OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Digital Act : un think tank marocain grandeur continent

Digital Act : un think tank marocain grandeur continent

dimanche 2 juillet 2017

Politiques africaines

Le paysage numérique marocain se dote d’une nouvelle plateforme de réflexion. Digital Act, un think tank réunissant des experts de divers horizons vient de voir le jour et a déjà publié son premier livrable. Un livre blanc pour la redynamisation du secteur, au Maroc comme dans la plupart des pays africains.

Le paysage digital marocain ne compte pas rester les bras croisés face à la lenteur de l’action gouvernemental pour booster le secteur. Ainsi, à peine quelques semaines après la création du Think Tank d’expert marocain qui vise à redynamiser le secteur « Digital Act », celui-ci présente son « livre blanc ». A travers une trentaine de pages, le document ausculte le paysage numérique marocain et identifie 7 recommandations.

Les experts de Think Tank appellent, ainsi, à une forte implication de l’Etat et des grandes entreprises qui doivent servir d’incubateurs de talents en intégrant des entrepreneurs innovants et des startups. Parallèlement, les opérateurs télécoms, qui jouent traditionnellement le rôle de locomotive dans l’économie numérique, sont appelés à s’inscrire dans une logique de recherche et développement soutenue et ouverte aux opérateurs. Les banques et les institutions de financement sont, à leur tour, amenés à faire confiance à l’innovation et aux innovateurs. De même pour la société civile et le secteur éducatif qui ont besoin d’une appropriation de la chose technologique qui passe au second rang, dans l’un comme dans l’autre. Il est également recommandé pour les startupers et les jeunes entrepreneurs d’augmenter leurs capacités de veille, d’apprentissage et d’inspiration.

Un think tank africain avant tout !

Pour le Digital Act, ce premier livrable ne concerne pas que le Maroc. « Le Think tank se veut comme une plateforme de réflexion continental, ainsi qu’un laboratoire d’analyse des principales tendances qui ressortent de l’éveil numérique africain », explique Mohamed Douyeb, membre fondateur du Digtal Act à La Tribune Afrique. L’organisation dispose d’une vision claire par rapport à sa présence sur le contient : un laboratoire géant en matière d’innovation numérique. « Le déploiement se fera en collaboration avec les différents acteurs en place. Nous privilégions le partenariat pour assurer une présence optimale. Notre feuille de route prévoit une tournée en 2018 dans les principales capitales numériques africaines. Nous sommes en train d’étudier avec nos partenaires le projet d’un événement digital africain », précise Douyeb.

Il faut dire que les freins au développement des écosystèmes technologiques et innovants se ressemblent pour une bonne partie de pays africains. Spécificités de chaque marché à part, les gouvernements, les ONG et les compagnies sont souvent accusés de ne pas donner suffisamment d’importance à ces écosystèmes. Le besoin de soutien existe et il peut prendre la forme de pépinières de startups, de programmes d’accompagnement et de mentoring, d’aides financières et subventions diverses, qui se doivent d’être encadrées et conditionnées par une culture de résultat, par des infrastructures technologiques plus performantes et moins onéreuses. Mais rien ne marcherait sans une vision globale intégrant toutes les parties prenantes. « La force des écosystèmes technologiques, c’est qu’ils s’auto régulent et communiquent entre eux, créent de la valeur ainsi que des possibilités de partenariat, de synergie et d’optimisation insoupçonnées. Le tout étant systémiquement supérieur à la somme des parties », explique-t-on du côté du Digital Act.

Mehdi Lahdidi

(Source : La Tribune Afrique, 2 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4299/4912 Régulation des télécoms
  • 346/4912 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4912 Economie numérique
  • 1604/4912 Politique nationale
  • 4892/4912 Fintech
  • 553/4912 Noms de domaine
  • 1717/4912 Produits et services
  • 1577/4912 Faits divers/Contentieux
  • 725/4912 Nouveau site web
  • 4912/4912 Infrastructures
  • 1653/4912 TIC pour l’éducation
  • 183/4912 Recherche
  • 242/4912 Projet
  • 3105/4912 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4912 Sonatel/Orange
  • 1572/4912 Licences de télécommunications
  • 264/4912 Sudatel/Expresso
  • 968/4912 Régulation des médias
  • 1278/4912 Applications
  • 1012/4912 Mouvements sociaux
  • 1549/4912 Données personnelles
  • 152/4912 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4912 Mouvement consumériste
  • 358/4912 Médias
  • 643/4912 Appels internationaux entrants
  • 1589/4912 Formation
  • 90/4912 Logiciel libre
  • 1903/4912 Politiques africaines
  • 991/4912 Fiscalité
  • 166/4912 Art et culture
  • 570/4912 Genre
  • 1440/4912 Point de vue
  • 1003/4912 Commerce électronique
  • 1449/4912 Manifestation
  • 319/4912 Presse en ligne
  • 124/4912 Piratage
  • 205/4912 Téléservices
  • 956/4912 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4912 Environnement/Santé
  • 318/4912 Législation/Réglementation
  • 334/4912 Gouvernance
  • 1792/4912 Portrait/Entretien
  • 144/4912 Radio
  • 692/4912 TIC pour la santé
  • 270/4912 Propriété intellectuelle
  • 58/4912 Langues/Localisation
  • 1012/4912 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4912 Téléphonie
  • 190/4912 Désengagement de l’Etat
  • 977/4912 Internet
  • 118/4912 Collectivités locales
  • 393/4912 Dédouanement électronique
  • 1028/4912 Usages et comportements
  • 1026/4912 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4912 Audiovisuel
  • 2991/4912 Transformation digitale
  • 382/4912 Affaire Global Voice
  • 152/4912 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4912 Service universel
  • 661/4912 Sentel/Tigo
  • 175/4912 Vie politique
  • 1491/4912 Distinction/Nomination
  • 34/4912 Handicapés
  • 719/4912 Enseignement à distance
  • 711/4912 Contenus numériques
  • 586/4912 Gestion de l’ARTP
  • 179/4912 Radios communautaires
  • 1671/4912 Qualité de service
  • 427/4912 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4912 SMSI
  • 448/4912 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4912 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4912 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4912 Internet des objets
  • 170/4912 Free Sénégal
  • 438/4912 Intelligence artificielle
  • 195/4912 Editorial
  • 22/4912 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous