OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > Du rôle vital de l’industrie des télécommunications comme levier de la (…)

Du rôle vital de l’industrie des télécommunications comme levier de la transformation numérique

lundi 12 juin 2017

Economie numérique

Le secteur des télécommunications est bien conscient que la transformation numérique changera pour de bon la façon dont nous interagissons avec nos clients. Cependant, il existe encore un grand scepticisme quant à l’impact réel et à la rapidité de la transformation numérique sur les entreprises déjà bien établies.

Le secteur des télécommunications est un exemple parfait de cette tendance dans la mesure où il joue un rôle essentiel dans le soutien de la transformation numérique à travers les secteurs, mais il peut également débloquer une valeur significative grâce à sa propre transformation numérique.

Les véritables entreprises de télécommunications numériques pourront développer de nouvelles façons de travailler à l’aide d’une nouvelle architecture informatique qui relie parfaitement les technologies frontale et dorsale. Cela signifie un niveau plus élevé d’assurance commerciale en protégeant les revenus et en empêchant la fraude.

L’un des obstacles à la transformation numérique est que de nombreux dirigeants estiment encore que les modèles commerciaux créés par des entreprises de rupture comme Uber ne sont pas réalistes pour leurs opérations spécifiques. D’autres hésitent à lancer des programmes sans les compétences, le soutien financier, le modèle d’investissement, la patience et la culture pour réussir.

L’Initiative de Transformation Numérique du Forum Economique Mondial (FEM) a analysé l’impact des technologies numériques sur l’industrie et la société. Dans son dernier rapport sur les télécommunications, le FEM a identifié quatre grands thèmes relatifs au numérique et ayant le potentiel de débloquer 2 000 milliards de dollars en nouvelles opportunités de revenus pour l’industrie et la société :

  • Réseaux du futur – concerne la virtualisation et sa promesse de changer fondamentalement la façon dont les réseaux sont construits et fonctionnent.
  • Au-delà du réseau – se concentre sur la façon dont les technologies telles que l’Internet des Objets (IoT), la réalité virtuelle (VR) et les modèles ré-imaginés de communication numérique peuvent étendre les flux de revenus au-delà de la connectivité.
  • Redéfinir l’engagement des clients – met en évidence la façon dont les entreprises qui encouragent les consommateurs à vivre des expériences numériques de grande qualité finiront par gagner leur fidélité.
  • Combler le fossé de l’innovation – cela concerne la demande d’innovation rapide et ses exigences pour de nouveaux modèles et stratégies d’innovation pour une main-d’œuvre numérique.

De 2016 à 2025, les gains dans le secteur des télécommunications devraient dépasser 1 200 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation cumulés. De même, la valeur pour la société devrait dépasser 800 milliards de dollars – dont la majorité proviendrait de la connexion de milliards de personnes qui ne sont toujours pas connectées à Internet.

Il est important de souligner ici que, bien que la transformation numérique soit différente pour chaque entreprise, nous devons comprendre comment l’intégration de la technologie numérique dans une entreprise entraîne des changements dans la façon de gérer son activité et d’apporter de la valeur à ses clients. Au-delà de cela, c’est un changement culturel qui nécessite d’expérimenter régulièrement et de ne pas avoir peur de l’échec.

Les entreprises de télécommunications sont confrontées à un paysage économique et concurrentiel en évolution rapide, grâce à des bouleversements numériques internes et externes. Le rôle que les opérateurs ont joué dans l’accélération des modèles d’affaires et de services numériques ne s’est pas traduit par une nouvelle valeur, leur part de marché étant passée de 58 % en 2010 à 47 % en 2015 et devrait chuter à 45 % en 2018. La pression sur les revenus traditionnels signifie qu’il est de plus en plus important pour les opérateurs de prendre en compte les nouveaux modèles commerciaux numériques afin de s’assurer qu’ils participent à la valeur de la transformation numérique.

Pour les organisations plus grandes et établies, la transformation numérique est une entreprise colossale, mais qui, lorsqu’elle est menée correctement, apporte des activités plus en phase avec les demandes des clients et ces organisations seront plus résilientes dans un avenir numérique en constante évolution. Voici quatre impératifs pour le secteur et les décideurs politiques :

Une transformation des réseaux sera nécessaire pour permettre de nouveaux modèles commerciaux au-delà du réseau et pour répondre aux attentes des clients.

Les nouveaux modèles d’affaires adoptant les technologies émergentes nécessiteront une forte collaboration avec les industries verticales et les plates-formes Internet.

Opérer à l’ère du numérique nécessite un changement de culture d’entreprise ainsi que de nouvelles structures organisationnelles.

La transformation numérique nécessitera un ajustement des modèles existants de politique et de réglementation.

La prochaine décennie de la transformation numérique sera considérablement différente. Les entreprises de télécommunications devront être bien préparées pour tirer profit de la transformation radicale qui intervient dans la vie des consommateurs, au sein des entreprises et dans l’ensemble de l’économie.

Shiletsi Makhofane, Responsable Relations avec les gouvernements et le secteur, Ericsson Afrique subsaharienne

(Source : TIC Mag, 12 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6489/7238 Régulation des télécoms
  • 556/7238 Télécentres/Cybercentres
  • 5231/7238 Economie numérique
  • 2780/7238 Politique nationale
  • 7122/7238 Fintech
  • 776/7238 Noms de domaine
  • 2548/7238 Produits et services
  • 2200/7238 Faits divers/Contentieux
  • 1187/7238 Nouveau site web
  • 7238/7238 Infrastructures
  • 2566/7238 TIC pour l’éducation
  • 293/7238 Recherche
  • 368/7238 Projet
  • 5028/7238 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2655/7238 Sonatel/Orange
  • 2464/7238 Licences de télécommunications
  • 428/7238 Sudatel/Expresso
  • 1556/7238 Régulation des médias
  • 1907/7238 Applications
  • 1547/7238 Mouvements sociaux
  • 2476/7238 Données personnelles
  • 270/7238 Big Data/Données ouvertes
  • 921/7238 Mouvement consumériste
  • 546/7238 Médias
  • 991/7238 Appels internationaux entrants
  • 2374/7238 Formation
  • 151/7238 Logiciel libre
  • 3217/7238 Politiques africaines
  • 1548/7238 Fiscalité
  • 256/7238 Art et culture
  • 925/7238 Genre
  • 2401/7238 Point de vue
  • 1526/7238 Commerce électronique
  • 2466/7238 Manifestation
  • 491/7238 Presse en ligne
  • 197/7238 Piratage
  • 307/7238 Téléservices
  • 1399/7238 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7238 Environnement/Santé
  • 517/7238 Législation/Réglementation
  • 511/7238 Gouvernance
  • 2901/7238 Portrait/Entretien
  • 223/7238 Radio
  • 1179/7238 TIC pour la santé
  • 405/7238 Propriété intellectuelle
  • 92/7238 Langues/Localisation
  • 1700/7238 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7238 Téléphonie
  • 292/7238 Désengagement de l’Etat
  • 1705/7238 Internet
  • 180/7238 Collectivités locales
  • 677/7238 Dédouanement électronique
  • 1785/7238 Usages et comportements
  • 1569/7238 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7238 Audiovisuel
  • 4631/7238 Transformation digitale
  • 575/7238 Affaire Global Voice
  • 231/7238 Géomatique/Géolocalisation
  • 475/7238 Service universel
  • 1001/7238 Sentel/Tigo
  • 270/7238 Vie politique
  • 2632/7238 Distinction/Nomination
  • 51/7238 Handicapés
  • 1047/7238 Enseignement à distance
  • 1033/7238 Contenus numériques
  • 887/7238 Gestion de l’ARTP
  • 272/7238 Radios communautaires
  • 2643/7238 Qualité de service
  • 654/7238 Privatisation/Libéralisation
  • 202/7238 SMSI
  • 774/7238 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4059/7238 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7238 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 79/7238 Internet des objets
  • 266/7238 Free Sénégal
  • 959/7238 Intelligence artificielle
  • 329/7238 Editorial
  • 35/7238 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous