OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Législation et réglementation > Décrets > 2010 > Décret n° 2010-0632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de (…)

Décret n° 2010-0632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal

vendredi 28 mai 2010

Rapport de présentation

Le Code des Télécommunications assujettit l’établissement et ou l’exploitation d’un réseau de télécommunications ouvert au public à l’obtention d’une licence attribuée par un décret portant approbation d’une convention de concession et d’un cahier des charges.

Le Code des télécommunications en son article 44, assigné la responsabilité de « veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de télécommunications des dispositions législatives et réglementaires relatives aux télécommunications, et de prendre les sanctions consécutives au non respect de ces dernières » à l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) qui, « à cet effet, suit pour le compte de l’Etat le respect de la réglementation en vigueur et des termes des licences, des autorisations, des agréments accordés et des déclarations faites dans le secteur des télécommunications. « reçoit et analyse toutes les informations et documentations requises des exploitants de réseaux et services de télécommunications et le cas publics des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères modifié par décret n° 2010-421 du 31 mars 2010.

Décrète

Chapitre premier : Objet et champs d’application

Article premier - En application du Code des télécommunications, le présent décret institue un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal.

Art. 2. - Il régit l’activité des exploitants des réseaux des télécommunications ouverts au public (opérateurs) qui acheminent des communications téléphoniques internationales entrantes vers leur propre réseau ou vers d’autres réseaux sénégalais en transit.

Chapitre II : Du système de contrôle

Art. 3. - L’agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), en vertu des articles 44 et 55 du Code des télécommunications, est chargée du contrôle mensuel des statistiques de communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal auprès des opérateurs locaux concernés. L’Artp est en droit d’imposer à ces derniers, tous les moyens et modalités de collecte des données appropriées dans les conditions prévues par la loi.

Art. 4. - L’Artp est autorisée à acquérir, installer et exploiter des équipements de contrôle de signalisation NSTP (National Signaling Transfert Point) aux fins de mesurer les communications téléphonique internationales entrant sur les réseaux desdits opérateurs et à facturer la quote-part de l’Etat.

Art. 5. - L’Artp est autorisée à réaliser des tests permettant de détecter tout appel qui aurait été ou qui serait effectué en dehors des normes fixées par la réglementation en vigueur et à sanctionner tout opérateur qui aurait, directement ou indirectement effectué une terminaison illégale de communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal. L’Artp prend par ailleurs un certain nombre de mesures de lutte contre la fraude et le by-pass (consistant à utiliser des tarifs non prévus à cet effet) pour la terminaison du trafic international entrant au Sénégal. Ces mesures s’imposent à l’ensemble des entreprises exerçant dans le secteur des télécommunications.

Chapitre III : Tarification des communications internationales à destination de la République du Sénégal

Art. 6. - Le seuil minimal du tarif des communications téléphonique internationales entrantes à destination de la République du Sénégal est fixé à 0,215 euro soit 141,03 francs Cfa par minute pour la terminaison vers les réseaux fixes et mobiles.

La tarification qui s’applique à tous les appels arrivant au Sénégal depuis l’étranger directement, en roaming ou en transit, est arrêtée comme suit : 0,10 euros (6.59 F Cfa) sur le réseau fixe et 0,14 euro (91.83 F Cfa) sur le réseau mobile pour les opérateurs.

Art. 7. - Les opérateurs locaux des réseaux de télécommunications disposant d’accès à l’international sont tenus d’appliquer ce tarif pour toutes les communications téléphoniques internationales entrantes, en transit ou en roaming sur le réseau à partir de la date d’entrée en vigueur du présent décret.

Chapitre IV : Procédure de recouvrement

Art. 8. - L’Artp adresse, sur la base des éléments de trafic dont elle dispose, une facture à chaque opérateur comportant les éléments suivants :

– le nombre d’appels ;
– le nombre de minutes ;
– e montant dû à L’Etat ;
– et la date d’échéance.

Art. 9. - Au plus tard le 5 de chaque mois pour la facture du mois antérieur, les opérateurs sont tenus de régler les factures dans leur intégralité.

Art. 10. - En cas de retard de paiement de 5 (cinq) jours, soit 40 (quarante) jours après la date d’émission desdites factures, l’Artp est en droit d’appliquer une pénalité de 15% du montant dû.

Art. 11. - En cas de retard de paiement de plus de 60 (soixante) jour, l’opérateur en défaut de paiement pourra se voir retirer l’autorisation d’acheminer des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal en application de l’article 25 du code des télécommunications tout différend relatif à la facturation des services sont soumis aux tribunaux compétents à l’initiative de l’opérateur ou Directeur général de l’Artp.

Chapitre V : dispositions finales

Art. 13. - Le transit d’appels internationaux d’un opérateur local à un autre est autorisé. Toutefois, les opérateurs ne sont pas tenus d’accepter les communications téléphoniques internationales entrantes acheminées par un autre opérateur vers les clients de leurs réseaux. Les opérateurs s’accordent sur ce point ainsi que sur le montant que l’opérateur de transit peut prélever pour la prestation de collecte du trafic international entrant dans le cadre de leur convention d’interconnexion. Le catalogue d’interconnexion précise les conditions spécifiques applicables à la terminaison des communications téléphoniques internationales entrantes.

Art. 14. - Les opérateurs de transit sont assujettis à l’application de l’ensemble des dispositions du présent décret pour le trafic à destination des autres opérateurs basés au Sénégal.

Art. 15. - La terminaison du trafic international entrant au Sénégal est interdite à tout opérateur ne détenant pas une licence internationale pour ladite fonction.

Art. 16. - Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le ministre des Télécommunications, des TIC des Transports terrestres et des Transports ferroviaires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Fait à Dakar, le 28 mai 2010

Abdoulaye Wade
Par le président de la République
Le Premier ministre
Souleymane Ndéné Ndiaye

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6857/7869 Régulation des télécoms
  • 526/7869 Télécentres/Cybercentres
  • 5614/7869 Economie numérique
  • 2782/7869 Politique nationale
  • 7869/7869 Fintech
  • 771/7869 Noms de domaine
  • 2709/7869 Produits et services
  • 2167/7869 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7869 Nouveau site web
  • 7035/7869 Infrastructures
  • 2580/7869 TIC pour l’éducation
  • 279/7869 Recherche
  • 366/7869 Projet
  • 5123/7869 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7869 Sonatel/Orange
  • 2439/7869 Licences de télécommunications
  • 416/7869 Sudatel/Expresso
  • 1728/7869 Régulation des médias
  • 2052/7869 Applications
  • 1819/7869 Mouvements sociaux
  • 2436/7869 Données personnelles
  • 189/7869 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7869 Mouvement consumériste
  • 537/7869 Médias
  • 970/7869 Appels internationaux entrants
  • 2507/7869 Formation
  • 138/7869 Logiciel libre
  • 3115/7869 Politiques africaines
  • 1669/7869 Fiscalité
  • 252/7869 Art et culture
  • 861/7869 Genre
  • 2408/7869 Point de vue
  • 1501/7869 Commerce électronique
  • 2184/7869 Manifestation
  • 471/7869 Presse en ligne
  • 186/7869 Piratage
  • 311/7869 Téléservices
  • 1314/7869 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7869 Environnement/Santé
  • 592/7869 Législation/Réglementation
  • 659/7869 Gouvernance
  • 2719/7869 Portrait/Entretien
  • 216/7869 Radio
  • 1120/7869 TIC pour la santé
  • 405/7869 Propriété intellectuelle
  • 87/7869 Langues/Localisation
  • 1621/7869 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7869 Téléphonie
  • 300/7869 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7869 Internet
  • 194/7869 Collectivités locales
  • 596/7869 Dédouanement électronique
  • 1613/7869 Usages et comportements
  • 1548/7869 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7869 Audiovisuel
  • 5140/7869 Transformation digitale
  • 580/7869 Affaire Global Voice
  • 228/7869 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7869 Service universel
  • 991/7869 Sentel/Tigo
  • 262/7869 Vie politique
  • 2272/7869 Distinction/Nomination
  • 51/7869 Handicapés
  • 1042/7869 Enseignement à distance
  • 1096/7869 Contenus numériques
  • 879/7869 Gestion de l’ARTP
  • 267/7869 Radios communautaires
  • 2695/7869 Qualité de service
  • 636/7869 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7869 SMSI
  • 687/7869 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4217/7869 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7869 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7869 Internet des objets
  • 255/7869 Free Sénégal
  • 808/7869 Intelligence artificielle
  • 295/7869 Editorial
  • 33/7869 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous