OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Comores Câbles suspend la capacité data de Telma sur l’infrastructure (…)

Comores Câbles suspend la capacité data de Telma sur l’infrastructure sous-marine de fibre optique EAssy pour factures impayées

vendredi 15 septembre 2017

Infrastructures

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Telma, opérant sous la marque Telco SA, expérimentent une très mauvaise connexion Internet depuis plusieurs jours. Le débit proposé par l’entreprise a brusquement chuté le 9 septembre 2017. La raison de cette situation, c’est la perte par Telma de sa capacité data sur le câble sous-marin de fibre optique EAssy. L’accès de Telco SA a été suspendu par Comores Câbles. Le gestionnaire d’infrastructures nationales de connectivité réclame à l’opérateur mobile des factures impayées.

Au cours d’un point de presse organisé le 12 septembre dernier, Ali Karani Ahamada, le directeur général de Comores Câbles, a déclaré que l’entreprise publique supporte des charges assez lourdes. Selon lui, le second opérateur ne peut pas continuer à utiliser la capacité data et vendre la connexion internet à ses clients alors qu’il ne paye aucune facture. « Pourquoi devrais-je supporter la maintenance, le stockage et les charges conjoncturelles en faveur de Telco SA sans contrepartie ? », s’est offusqué le directeur général de Comores Câbles qui ajoute que Telco SA refuse même de le reconnaître en tant que fournisseur. L’opérateur lui aurait renvoyé toutes les factures estimant qu’aucun contrant ne les lie.

Pour Comores Câbles, Telco SA est une société de droit comorien qui utilise le nom de Telma pour avoir certains avantages alors qu’elle ne figure pas au niveau du consortium EAssy. « Par conséquent, Telco ne peut pas prétendre payer les indemnités ni les frais d’entretien comme tous les membres du consortium. Elle doit payer ses capacités mensuelles puisqu’elle n’est pas membre du consortium. Jadis, Telco refusait de payer Comores Télécom en prétextant que les câbles sont sous la gestion de Comores câbles. Aujourd’hui, elle ne nous reconnait même pas », s’est étonné Ali Karani Ahamada.

Sommé par l’Autorité nationale de réglementation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic) de rétablir la capacité de Telco SA dans les meilleurs délais, le patron de Comores Câbles s’est indigné. Ali Karani Ahamada qui estime avoir « reçu un courrier très insultant de la part du régulateur », a souligné que « l’Anrtic fait un amalgame entre l’interconnexion et un rapport entre fournisseur et client ».

(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2314/2636 Régulation des télécoms
  • 203/2636 Télécentres/Cybercentres
  • 1809/2636 Economie numérique
  • 977/2636 Politique nationale
  • 2625/2636 Fintech
  • 292/2636 Noms de domaine
  • 983/2636 Produits et services
  • 824/2636 Faits divers/Contentieux
  • 416/2636 Nouveau site web
  • 2636/2636 Infrastructures
  • 1014/2636 TIC pour l’éducation
  • 99/2636 Recherche
  • 145/2636 Projet
  • 1719/2636 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1064/2636 Sonatel/Orange
  • 904/2636 Licences de télécommunications
  • 252/2636 Sudatel/Expresso
  • 572/2636 Régulation des médias
  • 681/2636 Applications
  • 584/2636 Mouvements sociaux
  • 865/2636 Données personnelles
  • 78/2636 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2636 Mouvement consumériste
  • 205/2636 Médias
  • 357/2636 Appels internationaux entrants
  • 987/2636 Formation
  • 54/2636 Logiciel libre
  • 1105/2636 Politiques africaines
  • 554/2636 Fiscalité
  • 93/2636 Art et culture
  • 339/2636 Genre
  • 878/2636 Point de vue
  • 583/2636 Commerce électronique
  • 860/2636 Manifestation
  • 206/2636 Presse en ligne
  • 72/2636 Piratage
  • 118/2636 Téléservices
  • 536/2636 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2636 Environnement/Santé
  • 187/2636 Législation/Réglementation
  • 196/2636 Gouvernance
  • 981/2636 Portrait/Entretien
  • 78/2636 Radio
  • 394/2636 TIC pour la santé
  • 155/2636 Propriété intellectuelle
  • 36/2636 Langues/Localisation
  • 600/2636 Médias/Réseaux sociaux
  • 1054/2636 Téléphonie
  • 114/2636 Désengagement de l’Etat
  • 542/2636 Internet
  • 67/2636 Collectivités locales
  • 218/2636 Dédouanement électronique
  • 671/2636 Usages et comportements
  • 580/2636 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 314/2636 Audiovisuel
  • 1699/2636 Transformation digitale
  • 216/2636 Affaire Global Voice
  • 96/2636 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2636 Service universel
  • 368/2636 Sentel/Tigo
  • 98/2636 Vie politique
  • 875/2636 Distinction/Nomination
  • 29/2636 Handicapés
  • 386/2636 Enseignement à distance
  • 392/2636 Contenus numériques
  • 330/2636 Gestion de l’ARTP
  • 97/2636 Radios communautaires
  • 982/2636 Qualité de service
  • 238/2636 Privatisation/Libéralisation
  • 87/2636 SMSI
  • 276/2636 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1489/2636 Innovation/Entreprenariat
  • 811/2636 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2636 Internet des objets
  • 107/2636 Free Sénégal
  • 382/2636 Intelligence artificielle
  • 108/2636 Editorial
  • 12/2636 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous