OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2005 > De Genève à Tunis : Esquisse de bilan

De Genève à Tunis : Esquisse de bilan

mercredi 30 novembre 2005

SMSI

Le processus qui a conduit à l’organisation du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève (Suisse) puis à Tunis (Tunisie) s’est achevé le 18 novembre 2005. Après plusieurs années de mobilisation des Etats, du secteur privé et de la société civile autour des problématiques et enjeux soulevés par la construction de la Société de l’information, quel bilan peut on tirer ? Tout d’abord, il faut se réjouir que pour la première fois dans l’histoire des sommets mondiaux organisés par le système des Nations unies, le secteur privé et surtout la société civile aient été associés à l’ensemble du processus même si on peut regretter que toutes les dispositions n’aient pas été prises et tous les moyens mis en œuvre pour assurer une meilleure participation, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, de ces deux secteurs fondamentaux de la société. En second lieu, la tenue de ce sommet a permis d’attirer l’attention d’une multitude d’acteurs, et ce dans tous les pays du monde, sur l’importance des questions liées au développement de la Société de l’information sur le plan politique, économique, culturel et social. S’agissant en particulier de l’Afrique, elle a pu, dans la diversité de ses composantes, prendre conscience que le développement de la Société de l’information était bel et bien une réalité concrète et actuelle et non une perspective lointaine. La proposition, au nom de l’Afrique, de la création du Fonds de solidarité numérique, par le Président Abdoulaye Wade, de manière à pallier les lacunes et dysfonctionnements des mécanismes existant de lutte contre la fracture numérique a été sans aucun doute un des temps forts du SMSI et un de ses rares résultats concrets. En effet, il y a fort à parier que la Déclaration de principes et le plan d’action, s’ils ont certes le mérite d’exister, courent le risque de rejoindre la masse des résolutions qui peuplent les étagères de la bibliothèque internationale des vœux pieux si des mécanismes de suivi adéquat ne sont pas mis en place. La réunion de Tunis se devait de faire le point sur la mise en œuvre de la Déclaration de Genève et de faire avancer les discussions en vue d’une meilleure gouvernance de l’Internet, via notamment une démocratisation et une internationalisation du fonctionnement de l’ICANN. Cependant, face à la ferme volonté des Etats-Unis de continuer à s’assurer le contrôle quasi exclusif des outils d’administration d’Internet sous prétexte d’y sauvegarder la liberté d’expression et la sécurité, le statu quo a prévalu malgré les efforts faits par une grande partie de la communauté internationale. Du sommet de Tunis, on retiendra également la présentation faite par le Massachusset Institute of Technology (MIT) d’un ordinateur portable à 100 dollars capable de fonctionner en l’absence de réseau électrique grâce à une manivelle destinée à recharger ses batteries et utilisant le système d’exploitation libre « Linux ». Le Sénégal, confirmant son option de faire des TIC un des leviers de sa stratégie de croissance accélérée n’a pas failli à sa réputation, en présentant un stand particulièrement attractif et surtout en faisant connaître sa vision et ses potentialités à travers une clé USB aux couleurs du drapeau national qui s’est arrachée comme des petits pains. Le Fonds de solidarité numérique en organisant une visioconférence avec un hôpital du Burundi, connecté par ses soins grâce à une liaison par satellite, a prouvé à ceux qui pouvait encore en douter qu’il est possible d’arriver à des réalisations concrètes dans de brefs délais. Il faut maintenant espérer que les contributions continueront à affluer pour apporter des réponses rapides et massives à la fracture numérique en lieu et place des habituels discours et promesses non tenues. Dans ce sens, l’annonce faite par le sénateur maire de la ville de Lyon du projet destine à reformer la loi française sur la passation des marchés publics afin de permettre l’application du principe de Genève est une excellente nouvelle. C’est ici l’occasion de saluer l’émergence sur la scène internationale des collectivités locales comme acteurs majeurs de la lutte contre la fracture numérique et au delà comme porteurs d’une autre conception de l’aide au développement débarrassée des lourdeurs, des incertitudes et des agendas cachés de l’aide bilatérale ou multilatérale. Comment ne pas regretter également que le sommet de Tunis fut en partie ternie par les atteintes à la liberté d’expression et au droit à l’information. Au final, nous retiendrons enfin, que ce sommet a été pour l’Afrique l’occasion de discuter de toute une série de sujets cruciaux sur lesquels elle s’était auparavant peu voire pas penché et d’adopter un plan d’action très élaboré tranchant avec la cacophonie souvent notée dans les instances internationales, même s’il reste encore de gros efforts à faire en la matière pour développer une véritable vision africaine de la société de l’information.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6843/7831 Régulation des télécoms
  • 519/7831 Télécentres/Cybercentres
  • 5525/7831 Economie numérique
  • 2753/7831 Politique nationale
  • 7831/7831 Fintech
  • 768/7831 Noms de domaine
  • 2704/7831 Produits et services
  • 2157/7831 Faits divers/Contentieux
  • 1097/7831 Nouveau site web
  • 6971/7831 Infrastructures
  • 2551/7831 TIC pour l’éducation
  • 279/7831 Recherche
  • 363/7831 Projet
  • 5095/7831 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7831 Sonatel/Orange
  • 2378/7831 Licences de télécommunications
  • 408/7831 Sudatel/Expresso
  • 1662/7831 Régulation des médias
  • 2005/7831 Applications
  • 1807/7831 Mouvements sociaux
  • 2420/7831 Données personnelles
  • 192/7831 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7831 Mouvement consumériste
  • 537/7831 Médias
  • 964/7831 Appels internationaux entrants
  • 2445/7831 Formation
  • 138/7831 Logiciel libre
  • 3136/7831 Politiques africaines
  • 1654/7831 Fiscalité
  • 249/7831 Art et culture
  • 861/7831 Genre
  • 2419/7831 Point de vue
  • 1497/7831 Commerce électronique
  • 2176/7831 Manifestation
  • 475/7831 Presse en ligne
  • 186/7831 Piratage
  • 310/7831 Téléservices
  • 1314/7831 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7831 Environnement/Santé
  • 580/7831 Législation/Réglementation
  • 649/7831 Gouvernance
  • 2749/7831 Portrait/Entretien
  • 216/7831 Radio
  • 1144/7831 TIC pour la santé
  • 458/7831 Propriété intellectuelle
  • 90/7831 Langues/Localisation
  • 1634/7831 Médias/Réseaux sociaux
  • 2899/7831 Téléphonie
  • 286/7831 Désengagement de l’Etat
  • 1501/7831 Internet
  • 171/7831 Collectivités locales
  • 593/7831 Dédouanement électronique
  • 1628/7831 Usages et comportements
  • 1544/7831 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7831 Audiovisuel
  • 5072/7831 Transformation digitale
  • 576/7831 Affaire Global Voice
  • 239/7831 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7831 Service universel
  • 991/7831 Sentel/Tigo
  • 261/7831 Vie politique
  • 2259/7831 Distinction/Nomination
  • 51/7831 Handicapés
  • 1026/7831 Enseignement à distance
  • 1086/7831 Contenus numériques
  • 878/7831 Gestion de l’ARTP
  • 267/7831 Radios communautaires
  • 2683/7831 Qualité de service
  • 636/7831 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7831 SMSI
  • 690/7831 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4186/7831 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7831 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7831 Internet des objets
  • 255/7831 Free Sénégal
  • 815/7831 Intelligence artificielle
  • 301/7831 Editorial
  • 37/7831 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous