OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Cri de coeur d’une ex conseillère de Way2Call…

Cri de coeur d’une ex conseillère de Way2Call…

mercredi 22 mars 2017

Mouvements sociaux

Une conseillère démissionnaire du service client de la Sonatel dénonce le mauvais traitement dont les conseillers commerciaux font l’objet : nous vous proposons son cri de cœur et espérons que le message sera reçu. « Il est temps de dénoncer ce qui se passe dans les centres d’appels

Témoignage

A Monsieur Alioune Ndiaye et Mme Thiam Zizelle chargé du service client,

SOS aux Conseillers si vous voulez sauvez votre service client

Je me demande si la SONATEL est au courant de ce qui se passe à way2call ? Si oui elle se fout vraiment de ses clients !!!!!!!!

Way2call est le site de production le plus nul et médiocre de la Sonatel avec des salles de prod non-adaptés à la production trop d’échos dans salle d’ailleurs les clients nous disent très souvent Mr, Mme y’a trop de bruit fi guènnékkharal ma woterwat écoutez les entretiens à partir de 22 h !!!!!

Ce qui fait que :

  • 40 % des appels entrants sont raccrochés et codifiés : en bruit de fond, grésillement, pas de réponse ou client invité au rappel.
  • Les pauvres conseillers clients se tuent pour 605 f l’heure de production.
  • Des salaires misérables qui sont payés vers le 15 de chaque mois
  • Le salaire moyen mensuel varie entre 40.000 F et 70.000 F sans prime sauf une misérable prime de transport de 750 f/jour pour ceux qui descende à 2 h du matin au risque et péril de leur vie
  • Nos contrats de travail sont violés car l’article 8 dudit contrat stipule que la rémunération du collaborateur est basée sur 173.33h correspondant à la durée légale du travail et percevra une rémunération nette de 125 767 CFA Francs.
  • On te planifie 28 h/Semaine et quand le flux d’appel baisse c’est fin de prod on te demande de rentrer et tu perds tes heures.
  • Quand le flux d’appel augmente on rallonge ta vacation et ça ne sera pas prise en compte sur le badgeage tu perds encore tes heures supplémentaires.
  • On vole aux conseillers du team soir (hno) une minable prime de panier 1000f pour ceux qui descende à 2h du matin au risque de leur vie
  • 70% des conseillers dépensent au moins en moyenne 900 F/jour par exemple moi qui quittais chaque jour Grand Mbao pour se rendre au boulot sans compter mon repas.
  • Les Fields managers sont incapables d’assister un conseiller en face d’un client remonté, ils te disent fait les vérifications et envoie la demande en N2.
  • Des Fields managers de surcroit qui ne peuvent tenir une phrase correcte : Un exemple que tout le monde connait Pape Diallo Fall ce mec n’a même pas le profil d’un cc.
  • Des Fields managers qui ignorent les produits et les services je vous jure aucun niveau !
  • Une administration de va-t’en guerre Patrick Rh te dit ouvertement tu restes ou tu fous le camp nous avons N demande d’emploi en instance le marché est saturé c’est grave !!!!!!
  • On sert aux ccs des demandes d’explications entachées de fautes
  • Chaque semaine c’est 10 demandes d’explications, 7 mises à pied, 3 arrêts de contrat et 2 démissions
  • Des entrées en prod sans aucun temps de kangourou derrière un ancien
  • Des évaluations en échec qui se transforment en réussite parce que tu connais quelqu’un de la qualité pour ne pas perdre ta prime à la fin du mois
  • Des staffing basés sur le copinage.
  • Si tu es un parent à I. ou copine à P. planning tu bénéficies d’un réaménagement avec 7h de prod et là tu peux vraiment te permettre de traiter comme tu veux tes clients personne ne te dira jamais rien tu es vraiment couvert Exemple M. dit P. et E. qui est d’une discourtoisie incroyable elle se croit fille du président écoutez ses entretiens SVP !!!!!!
  • Des supports qui jouent aux taupes : B. D.,A. B.,A. D., E.,P., M…, B … ect
  • Des sups rancuniers qui se prennent pour des demi Dieu et qui menacent les conseillers : A. et D. qui ne sont que de petits responsables d’équipes.
  • Des coureurs de jupon A.,P., D. et P. D. f. le plus nul des superviseurs

A. a vraiment intérêt d’arrêter de sillonner les salles de prod en faisant le gendarme il terroriste les conseillers il les déconcentre, j’imagine qu’il ignore qu’un cc a besoin d’une minimum de concentration pour avoir une écoute active pour bien prendre en charge la demande de son client.

A. et p. planning me faisaient la cour mais puisque je n’étais pas intéressé ils ont voulu ma peau et j’ai changé de numéro de téléphone à cause d’eux.

Comment voulez-vous dans ces conditions qu’un conseiller commercial soit aimable, enthousiaste ; apathique en vers son client ? Impossible.

Ce qui fait que maintenant chacun reste dans son coin fait comme bon lui semble et se dit je m’en fou !!!!!!!!!!!

Cher directeur de la Sonatel, Je vous conseille de reprendre vos plateaux en main et de les gérer vous-même sinon revoir la situation avant que ça sera trop tard Way2call est une véritable bombe à retardement !!!!!!!

Leurs collègues de PCCI également souffrent terriblement les salaires sont payés après le 20 de chaque mois quant aux superviseurs ils sont payés chaque 2 mois ce qui fait qu’on assiste à des vagues de démission de PCCI vers W2C de CC et de superviseurs dont D., M. et Mr D. un ex chargé de recrutement à PCCI qui rétrograde pour devenir sup à WAY2CALL tu lui demande assistance il te dit je te reviens mais c’est évident il ne connait rien des produits et services.

J’ai décidé tout bonnement de démissionner et pire encore le mois ou j’ai démissionné on a viré dans mon compte que la moitié de mon salaire et j’avais les larmes aux yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAIS DIEU MERCI J’AI PU TROUVE UN BON BOULO ALHAMDOULIL LAHH !!!!!!!

Les conseillers de la Sonatel vivent dans la misère sans savoir pourquoi, ils travaillent comme des bêtes sans rien gagner, ils ont les cœurs usés, ils sont épuisés et isolés ;

SVP SOS aux conseillers ils méritent au moins une rémunération de 1000 f par heure de production ……. ! »

Une conseillère démissionnaire

(Source : Sene People, 22 mars 2017)


Précisions : la rédaction de Senepeople est ouverte aux équipes de la SONATEL et de WAY2CALL pour un droit de réponse.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2301 Régulation des télécoms
  • 175/2301 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2301 Economie numérique
  • 835/2301 Politique nationale
  • 2301/2301 Fintech
  • 263/2301 Noms de domaine
  • 819/2301 Produits et services
  • 693/2301 Faits divers/Contentieux
  • 367/2301 Nouveau site web
  • 2151/2301 Infrastructures
  • 841/2301 TIC pour l’éducation
  • 90/2301 Recherche
  • 121/2301 Projet
  • 1429/2301 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 886/2301 Sonatel/Orange
  • 820/2301 Licences de télécommunications
  • 132/2301 Sudatel/Expresso
  • 470/2301 Régulation des médias
  • 599/2301 Applications
  • 494/2301 Mouvements sociaux
  • 777/2301 Données personnelles
  • 63/2301 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2301 Mouvement consumériste
  • 179/2301 Médias
  • 322/2301 Appels internationaux entrants
  • 692/2301 Formation
  • 51/2301 Logiciel libre
  • 844/2301 Politiques africaines
  • 409/2301 Fiscalité
  • 83/2301 Art et culture
  • 284/2301 Genre
  • 783/2301 Point de vue
  • 483/2301 Commerce électronique
  • 708/2301 Manifestation
  • 157/2301 Presse en ligne
  • 63/2301 Piratage
  • 102/2301 Téléservices
  • 436/2301 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2301 Environnement/Santé
  • 159/2301 Législation/Réglementation
  • 167/2301 Gouvernance
  • 863/2301 Portrait/Entretien
  • 72/2301 Radio
  • 337/2301 TIC pour la santé
  • 133/2301 Propriété intellectuelle
  • 29/2301 Langues/Localisation
  • 503/2301 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2301 Téléphonie
  • 95/2301 Désengagement de l’Etat
  • 507/2301 Internet
  • 58/2301 Collectivités locales
  • 188/2301 Dédouanement électronique
  • 503/2301 Usages et comportements
  • 513/2301 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2301 Audiovisuel
  • 1378/2301 Transformation digitale
  • 191/2301 Affaire Global Voice
  • 75/2301 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2301 Service universel
  • 330/2301 Sentel/Tigo
  • 87/2301 Vie politique
  • 727/2301 Distinction/Nomination
  • 17/2301 Handicapés
  • 336/2301 Enseignement à distance
  • 321/2301 Contenus numériques
  • 292/2301 Gestion de l’ARTP
  • 89/2301 Radios communautaires
  • 821/2301 Qualité de service
  • 213/2301 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2301 SMSI
  • 224/2301 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2301 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2301 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2301 Internet des objets
  • 85/2301 Free Sénégal
  • 180/2301 Intelligence artificielle
  • 97/2301 Editorial
  • 10/2301 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous