OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > CNRA : « Les médias font la promotion d’une forme d’esthétique de (…)

CNRA : « Les médias font la promotion d’une forme d’esthétique de l’insoutenable »

samedi 20 mai 2017

Régulation des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a publié hier son bulletin trimestriel. Et l’équipe du président Babacar Touré n’a pas fait de cadeau aux radios et télévisions, dont 15 d’entre elles ont fait l’objet de monitoring. Soulignant les tares des médias, le Cnra affirme qu’ils « servent de plus en plus de caisse de résonance aux drames quotidiens des populations en situation de détresse », laissant de côté des pans importants de leurs missions. Des manquements à l’éthique et la déontologie aux publicités mensongères, en passant par le non-respect de la vie privée, de la présomption d’innocence…, le Cnra a tapé sur les médias.

Le Cnra dénonce la prolifération des organes de presse qui exercent en violation des textes qui régissent leur existence et leur fonctionnement. « Sans projet éditorial véritable, ni projet d’entreprise viable, de nombreux opérateurs privés, aujourd’hui détenteurs de fréquences, sont devenus des acteurs importants de l’écosystème médiatique à l’échelle locale, régionale ou communautaire. La majorité d’entre eux, échappant à toute régulation, semble ignorer les principes et valeurs auxquels ils ont librement souscrit à travers les cahiers de charges et conventions qui régissent l’audiovisuel », soutient l’équipe de Babacar Touré dans son bulletin trimestriel, qui nous est parvenu hier. Poursuivant, le Cnra accable davantage la presse. « Les médias servent de plus en plus de caisse de résonance aux drames quotidiens des populations en situation de détresse. Ils font la promotion d’une forme « d’esthétique de l’insoutenable » particulièrement dans le traitement des faits divers. Certains contenus audiovisuels exposent des consciences innocentes et portent souvent atteinte à la cohésion nationale, à l’intégrité du territoire et au respect des institutions républicaines ».

Manquement à l’éthique et la déontologie, invitation à des pratiques et comportements délinquants, non-respect de la présomption d’innocence, non-respect de l’équilibre….les nombreux griefs du Cnra aux radios et télés.

Au cours du premier trimestre de l’année 2017, les dysfonctionnements et manquements constatés ont trait à « la place de l’éthique et de la déontologie, de la protection du jeune public, du pluralisme et de la diversité et, enfin, de la publicité », souligne le Collège du Cnra. Concernant l’éthique, les manquements sont liés au « non-respect de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine (…), l’évocation de thèmes graves, difficiles et sensibles comme le viol et l’infanticide, sans précautions ni compassion ». En ce sens, le Cnra dénonce l’attitude de « certains animateurs qui n’ont cure de l’impact que peut avoir l’évocation de scènes ou de situations insoutenables et qui, sans hésiter, se livrent à des commentaires et/ou plaisanteries déplacés, destinés au public ». Le Conseil dénonce aussi l’« incitation à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques », le « non-respect de la présomption d’innocence », la « programmation à des heures indues de contenus à caractère violent et/ou inapproprié sans signalétique », de même que « l’évocation de la drogue, du suicide, de l’inceste, de la violence conjugale, de la violence envers les enfants, les infanticides, les meurtres, les actes sexuels ». Toutes choses qui peuvent nuire aux enfants et adolescents. Les acteurs de l’audiovisuel ont été aussi épinglés pour « non-respect de l’équilibre dans le traitement de l’information » et dans le domaine de la publicité, pour « non-conformité aux exigences de vérité, de décence, de respect de la personne humaine et de sauvegarde de la santé des populations ».

Les recommandations du Cnra

En guise de recommandations, le Cnra demande aux médias d’observer strictement les règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information, de veiller au respect d’une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue, d’arrêter la diffusion de scènes de violence aux heures de grande écoute, de veiller au respect des cahiers des charges… surtout à la conformité des messages publicitaires, aux exigences de vérité, de décence, de protection des consommateurs et des couches vulnérables, de même qu’au souci de la santé des populations en ce qui concerne la publicité des produits destinés à la dépigmentation (éclaircissants).

Le bulletin trimestriels du Cnra publié hier couvre la période du 1er janvier au 31 mars 2017 et le monitoring a porté sur 3587 contenus audiovisuels diffusés par 5 radios (Radio Sénégal, Rewmi Fm, Rfm, Sud Fm, Zik Fm) et 10 Télévisions (2STV, Dtv, Lamp Fall Tv, Lcs, Mourchid Tv, Rdv, Rts, Sen Tv, Tfm, Walf), selon les critères ci-après : langue utilisée, format des programmes, thématique abordée, signalétique.

Synthèse de Mbaye Thiandoum

(Source : Jotay, 20 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2251 Economie numérique
  • 828/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 815/2251 Produits et services
  • 692/2251 Faits divers/Contentieux
  • 377/2251 Nouveau site web
  • 2165/2251 Infrastructures
  • 817/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1379/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2251 Sonatel/Orange
  • 774/2251 Licences de télécommunications
  • 133/2251 Sudatel/Expresso
  • 469/2251 Régulation des médias
  • 600/2251 Applications
  • 496/2251 Mouvements sociaux
  • 793/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 181/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 694/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 848/2251 Politiques africaines
  • 419/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 759/2251 Point de vue
  • 480/2251 Commerce électronique
  • 709/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 103/2251 Téléservices
  • 420/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 168/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 835/2251 Portrait/Entretien
  • 73/2251 Radio
  • 337/2251 TIC pour la santé
  • 134/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 504/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 487/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 498/2251 Usages et comportements
  • 518/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2251 Audiovisuel
  • 1361/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 732/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 339/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 292/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 803/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 168/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 9/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous