entretien
  • 99/2697 Radio
  • 434/2697 TIC pour la santé
  • 169/2697 Propriété intellectuelle
  • 32/2697 Langues/Localisation
  • 587/2697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1164/2697 Téléphonie
  • 127/2697 Désengagement de l’Etat
  • 542/2697 Internet
  • 72/2697 Collectivités locales
  • 267/2697 Dédouanement électronique
  • 617/2697 Usages et comportements
  • 579/2697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2697 Audiovisuel
  • 1682/2697 Transformation digitale
  • 247/2697 Affaire Global Voice
  • 89/2697 Géomatique/Géolocalisation
  • 248/2697 Service universel
  • 398/2697 Sentel/Tigo
  • 96/2697 Vie politique
  • 860/2697 Distinction/Nomination
  • 20/2697 Handicapés
  • 415/2697 Enseignement à distance
  • 405/2697 Contenus numériques
  • 338/2697 Gestion de l’ARTP
  • 119/2697 Radios communautaires
  • 1036/2697 Qualité de service
  • 234/2697 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2697 SMSI
  • 263/2697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2697 Innovation/Entreprenariat
  • 745/2697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2697 Internet des objets
  • 120/2697 Free Sénégal
  • 273/2697 Intelligence artificielle
  • 115/2697 Editorial
  • 13/2697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous