OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Coupure des médias sociaux : L’IRDH adresse une lettre ouverte au Premier (…)

Coupure des médias sociaux : L’IRDH adresse une lettre ouverte au Premier ministre

mercredi 30 août 2017

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Dans cette correspondance, l’ASBL dénonce un « préjudice causé à la recherche scientifique et la formation en ligne » par cette décision de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), du 7 août.

Le Projet de médias sociaux et droits humains (MS&DH) de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) s’est dit vivement préoccupé par « l’énormité du préjudice » que continue à subir la recherche scientifique du fait d’une « décision manifestement illégale » du président de l’ARPTC du 7 août, portant « mesures préventives à prendre face à l’usage abusif des medias sociaux ». Cet institut, qui décrie cette mesure visant dix-neuf medias sociaux, a également rappelé une autre injonction « illégale » que la même ARPTC avait adressée aux opérateurs Internet, le 15 décembre 2016, « visant à empêcher le public congolais d’accéder à ce service ».

Impact négatif sur la recherche en ligne

Pour l’IRDH, l’acte décrié ce jour « de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images » impacte négativement sur la recherche en ligne en ralentissant les moteurs de recherche servant à interroger des métadonnées (titres, auteurs), de consulter des grandes bibliothèques de références, annuaires, encyclopédies et archives des États et institutions internationales.

À l’en croire, cette mesure non seulement elle rend impossible le téléchargement des images elle empêche aussi l’accès aux livres et autres documents volumineux. Elle augmente la difficulté de dispenser des cours en ligne par télé-vidéo et l’organisation des téléconférences. « Ladite mesure diminue l’autonomie des interactants de la communication sur Internet.

Ainsi, elle remet en cause l’avantage des medias sociaux qui a entraîné l’abandon du modèle de communication unilatéral des medias traditionnels au profit d’un système, plus participatif et collectif, servant de circuler l’information des citoyens », a souligné l’IRDH. De l’avis de l’IEDH, l’action de l’ARPTC porte atteinte à l’accès à l’Internet qui est un droit fondamental de la personne reconnu par les Nations unies, qui condamnent toute mesure visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne.

Actionner les mécanismes judiciaires

Devant cette situation, l’IRDH attend du Premier ministre de prendre ses responsabilités et de déferrer le signataire de ladite décision illégale, Oscar Manukunda Musata, devant la juridiction compétente pour avoir abusé de son pourvoir contre les droits que la Constitution a garantis aux citoyens. Le chef du gouvernement est également appelé à rappeler aux opérateurs Internet, destinataires de ladite lettre, de ne pas appliquer une mesure manifestement illégale. Les opérateurs Internet ont été exhortés à s’abstenir de participer à la violation du droit à l’usage paisible de l’Internet garanti par la résolution de l’ONU A/HRC/32/L/20, du 27 juin 2016.

Lucien Dianzenza

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 30 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2462/2722 Régulation des télécoms
  • 229/2722 Télécentres/Cybercentres
  • 1892/2722 Economie numérique
  • 1029/2722 Politique nationale
  • 2722/2722 Fintech
  • 322/2722 Noms de domaine
  • 1036/2722 Produits et services
  • 914/2722 Faits divers/Contentieux
  • 463/2722 Nouveau site web
  • 2687/2722 Infrastructures
  • 1072/2722 TIC pour l’éducation
  • 128/2722 Recherche
  • 167/2722 Projet
  • 1788/2722 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1072/2722 Sonatel/Orange
  • 917/2722 Licences de télécommunications
  • 260/2722 Sudatel/Expresso
  • 571/2722 Régulation des médias
  • 748/2722 Applications
  • 632/2722 Mouvements sociaux
  • 928/2722 Données personnelles
  • 95/2722 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2722 Mouvement consumériste
  • 245/2722 Médias
  • 408/2722 Appels internationaux entrants
  • 992/2722 Formation
  • 79/2722 Logiciel libre
  • 1215/2722 Politiques africaines
  • 588/2722 Fiscalité
  • 119/2722 Art et culture
  • 362/2722 Genre
  • 876/2722 Point de vue
  • 602/2722 Commerce électronique
  • 1053/2722 Manifestation
  • 235/2722 Presse en ligne
  • 93/2722 Piratage
  • 140/2722 Téléservices
  • 581/2722 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2722 Environnement/Santé
  • 227/2722 Législation/Réglementation
  • 219/2722 Gouvernance
  • 1036/2722 Portrait/Entretien
  • 108/2722 Radio
  • 439/2722 TIC pour la santé
  • 196/2722 Propriété intellectuelle
  • 51/2722 Langues/Localisation
  • 642/2722 Médias/Réseaux sociaux
  • 1172/2722 Téléphonie
  • 133/2722 Désengagement de l’Etat
  • 587/2722 Internet
  • 82/2722 Collectivités locales
  • 264/2722 Dédouanement électronique
  • 779/2722 Usages et comportements
  • 643/2722 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2722 Audiovisuel
  • 1889/2722 Transformation digitale
  • 226/2722 Affaire Global Voice
  • 104/2722 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2722 Service universel
  • 417/2722 Sentel/Tigo
  • 135/2722 Vie politique
  • 898/2722 Distinction/Nomination
  • 39/2722 Handicapés
  • 433/2722 Enseignement à distance
  • 476/2722 Contenus numériques
  • 386/2722 Gestion de l’ARTP
  • 132/2722 Radios communautaires
  • 1055/2722 Qualité de service
  • 289/2722 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2722 SMSI
  • 315/2722 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1588/2722 Innovation/Entreprenariat
  • 856/2722 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2722 Internet des objets
  • 100/2722 Free Sénégal
  • 338/2722 Intelligence artificielle
  • 224/2722 Editorial
  • 11/2722 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous