OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Burundi : La Banque centrale demande aux opérateurs de séparer leurs (…)

Burundi : La Banque centrale demande aux opérateurs de séparer leurs activités télécoms et Mobile Money

mercredi 8 novembre 2017

Fintech

Les opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des services financiers sur mobile au Burundi doivent désormais se doter d’une nouvelle entité qui sera uniquement destinée à ce segment de marché. C’est ce qui ressort du point de presse organisé, le 6 novembre dernier, par la Banque de la République du Burundi (BRB).

Selon les déclarations de Prosper Ngendanganya, le directeur chargé de l’inspection à la BRB, un nouveau cadre réglementaire le préconise. Il remplace celui qui était en vigueur depuis 2003.

M. Ngendanganya a révélé qu’un délai de trois mois, a été accordé aux opérateurs télécoms en juillet dernier pour se conformer à ce nouveau règlement. Lumitel, Econet et Smart doivent créer des sociétés autonomes qui vont exploiter leurs services financiers sur mobile. Il a indiqué que la Banque centrale est en consultation régulière avec ces sociétés télécoms pour les accompagner dans leur mise en conformité totale avec la nouvelle loi bancaire.

Ladite loi qui contraint les opérateurs télécoms à ouvrir des filiales dédiées au Mobile Money, a été adoptée par le Burundi dans un souci d’harmonisation de ses politiques bancaires avec celles de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (CEA).

La Tanzanie avait déjà procédé à ce réajustement réglementaire en 2015 à travers le National Payment Systems Act et l’Electronic Transactions Act. Les opérateurs télécoms présents sur son marché se sont mis en règle cette année.

Au Kenya, la même scission des activités télécoms et Mobile money, a été engagée.

(Source : Agence Ecofin, 8 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2803 Régulation des télécoms
  • 212/2803 Télécentres/Cybercentres
  • 1882/2803 Economie numérique
  • 1053/2803 Politique nationale
  • 2771/2803 Fintech
  • 323/2803 Noms de domaine
  • 1040/2803 Produits et services
  • 887/2803 Faits divers/Contentieux
  • 438/2803 Nouveau site web
  • 2803/2803 Infrastructures
  • 1033/2803 TIC pour l’éducation
  • 126/2803 Recherche
  • 165/2803 Projet
  • 1862/2803 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1121/2803 Sonatel/Orange
  • 922/2803 Licences de télécommunications
  • 248/2803 Sudatel/Expresso
  • 599/2803 Régulation des médias
  • 733/2803 Applications
  • 603/2803 Mouvements sociaux
  • 911/2803 Données personnelles
  • 82/2803 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2803 Mouvement consumériste
  • 224/2803 Médias
  • 387/2803 Appels internationaux entrants
  • 1009/2803 Formation
  • 68/2803 Logiciel libre
  • 1104/2803 Politiques africaines
  • 568/2803 Fiscalité
  • 95/2803 Art et culture
  • 369/2803 Genre
  • 893/2803 Point de vue
  • 623/2803 Commerce électronique
  • 909/2803 Manifestation
  • 228/2803 Presse en ligne
  • 73/2803 Piratage
  • 127/2803 Téléservices
  • 556/2803 Biométrie/Identité numérique
  • 184/2803 Environnement/Santé
  • 204/2803 Législation/Réglementation
  • 210/2803 Gouvernance
  • 1021/2803 Portrait/Entretien
  • 93/2803 Radio
  • 431/2803 TIC pour la santé
  • 161/2803 Propriété intellectuelle
  • 40/2803 Langues/Localisation
  • 613/2803 Médias/Réseaux sociaux
  • 1154/2803 Téléphonie
  • 128/2803 Désengagement de l’Etat
  • 596/2803 Internet
  • 69/2803 Collectivités locales
  • 257/2803 Dédouanement électronique
  • 691/2803 Usages et comportements
  • 605/2803 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 341/2803 Audiovisuel
  • 1806/2803 Transformation digitale
  • 221/2803 Affaire Global Voice
  • 101/2803 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2803 Service universel
  • 379/2803 Sentel/Tigo
  • 115/2803 Vie politique
  • 910/2803 Distinction/Nomination
  • 29/2803 Handicapés
  • 399/2803 Enseignement à distance
  • 411/2803 Contenus numériques
  • 366/2803 Gestion de l’ARTP
  • 105/2803 Radios communautaires
  • 1035/2803 Qualité de service
  • 253/2803 Privatisation/Libéralisation
  • 93/2803 SMSI
  • 308/2803 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1523/2803 Innovation/Entreprenariat
  • 839/2803 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2803 Internet des objets
  • 101/2803 Free Sénégal
  • 430/2803 Intelligence artificielle
  • 112/2803 Editorial
  • 13/2803 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous