OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > Démarrage du Free roaming dans l’UEMOA : « A l’exception de la Sierra Leone (…)

Démarrage du Free roaming dans l’UEMOA : « A l’exception de la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, les autres pays sont prêts

lundi 3 avril 2017

Régulation des télécoms

Lancée jeudi 30 mars dernier à Dakar, au Sénégal, la phase expérimentale du « Free roaming » consacre une facturation des appels des abonnés en déplacement dans la zone Uemoa au tarif local dans le réseau du pays visité. Etats engagés ? Bénéfices pour les consommateurs et les opérateurs télécoms ? Abayeh Germain Boyodi, le directeur général de l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications du Togo (ART&P) a répondu à toutes ces questions au micro de CIO Mag, en marge de la 2ème édition de l’IT Forum Togo.

Quels sont les enjeux du Free roaming dont la phase expérimentale démarre aujourd’hui (31 mars 2017, Ndlr) au sein de la zone Uemoa ?

Le projet Free Roaming émane du projet Smart Africa. L’objectif est d’avoir un réseau unique et surtout d’accélérer la mobilité des personnes, pour le commerce et l’intégration africaine. Pour l’instant, chaque bloc régional essaie de mettre en oeuvre cette initiative. Dans la sous-région, cinq pays ont signé un protocole le 28 novembre 2016 à Abidjan. Ce sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal. Le Togo y a adhéré parce que cela apporte beaucoup de bénéfices aux consommateurs. D’abord, la gratuité de l’appel reçu ; ensuite, les appels émis seront facturés au même titre que les tarifs du pays visité. Donc, des tarifs très bas par rapport aux tarifs actuels du roaming. Ce qui va accélérer l’intégration des communautés. A partir d’aujourd’hui, si vous êtes Sénégalais et que vous séjourner au Togo, et que vous êtes en roaming, vous recevez gratuitement les appels. Quand vous émettez un appel, on vous applique les tarifs du Togo vers le Sénégal.

En ce qui concerne le Togo, à quel niveau se situe l’engagement des opérateurs télécoms dans la mise en oeuvre du Free roaming ?

Tous les opérateurs télécoms y ont adhéré et se sont préparés activement pour être au rendez-vous du 31 mars 2017, c’est-à-dire aujourd’hui même. Toutes les plateformes ont été configurées pour que le lancement soit effectif. Pour que ce projet marche, il faut aussi des liens directs, pour éviter de passer par les carrières étrangères qui transportent les appels voix vers les autres pays. Quand c’est le cas, cela engendre des coûts. Par conséquent, il faut des liaisons directes entre ces pays pour faire baisser les coûts et faire en sorte que la mise en oeuvre soit effective.

Combien de pays ont basculé effectivement dans le Free roaming ?

A l’exception de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire, tous les cinq autres pays sont prêts à lancer le Free roaming.

Pourquoi la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone ne sont-elles pas au rendez-vous ?

Ces deux pays n’ont pas communiqué les tarifs qui seront appliqués dans leurs pays respectifs. Je ne sais pas pourquoi mais il fallait qu’ils communiquent leurs tarifs pour que les autres partenaires puissent l’implémenter dans leurs plateformes.

Nous savons par ailleurs que la suppression des frais de roaming entre le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda a provoqué une augmentation du nombre d’appels. Au niveau de la zone Uemoa, quels sont les résultats attendus ?
On fera cette statistique le 31 juillet 2017, pour voir quels sont les actes qui sont posés au cours de cette phase expérimentale. A partir de ces constats, on pourra rectifier les rectifier le tir afin de réussir ce service.

Propos recueillis à Lomé par Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 3 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4302/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4859 Economie numérique
  • 1635/4859 Politique nationale
  • 4859/4859 Fintech
  • 542/4859 Noms de domaine
  • 1702/4859 Produits et services
  • 1492/4859 Faits divers/Contentieux
  • 726/4859 Nouveau site web
  • 4679/4859 Infrastructures
  • 1634/4859 TIC pour l’éducation
  • 182/4859 Recherche
  • 241/4859 Projet
  • 3031/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4859 Sonatel/Orange
  • 1569/4859 Licences de télécommunications
  • 265/4859 Sudatel/Expresso
  • 968/4859 Régulation des médias
  • 1260/4859 Applications
  • 1015/4859 Mouvements sociaux
  • 1543/4859 Données personnelles
  • 148/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4859 Mouvement consumériste
  • 358/4859 Médias
  • 642/4859 Appels internationaux entrants
  • 1647/4859 Formation
  • 103/4859 Logiciel libre
  • 1894/4859 Politiques africaines
  • 983/4859 Fiscalité
  • 166/4859 Art et culture
  • 572/4859 Genre
  • 1548/4859 Point de vue
  • 1016/4859 Commerce électronique
  • 1455/4859 Manifestation
  • 312/4859 Presse en ligne
  • 123/4859 Piratage
  • 204/4859 Téléservices
  • 932/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 320/4859 Législation/Réglementation
  • 334/4859 Gouvernance
  • 1711/4859 Portrait/Entretien
  • 144/4859 Radio
  • 687/4859 TIC pour la santé
  • 265/4859 Propriété intellectuelle
  • 58/4859 Langues/Localisation
  • 1033/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 977/4859 Internet
  • 115/4859 Collectivités locales
  • 380/4859 Dédouanement électronique
  • 1020/4859 Usages et comportements
  • 1024/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4859 Audiovisuel
  • 2961/4859 Transformation digitale
  • 382/4859 Affaire Global Voice
  • 152/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4859 Service universel
  • 660/4859 Sentel/Tigo
  • 174/4859 Vie politique
  • 1494/4859 Distinction/Nomination
  • 34/4859 Handicapés
  • 706/4859 Enseignement à distance
  • 697/4859 Contenus numériques
  • 584/4859 Gestion de l’ARTP
  • 178/4859 Radios communautaires
  • 1717/4859 Qualité de service
  • 425/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4859 SMSI
  • 448/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 173/4859 Free Sénégal
  • 431/4859 Intelligence artificielle
  • 196/4859 Editorial
  • 22/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous