OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Design numérique et secteur bancaire en Afrique (2ème partie)

Design numérique et secteur bancaire en Afrique (2ème partie)

vendredi 10 mars 2017

Point de vue

Dans le cadre de nos activités de conseil en design d’interface et d’expérience utilisateurs, nous avons récemment travaillé avec une agence de développement mobile sur la conception d’une application tablette destinée aux clients et aux agents d’une banque africaine. Dans un premier article, nous avons fait un bref état des lieux du service client des banques africaines et nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet : UX/UI Design pour la banque.

Cahier des charges

Ce projet passionnant était double : une application pour tablette destinée aux clients premium ainsi qu’une application web pour le suivi des demandes et plaintes par les agents. C’est une agence de développement mobile, prestataire d’une grande banque de la place, qui s’est approchée de nous pour le UX et le UI design des apps. Ayant travaillé aux Etats-Unis, les promoteurs de cette agence comprenaient l’importance d’impliquer des UX designers, car cette pratique est plus que fréquente là-bas pour le développement d’apps mobiles. Ils savaient que la réussite du projet passerait autant par l’adoption des utilisateurs de la solution que par la réalisation technique et fonctionnelle.

Le service destiné aux clients premium vise à améliorer le temps d’attente en banque, à faciliter la démarche pour rencontrer son conseiller et à accéder à certaines informations génériques sur cette banque. Pour nous, il était important de pouvoir séduire les utilisateurs qui n’étaient pas familiers avec les nouvelles technologies et ceux pour qui “technologie” et “services bancaires” ne faisaient pas bon ménage. Notre équipe de designers a donc abordé la conception des interfaces en ayant ces utilisateurs en tête.

Eléments importants

  • La proposition de valeur : épurer les services pour ne conserver que ce qui est essentiel ;
  • La simplicité : faciliter la recherche de l’information (structure de l’application, intuitivité et clarté des actions demandées)
  • La prise en main et l’ergonomie : taille et emplacement des boutons, motion design (c’est une application pour tablette, donc différente d’un ordinateur ou d’un portable) ;
  • L’esthétisme et la qualité graphique : l’app étant dédiée aux clients premium de la banque, elle doit être moderne, épurée et haut de gamme.

Contraintes

  • Le manque d’information sur les utilisateurs cibles : âge, usages numériques, niveaux d’études, revenus, opérations fréquentes, frustrations, etc. ;
  • La limitation des données clients auxquelles l’app pouvait accéder ;
  • Le manque de lien entre l’app client et les logiciels traditionnels des agents.

Méthodologie

Nous n’avons malheureusement pas pu faire d’étude ethnographique en amont sur les utilisateurs potentiels, ce qui est toujours l’idéal dans un projet de UX.

1) Définir le scope : nous avons passé les premières grandes séances de travail à comprendre le cadre du projet, les possibilités techniques et les contraintes d’accès aux données bancaires. Ceci s’est fait via plusieurs rencontres avec le promoteur principal, des échanges par mails et des appels téléphoniques. La disponibilité des porteurs du projet a beaucoup facilité cette phase, qui est souvent un défi. Ils étaient ouverts aux suggestions, généreux en temps et en informations. De plus ils disposent de profils techniques séniors, avertis quant aux objectif du UX. L’ensemble permettait une communication souple et efficace, propice à une bonne définition des besoins.

2) Définition des scénarios utilisateurs. Nous avons choisis ceux que nous voulions travailler en priorité, comme par exemple “la première inscription”, “la recherche d’un produit bancaire”, “la consultation de son compte”, etc. Ces scénarios représentent les objectifs principaux que nous voulions que les utilisateurs puissent accomplir. Dans une démarche plus globale, un travail aurait été fait pour comprendre auprès des utilisateurs quels étaient les scénarios importants, afin de les rendre les plus intuitifs possible. Cette démarche n’ayant pas été budgétisée, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de la banque et des promoteurs de l’application, qui connaissent bien leurs utilisateurs.

3) Prototypage : une fois ses scénarios posés, nous avons créés des wireframes, afin d’affiner les actions demandées aux utilisateurs et les détails des écrans. Ce travail est la première étape travail de prototypage. Il commence sur papier où on dessine des suites d’écrans à main levée, et se poursuit sur des logiciels plus appropriés, comme Sketch, Adobe


Addendum : Depuis le travail initial avec le promoteur, le développement de l’app a bien avancé. La banque est séduite par la simplicité et l’ergonomie de la proposition. Nous avons appris que des contraintes techniques ont finalement obligé les promoteurs à proposer une application complètement offline, et ont donc du retoucher certains scénarios d’utilisation. Comme quoi, le chemin est encore long pour intégrer des usages numériques orientés grand public dans les banques africaines, mais ça avançe !

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4415/4904 Régulation des télécoms
  • 346/4904 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4904 Economie numérique
  • 1612/4904 Politique nationale
  • 4904/4904 Fintech
  • 506/4904 Noms de domaine
  • 1734/4904 Produits et services
  • 1671/4904 Faits divers/Contentieux
  • 760/4904 Nouveau site web
  • 4751/4904 Infrastructures
  • 1610/4904 TIC pour l’éducation
  • 182/4904 Recherche
  • 242/4904 Projet
  • 3145/4904 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4904 Sonatel/Orange
  • 1576/4904 Licences de télécommunications
  • 264/4904 Sudatel/Expresso
  • 987/4904 Régulation des médias
  • 1285/4904 Applications
  • 1012/4904 Mouvements sociaux
  • 1536/4904 Données personnelles
  • 122/4904 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4904 Mouvement consumériste
  • 364/4904 Médias
  • 644/4904 Appels internationaux entrants
  • 1588/4904 Formation
  • 105/4904 Logiciel libre
  • 1890/4904 Politiques africaines
  • 942/4904 Fiscalité
  • 166/4904 Art et culture
  • 573/4904 Genre
  • 1557/4904 Point de vue
  • 1010/4904 Commerce électronique
  • 1526/4904 Manifestation
  • 312/4904 Presse en ligne
  • 124/4904 Piratage
  • 204/4904 Téléservices
  • 922/4904 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4904 Environnement/Santé
  • 320/4904 Législation/Réglementation
  • 335/4904 Gouvernance
  • 1754/4904 Portrait/Entretien
  • 147/4904 Radio
  • 688/4904 TIC pour la santé
  • 266/4904 Propriété intellectuelle
  • 58/4904 Langues/Localisation
  • 1045/4904 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4904 Téléphonie
  • 190/4904 Désengagement de l’Etat
  • 977/4904 Internet
  • 114/4904 Collectivités locales
  • 378/4904 Dédouanement électronique
  • 1016/4904 Usages et comportements
  • 1024/4904 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4904 Audiovisuel
  • 2977/4904 Transformation digitale
  • 382/4904 Affaire Global Voice
  • 154/4904 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4904 Service universel
  • 660/4904 Sentel/Tigo
  • 174/4904 Vie politique
  • 1486/4904 Distinction/Nomination
  • 34/4904 Handicapés
  • 720/4904 Enseignement à distance
  • 727/4904 Contenus numériques
  • 584/4904 Gestion de l’ARTP
  • 178/4904 Radios communautaires
  • 1719/4904 Qualité de service
  • 424/4904 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4904 SMSI
  • 450/4904 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2659/4904 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4904 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4904 Internet des objets
  • 170/4904 Free Sénégal
  • 585/4904 Intelligence artificielle
  • 197/4904 Editorial
  • 22/4904 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous