Birima Mangara souhaite l’implantation d’une anntene de la Banque technologique en Afrique
mardi 28 février 2017
Le ministre chargé du Budget, Birima Mangara a plaidé mardi à Dakar pour l’érection d’une antenne régionale de la Banque de technologie en Afrique, un projet des Nations Unies dont la Turquie s’est proposé d’accueillir le siège.
« Je salue les efforts déployés par le secrétaire adjoint et le Bureau du Haut représentant pour les Pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) pour le projet de mise en place de la Banque de technologie dont la Turquie s’est proposée d’accueillir le siège », a dit M. Mangara.
Le ministre chargé du Budget s’exprimait lors d’un atelier régional de réflexion avec les PMA de l’Afrique sur le thème : « Accélérer la mise en œuvre du Programme d’action d’Istanbul dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : un accent sur la connectivité à la large bande ».
« Les PMA africains comptent sur son démarrage effectif et la mobilisation des ressources promises par les Partenaires techniques et financiers (PTF). Avec les 34 des 48 PMA, nous aurons souhaité qu’une antenne régionale de la Banque de technologie soit implantée en Afrique », a-t-il plaidé.
Birima Mangara a annoncé que « le Sénégal est disposé à accueillir cette antenne dans l’espace dédié au parc technologique dans le Pôle urbain de Diamniadio, à la périphérie de Dakar ».
Auparavant, a-t-il estimé , « l’ensemble des acteurs publics , au sein de l’Etat et des opérateurs, des collectivités doivent s’approprier pleinement des nouvelles perspectives offertes par le numérique pour moderniser l’action publique ».
(Source : APS, 28 février 2017)