OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Cheikh Bakhoum sur les perspectives de dématérialisation des procédures (…)

Cheikh Bakhoum sur les perspectives de dématérialisation des procédures administratives : « notre ambition est d’avoir un identifiant numérique unique... »

samedi 8 juillet 2017

Transformation digitale

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives, consignée dans le projet Télé-demande d’actes administratifs (Télédac), l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a formulé ses perspectives à court et moyen terme. De l’avis du Directeur général, Cheikh Bakhoum, en marge du lancement de deux nouvelles procédures dématérialisées hier, vendredi 7 juillet, l’objectif est d’avoir un portail fédérateur de tous les télé-services de l’Etat du Sénégal, avec un identifiant numérique unique pour chaque citoyen.

La maitrise d’œuvre du projet de dématérialisation des procédures administratives dénommé Télé-demande d’actes administratifs (Télédac), veut passer à une étape supérieure dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal. C’est le moins que l’on puisse dire, au vue des perspectives dégagées par le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum, hier vendredi 7 juillet. En effet, en marge du lancement de deux nouvelles procédures dématérialisées, notamment le Certificat d’urbanisation et celui de Conformité, M. Bakhoum a laissé entendre que l’agence sous sa tutelle veut « dans un court et moyen terme avoir un portail fédérateur de tous les télé-services de l’Etat du Sénégal ». Il a ainsi précisé que ledit portail doit contenir l’ensemble des télé-services développés par ses services, mais aussi ceux des autres entités de l’Etat. Ladite plateforme doit permettre aux Sénégalais d’avoir accès à tous les télé-services qui sont délivrés dans l’administration. En termes clairs, « notre ambition est d’avoir un identifiant numérique unique pour chaque Sénégalais », fait-il savoir.

Une occasion saisie aussi par le Dg de l’Adie pour inviter les autres ministères à se rapprocher de ses services « pour leur permettre d’avoir ces outils qui vont améliorer l’efficacité de l’administration ». Faisant en outre le bilan de la phase II du projet Télédac, adapté à l’Acte III de la décentralisation en juillet 2016, Cheikh Bakhoum s’est réjoui qu’à ce jour, tous les permis de construire soient délivrés exclusivement au niveau de la plateforme Télédac. Ce qui montre à suffisance, selon lui, « qu’on a une vrai utilisation de l’ensemble des mairies, mais aussi des sous-préfectures de la région de Dakar ». Donc, pour lui, « c’est un vrai succès en matière de dématérialisation de procédure ». Le partenaire technique et financier, Icf, a pour sa part invité le gouvernement à poursuivre les efforts consentis dans la dématérialisation des procédures, tout en incitant les autorités à utiliser des leviers comme le Compact G20, le partenariat entre l’Afrique et l’Allemagne, afin de développer de nouveaux produits, notamment la délivrance de passeport, etc.

Notons, par ailleurs, que le lancement des deux procédures a été effectué par le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, en présence du ministre des Investissements, des partenariats et du développement des Télé-services de l’Etat, Khoudia Mbaye, et du partenaire technique et financier Icf. A préciser que la première procédure, notamment l’obtention du Certificat de conformité est l’acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire. Quant à la seconde, à savoir l’acquisition du Certificat d’urbanisme, elle permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation.

Jean Michel Diatta

(Source : Sud Quotidien, 8 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4299/4912 Régulation des télécoms
  • 346/4912 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4912 Economie numérique
  • 1604/4912 Politique nationale
  • 4892/4912 Fintech
  • 553/4912 Noms de domaine
  • 1717/4912 Produits et services
  • 1577/4912 Faits divers/Contentieux
  • 725/4912 Nouveau site web
  • 4912/4912 Infrastructures
  • 1653/4912 TIC pour l’éducation
  • 183/4912 Recherche
  • 242/4912 Projet
  • 3105/4912 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4912 Sonatel/Orange
  • 1572/4912 Licences de télécommunications
  • 264/4912 Sudatel/Expresso
  • 968/4912 Régulation des médias
  • 1278/4912 Applications
  • 1012/4912 Mouvements sociaux
  • 1549/4912 Données personnelles
  • 152/4912 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4912 Mouvement consumériste
  • 358/4912 Médias
  • 643/4912 Appels internationaux entrants
  • 1589/4912 Formation
  • 90/4912 Logiciel libre
  • 1903/4912 Politiques africaines
  • 991/4912 Fiscalité
  • 166/4912 Art et culture
  • 570/4912 Genre
  • 1440/4912 Point de vue
  • 1003/4912 Commerce électronique
  • 1449/4912 Manifestation
  • 319/4912 Presse en ligne
  • 124/4912 Piratage
  • 205/4912 Téléservices
  • 956/4912 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4912 Environnement/Santé
  • 318/4912 Législation/Réglementation
  • 334/4912 Gouvernance
  • 1792/4912 Portrait/Entretien
  • 144/4912 Radio
  • 692/4912 TIC pour la santé
  • 270/4912 Propriété intellectuelle
  • 58/4912 Langues/Localisation
  • 1012/4912 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4912 Téléphonie
  • 190/4912 Désengagement de l’Etat
  • 977/4912 Internet
  • 118/4912 Collectivités locales
  • 393/4912 Dédouanement électronique
  • 1028/4912 Usages et comportements
  • 1026/4912 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4912 Audiovisuel
  • 2991/4912 Transformation digitale
  • 382/4912 Affaire Global Voice
  • 152/4912 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4912 Service universel
  • 661/4912 Sentel/Tigo
  • 175/4912 Vie politique
  • 1491/4912 Distinction/Nomination
  • 34/4912 Handicapés
  • 719/4912 Enseignement à distance
  • 711/4912 Contenus numériques
  • 586/4912 Gestion de l’ARTP
  • 179/4912 Radios communautaires
  • 1671/4912 Qualité de service
  • 427/4912 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4912 SMSI
  • 448/4912 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4912 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4912 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4912 Internet des objets
  • 170/4912 Free Sénégal
  • 438/4912 Intelligence artificielle
  • 195/4912 Editorial
  • 22/4912 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous