OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Mai 2017 > Convention de partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et (…)

Convention de partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Le Fdsut va financer la construction de 8 Espaces Numériques Ouverts

jeudi 18 mai 2017

Service universel

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), à travers le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), viennent de signer une convention de partenariat. Avec cet accord, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), consent à financer la construction de huit (8) Espaces Numériques Ouverts (Eno). Une partie de ces Eno financés par l’Artp seront livrés cette année.

Une signature de convention historique et bénéfique. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), à travers le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) viennent de signer un contrat de partenariat pour le financement des Espaces Numériques Ouverts (ENO). Projet phare de l’enseignement supérieur, contenus dans l’Université Virtuelle du Sénégal, les Espaces Numériques Ouverts (ENO) qui seront au nombre de 50, vont être implantés dans tous les départements du Sénégal. Une manière pour le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de démocratiser et de décentraliser le savoir en l’amenant au cœur des communautés via le numérique. Pour ces Espaces Numériques Ouverts, l’Artp a décidé, sans aucune contrepartie, de financer la construction et l’équipement de huit (8) Espaces Numériques Ouverts au Sénégal. En raison six cent millions (600.000.000) CFA de francs par ENO, pas moins de quatre milliards quatre cent (4.800.000.000) de francs CFA. Une occasion saisie par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane, pour saluer ce geste de l’Artp, qu’il juge « historique ». « Je suis heureux de réaliser que des sénégalais, à la tête de structures nationales, sont en mesure de faire bénéficier à notre système éducatif des ressources dont il a besoin pour faire face aux engagements imposés par la mise en œuvre des réformes en cours dans les différents ordres d’enseignements » a affirmé, Pr Mary Teuw Niane, lors de la cérémonie de signature de la convention de financement. Établissement d’enseignement et de formation représentant l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) dans la collectivité territoriale constituée par le département, l’Espace Numérique Ouvert (ENO) est chargé de la mise en œuvre de la politique de formation et d’éducation des communautés élaborée à partir des Décisions Présidentielles sur l’Enseignement Supérieur. Sa mission est de développer les programmes et projets d’enseignement et de formation mis en œuvre dans le cadre de l’offre de formation de l’UVS, de développer le service à la communauté, de soutenir la mise en place d’une activité de télémédecine performante et d’apporter son expertise au développement d’activités professionnelles en rapport avec les domaines de compétences des personnels.

Rapprocher l’université des populations

Dans le cadre de son programme de développement de l’enseignement supérieur, l’Etat ne veut pas oublier aucun département. D’où un maillage du territoire national des ENO. Actuellement 16 ENO sont en construction. A terme, c’est tout un réseau de 50 ENO qui sera réalisé sur l’ensemble du territoire national. Certains seront réceptionnés et opérationnels à la rentrée prochaine, selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. « Nous avons prévu d’en construire au moins un dans chaque département. Certains départements vont en héberger plusieurs. Aucun département du Sénégal ne sera oublié. La politique de maillage du territoire national permettra un meilleur accès à la formation. Elle rapprochera l’Université des populations. Elle fera de l’Université l’affaire de la société en ouvrant ses portes à toutes les populations pour des prestations que l’Université n’avait pas coutume à leur offrir » a explique Pr Mary Teuw Niane. Ces Espaces Numériques Ouverts sont une composante de l’Université Virtuelle du Sénégal, l’une des reformes phares issues du Conseil Présidentiel sur l’Enseignement Supérieur, après les concertations menées dans ce secteur en 2013. « L’Université Virtuelle crée, de nos jours, entre l’enseignant et l’étudiant, une proximité électronique permettant de réaliser beaucoup d’économie en termes de déplacement et de temps sans oublier les aspects liés au confort que cela offre, en toile de fond » a ajouté, Abdou Karim Sall, Directeur Général de l’Artp et aussi administrateur du Fonds de développement du service universel des télécommunications, (FDSUT). Quatre (4) de ces Espaces Numériques Ouverts financés par l’Artp, seront construits cette année. Les quatre (4) autres, constituant l’autre moitié, seront construits entre 2018 et 2021, en raison d’un Espace Numérique Ouvert par an durant cette période. Cette cérémonie de signature de partenariat s’est déroulée en présence d’Aly Coto Ndiaye, président du comité de direction de Fonds de développement du service universel des télécommunications, (FDSUT) et des membres du comité de direction.

Abdou Karim Sall, directeur général de l’Artp : « Le numérique offre des raccourcis dans l’enseignement »

Dotation des établissements scolaires et universitaires du pays d’équipements informatiques et de connectivité, convention avec des universités publiques etc… Le Fonds de développement du service universel des télécommunications, est en train de financer la connectivité dans les écoles du Sénégal et à tous les niveaux : préscolaire, primaire, secondaire et universitaire. Des actions qui entrent dans le cadre de ses axes stratégiques. Lors de la signature de partenariat, qui a coïncidé avec la célébration la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, célébrée chaque 17 mai, Abdou Karim Sall, le Directeur Général de l’Artp, a rappelé l’importance du numérique aujourd’hui dans le monde de l’enseignement. « Notre partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a pour socle le numérique qui offre, aujourd’hui, beaucoup de raccourcis surtout dans le monde de l’enseignement » a-t-il dit. Un partenariat qu’il veut continuer à l’avenir entre les deux structures. « Nous estimons ainsi que forts d’une solidarité efficace entre nos deux secteurs, il est à parier que nous serons parfaitement bien placés pour répondre aux besoins de notre pays en termes de formation et en termes de qualité des ressources humaines » espère-t-il.

(Source : Le Soleil, 18 mai 2017)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4509/5527 Régulation des télécoms
  • 352/5527 Télécentres/Cybercentres
  • 3621/5527 Economie numérique
  • 1841/5527 Politique nationale
  • 5096/5527 Fintech
  • 545/5527 Noms de domaine
  • 2018/5527 Produits et services
  • 1516/5527 Faits divers/Contentieux
  • 751/5527 Nouveau site web
  • 5527/5527 Infrastructures
  • 1984/5527 TIC pour l’éducation
  • 192/5527 Recherche
  • 258/5527 Projet
  • 4229/5527 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1968/5527 Sonatel/Orange
  • 1649/5527 Licences de télécommunications
  • 294/5527 Sudatel/Expresso
  • 1042/5527 Régulation des médias
  • 1354/5527 Applications
  • 1511/5527 Mouvements sociaux
  • 1705/5527 Données personnelles
  • 142/5527 Big Data/Données ouvertes
  • 610/5527 Mouvement consumériste
  • 365/5527 Médias
  • 654/5527 Appels internationaux entrants
  • 1696/5527 Formation
  • 97/5527 Logiciel libre
  • 2384/5527 Politiques africaines
  • 1069/5527 Fiscalité
  • 175/5527 Art et culture
  • 595/5527 Genre
  • 1879/5527 Point de vue
  • 1147/5527 Commerce électronique
  • 1507/5527 Manifestation
  • 321/5527 Presse en ligne
  • 128/5527 Piratage
  • 208/5527 Téléservices
  • 1022/5527 Biométrie/Identité numérique
  • 328/5527 Environnement/Santé
  • 603/5527 Législation/Réglementation
  • 365/5527 Gouvernance
  • 1822/5527 Portrait/Entretien
  • 146/5527 Radio
  • 772/5527 TIC pour la santé
  • 285/5527 Propriété intellectuelle
  • 58/5527 Langues/Localisation
  • 1152/5527 Médias/Réseaux sociaux
  • 2120/5527 Téléphonie
  • 196/5527 Désengagement de l’Etat
  • 1055/5527 Internet
  • 116/5527 Collectivités locales
  • 411/5527 Dédouanement électronique
  • 1391/5527 Usages et comportements
  • 1063/5527 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/5527 Audiovisuel
  • 3522/5527 Transformation digitale
  • 387/5527 Affaire Global Voice
  • 348/5527 Géomatique/Géolocalisation
  • 415/5527 Service universel
  • 696/5527 Sentel/Tigo
  • 180/5527 Vie politique
  • 1794/5527 Distinction/Nomination
  • 36/5527 Handicapés
  • 719/5527 Enseignement à distance
  • 853/5527 Contenus numériques
  • 594/5527 Gestion de l’ARTP
  • 180/5527 Radios communautaires
  • 1973/5527 Qualité de service
  • 566/5527 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5527 SMSI
  • 559/5527 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2866/5527 Innovation/Entreprenariat
  • 1557/5527 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5527 Internet des objets
  • 180/5527 Free Sénégal
  • 894/5527 Intelligence artificielle
  • 207/5527 Editorial
  • 10/5527 Gaming/Jeux vidéos
  • 30/5527 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous