OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Dysfonctionnements dans le réseau : L’ARTP brandit le bâton

Dysfonctionnements dans le réseau : L’ARTP brandit le bâton

mardi 22 août 2017

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) s’est résolue à sortir le bâton devant la récurrence des dysfonctionnements sur les réseaux téléphoniques des trois operateurs du pays. L’Artp vient d’adresser à la Sonatel, Sentel Gsm et Expresso des lettres de mise en demeure pour des problèmes liés à la qualité du service à Dakar, Pikine et Rufisque.

La récurrence des dysfonctionnements sur le réseau des trois opérateurs de téléphonie du pays a poussé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), à sortir le bâ­ton. Par une correspondance envoyée à chacun des opérateurs, la structure met en demeure la Sonatel, Sentel Gsm exerçant au Sénégal sous la marque Tigo, et Expresso « d’apporter toutes les diligences né­ces­saires pour corriger ces dysfonctionnements sous trente jours ». Les lettres de mise en demeure, en date de ce 16 août 2017, sont signées de la main du Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, et ont été rendues publiques par transparence, indique l’Artp. Si les lettres de mise en demeure disent en objet, qu’il s’git de dysfonctionnements dans la qualité du service, l’Artp revient plus en détail dans le corps de ces missives en se fondant sur l’article 106 du Code des télécommunications. « Sentel Gsm n’a pas atteint les objectifs fixés par le régulateur dans le département de Pikine. Toute­fois, quelques problèmes liés à la qualité vocale ont été décelés dans ledit département », écrit M. Sall à l’endroit de la Directrice générale de la Sentel Gsm, Mme Mitwa Kaemba Ng’ambi. L’Artp utilise à peu près les mêmes termes pour s’adresser au Directeur général de Sonatel Sa, M. Alioune Ndiaye. Mais pour l’opérateur historique, en plus du département de Pikine, l’Artp pointe également, des manquements dans le département de Rufis­que. S’y ajoute, selon l’Artp, que Sonatel Sa « ne réalise pas la performance escomptée en termes de qualité vocale dans le département de Dakar ». Der­nière arrivée, Ex­presso n’échappe pas non plus au couperet de l’Artp. Cette dernière note qu’Ex­presso « n’a pas atteint les objectifs fixés par le régulateur dans les départements de Dakar et Pikine ». Ces mêmes manquements ont été notés sur l’autoroute à péage, indique M. Sall à M. Abdallah Saeed, Directeur général d’Ex­presso Sénégal.

La mise en demeure servie aux operateurs indique que ces dernières disposent d’un délai de 30 jours, à compter de la date de la publication, pour corriger ces manquements. Au cas où des corrections ne seraient pas apportées, le régulateur prévient que « si de tels dysfonctionnements persistent au delà du délai imparti, l’Artp se verra dans l’obligation d’en tirer toutes les conséquences de droit, conformément à la règlementation en vigueur ». L’Artp informe en outre, que les mises en demeure résultent de la mise en place d’un protocole de mesure de la qualité des services des réseaux mobiles qui a permis une évaluation sur le terrain de la qualité des appels fournis aux usagers.

Mame Woury Thioubou

(Source : Le Quotidien, 22 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2427/2732 Régulation des télécoms
  • 183/2732 Télécentres/Cybercentres
  • 1742/2732 Economie numérique
  • 901/2732 Politique nationale
  • 2732/2732 Fintech
  • 307/2732 Noms de domaine
  • 942/2732 Produits et services
  • 833/2732 Faits divers/Contentieux
  • 393/2732 Nouveau site web
  • 2732/2732 Infrastructures
  • 925/2732 TIC pour l’éducation
  • 93/2732 Recherche
  • 123/2732 Projet
  • 1708/2732 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2732 Sonatel/Orange
  • 890/2732 Licences de télécommunications
  • 138/2732 Sudatel/Expresso
  • 531/2732 Régulation des médias
  • 710/2732 Applications
  • 567/2732 Mouvements sociaux
  • 858/2732 Données personnelles
  • 79/2732 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2732 Mouvement consumériste
  • 187/2732 Médias
  • 333/2732 Appels internationaux entrants
  • 892/2732 Formation
  • 55/2732 Logiciel libre
  • 1049/2732 Politiques africaines
  • 559/2732 Fiscalité
  • 84/2732 Art et culture
  • 307/2732 Genre
  • 818/2732 Point de vue
  • 545/2732 Commerce électronique
  • 787/2732 Manifestation
  • 176/2732 Presse en ligne
  • 68/2732 Piratage
  • 109/2732 Téléservices
  • 528/2732 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2732 Environnement/Santé
  • 171/2732 Législation/Réglementation
  • 172/2732 Gouvernance
  • 986/2732 Portrait/Entretien
  • 74/2732 Radio
  • 357/2732 TIC pour la santé
  • 144/2732 Propriété intellectuelle
  • 34/2732 Langues/Localisation
  • 581/2732 Médias/Réseaux sociaux
  • 1173/2732 Téléphonie
  • 102/2732 Désengagement de l’Etat
  • 543/2732 Internet
  • 62/2732 Collectivités locales
  • 204/2732 Dédouanement électronique
  • 553/2732 Usages et comportements
  • 566/2732 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2732 Audiovisuel
  • 1671/2732 Transformation digitale
  • 191/2732 Affaire Global Voice
  • 76/2732 Géomatique/Géolocalisation
  • 189/2732 Service universel
  • 374/2732 Sentel/Tigo
  • 94/2732 Vie politique
  • 812/2732 Distinction/Nomination
  • 20/2732 Handicapés
  • 395/2732 Enseignement à distance
  • 384/2732 Contenus numériques
  • 303/2732 Gestion de l’ARTP
  • 100/2732 Radios communautaires
  • 981/2732 Qualité de service
  • 236/2732 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2732 SMSI
  • 235/2732 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1503/2732 Innovation/Entreprenariat
  • 765/2732 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2732 Internet des objets
  • 107/2732 Free Sénégal
  • 242/2732 Intelligence artificielle
  • 101/2732 Editorial
  • 12/2732 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous