OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Dysfonctionnements dans le réseau : L’ARTP brandit le bâton

Dysfonctionnements dans le réseau : L’ARTP brandit le bâton

mardi 22 août 2017

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) s’est résolue à sortir le bâton devant la récurrence des dysfonctionnements sur les réseaux téléphoniques des trois operateurs du pays. L’Artp vient d’adresser à la Sonatel, Sentel Gsm et Expresso des lettres de mise en demeure pour des problèmes liés à la qualité du service à Dakar, Pikine et Rufisque.

La récurrence des dysfonctionnements sur le réseau des trois opérateurs de téléphonie du pays a poussé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), à sortir le bâ­ton. Par une correspondance envoyée à chacun des opérateurs, la structure met en demeure la Sonatel, Sentel Gsm exerçant au Sénégal sous la marque Tigo, et Expresso « d’apporter toutes les diligences né­ces­saires pour corriger ces dysfonctionnements sous trente jours ». Les lettres de mise en demeure, en date de ce 16 août 2017, sont signées de la main du Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, et ont été rendues publiques par transparence, indique l’Artp. Si les lettres de mise en demeure disent en objet, qu’il s’git de dysfonctionnements dans la qualité du service, l’Artp revient plus en détail dans le corps de ces missives en se fondant sur l’article 106 du Code des télécommunications. « Sentel Gsm n’a pas atteint les objectifs fixés par le régulateur dans le département de Pikine. Toute­fois, quelques problèmes liés à la qualité vocale ont été décelés dans ledit département », écrit M. Sall à l’endroit de la Directrice générale de la Sentel Gsm, Mme Mitwa Kaemba Ng’ambi. L’Artp utilise à peu près les mêmes termes pour s’adresser au Directeur général de Sonatel Sa, M. Alioune Ndiaye. Mais pour l’opérateur historique, en plus du département de Pikine, l’Artp pointe également, des manquements dans le département de Rufis­que. S’y ajoute, selon l’Artp, que Sonatel Sa « ne réalise pas la performance escomptée en termes de qualité vocale dans le département de Dakar ». Der­nière arrivée, Ex­presso n’échappe pas non plus au couperet de l’Artp. Cette dernière note qu’Ex­presso « n’a pas atteint les objectifs fixés par le régulateur dans les départements de Dakar et Pikine ». Ces mêmes manquements ont été notés sur l’autoroute à péage, indique M. Sall à M. Abdallah Saeed, Directeur général d’Ex­presso Sénégal.

La mise en demeure servie aux operateurs indique que ces dernières disposent d’un délai de 30 jours, à compter de la date de la publication, pour corriger ces manquements. Au cas où des corrections ne seraient pas apportées, le régulateur prévient que « si de tels dysfonctionnements persistent au delà du délai imparti, l’Artp se verra dans l’obligation d’en tirer toutes les conséquences de droit, conformément à la règlementation en vigueur ». L’Artp informe en outre, que les mises en demeure résultent de la mise en place d’un protocole de mesure de la qualité des services des réseaux mobiles qui a permis une évaluation sur le terrain de la qualité des appels fournis aux usagers.

Mame Woury Thioubou

(Source : Le Quotidien, 22 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2208 Economie numérique
  • 813/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 254/2208 Noms de domaine
  • 816/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 360/2208 Nouveau site web
  • 2160/2208 Infrastructures
  • 789/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1427/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2208 Sonatel/Orange
  • 773/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 465/2208 Régulation des médias
  • 602/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 770/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 698/2208 Formation
  • 48/2208 Logiciel libre
  • 841/2208 Politiques africaines
  • 409/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 285/2208 Genre
  • 694/2208 Point de vue
  • 480/2208 Commerce électronique
  • 697/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 441/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2208 Environnement/Santé
  • 155/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 828/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 484/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 191/2208 Dédouanement électronique
  • 506/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1351/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2208 Service universel
  • 330/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 319/2208 Contenus numériques
  • 292/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 802/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 224/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 178/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous