OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Décembre 2017 > Centrafrique : La BAD offre 10,9 milliards de F Cfa pour le désenclavement (…)

Centrafrique : La BAD offre 10,9 milliards de F Cfa pour le désenclavement digital

samedi 30 décembre 2017

Infrastructures

La République Centrafricaine, l’un des pays les plus en retard en matière de développement numérique en Afrique central pourrait prochainement sortir la tête de l’eau. La Banque africaine de développement a décidé le 15 décembre 2017 lors d’une réunion à Abidjan en Côte d’Ivoire d’offrir une enveloppe de 16,7 millions d’euros, soit environ 10,9 milliards de F Cfa pour financer le projet de désenclavement numérique du pays. Il s’agit particulièrement de la composante Centrafricaine du projet de maillage par fibre optique Central Africa Backone (CAB), qui vise à interconnecter tous les pays de l’Afrique centrale. Un projet dont le coût global est estimé à 33,3 millions d’euros, soit environ 21,8 milliards de F Cfa.

L’Union européenne, également partenaire au projet a également annoncé participer au financement de la composante centrafricaine du Cab à hauteur de 16,6 millions d’euros, soit environ 10,8 milliards de F Cfa. Ce qui de prime à bord boucle l’essentiel des financements nécessaires au démarrage des travaux. Selon les prévisions des autorités centrafricaines, la connexion du pays au CAB aura plusieurs avantages pour le pays. En plus de le désenclaver numériquement, il contribuera à la diversification de l’économie nationale, à l’inclusion financière et drainera de nouvelles recettes fiscales (une contribution de 15% au budget de l’Etat en 2021 contre 10,2 en 2017). Les travaux devraient débuter en 2018, et s’étendre jusqu’à 2021.

(Source : TIC Mag, 30 dcembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4739/5261 Régulation des télécoms
  • 415/5261 Télécentres/Cybercentres
  • 3641/5261 Economie numérique
  • 1981/5261 Politique nationale
  • 5183/5261 Fintech
  • 619/5261 Noms de domaine
  • 1987/5261 Produits et services
  • 1730/5261 Faits divers/Contentieux
  • 885/5261 Nouveau site web
  • 5261/5261 Infrastructures
  • 2002/5261 TIC pour l’éducation
  • 245/5261 Recherche
  • 298/5261 Projet
  • 3385/5261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2009/5261 Sonatel/Orange
  • 1784/5261 Licences de télécommunications
  • 446/5261 Sudatel/Expresso
  • 1103/5261 Régulation des médias
  • 1421/5261 Applications
  • 1169/5261 Mouvements sociaux
  • 1749/5261 Données personnelles
  • 176/5261 Big Data/Données ouvertes
  • 703/5261 Mouvement consumériste
  • 435/5261 Médias
  • 758/5261 Appels internationaux entrants
  • 1893/5261 Formation
  • 149/5261 Logiciel libre
  • 2351/5261 Politiques africaines
  • 1080/5261 Fiscalité
  • 230/5261 Art et culture
  • 676/5261 Genre
  • 1682/5261 Point de vue
  • 1181/5261 Commerce électronique
  • 1899/5261 Manifestation
  • 419/5261 Presse en ligne
  • 185/5261 Piratage
  • 266/5261 Téléservices
  • 1088/5261 Biométrie/Identité numérique
  • 367/5261 Environnement/Santé
  • 426/5261 Législation/Réglementation
  • 412/5261 Gouvernance
  • 1976/5261 Portrait/Entretien
  • 192/5261 Radio
  • 847/5261 TIC pour la santé
  • 342/5261 Propriété intellectuelle
  • 84/5261 Langues/Localisation
  • 1217/5261 Médias/Réseaux sociaux
  • 2246/5261 Téléphonie
  • 255/5261 Désengagement de l’Etat
  • 1118/5261 Internet
  • 158/5261 Collectivités locales
  • 485/5261 Dédouanement électronique
  • 1461/5261 Usages et comportements
  • 1242/5261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 651/5261 Audiovisuel
  • 3608/5261 Transformation digitale
  • 433/5261 Affaire Global Voice
  • 189/5261 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/5261 Service universel
  • 791/5261 Sentel/Tigo
  • 254/5261 Vie politique
  • 1707/5261 Distinction/Nomination
  • 67/5261 Handicapés
  • 836/5261 Enseignement à distance
  • 879/5261 Contenus numériques
  • 721/5261 Gestion de l’ARTP
  • 232/5261 Radios communautaires
  • 2031/5261 Qualité de service
  • 507/5261 Privatisation/Libéralisation
  • 195/5261 SMSI
  • 587/5261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3093/5261 Innovation/Entreprenariat
  • 1615/5261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 76/5261 Internet des objets
  • 192/5261 Free Sénégal
  • 663/5261 Intelligence artificielle
  • 443/5261 Editorial
  • 24/5261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous